Oscar Labra UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Carol Castro, Augustin Ependa
URS du développement humain et social
5a. Résumé
Le monde entier s’est vu confronté à l’apparition de la pandémie de COVID-19. Ce nouveau virus a conduit à des mesures de confinement obligatoire de la population partout dans la planète, dans le but de contrôler la croissance de contagion du virus. Dans ce contexte, le milieu universitaire au Québec n’a pas été épargné par les recommandations de la santé publique recommandant la suspension de classes et de stages pour passer à un enseignement autre qu’en présentiel. Objectif : déterminer de quelle manière la santé mentale d’étudiants s’est vu affectée par le confinement obligatoire lors de la pandémie de COVID-19. Méthodologie : étude quantitative réalisée pendant l’été 2020 auprès des 450 étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Résultats : les résultats permettent de constater que la quarantaine obligatoire due à la COVID-19 a eu des impacts importants sur un segment de la population étudiante de l’UQAT. Dans ce sens, 41,5 % des étudiants y ayant participé ont connu une détresse psychologique modérée et 22,6 % a vécu une détresse psychologique sévère. Conclusion : l’activité socioprofessionnelle (l’emploi) ainsi que les études à temps plein s’avèrent être des déterminants de la sévérité de la détresse psychologique. La maladie mentale prédispose à la détresse psychologique sévère, mais la comorbidité (maladies mentales et physiques à la fois) apparait ici comme un facteur l’aggravant. De pistes de recherche et d’intervention sont proposées.
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