5a. Résumé
L’éducation en plein air (ÉPA) est une pratique de plus en plus courante dans les écoles du Québec (Ayotte-Beaudet et coll, 2021). Simultanément, l’ÉPA fait l’objet d’une augmentation notable du nombre de recherches dans la littérature scientifique (Kuo et coll, 2019). Ces études rapportent des effets positifs de l’ÉPA sur les apprentissages (Kuo et coll, 2019), le bien-être des élèves (Kuo et coll, 2019; Remmen et Iversen, 2022), la participation en classe (Kuo et coll, 2018), la pratique d’activités physiques des élèves (Mygind, 2016) et l’importance du rôle que jouent les personnes enseignantes et leurs pratiques dans la réalisation d’un enseignement en plein air de qualité (Mcfarland et coll, 2013). Malgré ces avancées, la littérature scientifique offre peu d’information sur les pratiques enseignantes en plein air et leurs relations avec leurs effets sur les élèves (Jordan et Chawla, 2019; Remmen et Iversen, 2022). Conséquemment, plusieurs chercheurs soulignent l’importance d’approfondir nos connaissances des pratiques enseignantes en ÉPA (Jordan et Chawla, 2019; Remmen et Iversen, 2022). Cette communication présentera diverses trajectoires possibles dans le développement d’un projet de recherche visant à approfondir la relation entre les pratiques enseignantes en plein air et leurs impacts sur les élèves d’âge primaire et secondaire.