Recherche mixte sur les groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) à l’aide médicale à mourir (AMM) : analyse des pratiques prometteuses et recommandations sur leur implantation
Université de Montréal, Institut de recherche clinique de Montréal
5a. Résumé
Avec l'entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie, près de 30 GIS ont été implantés à travers le Québec pour accompagner les intervenants dans la pratique de l'AMM. Aujourd'hui, nous constatons des disparités importantes dans la constitution, le rôle et le fonctionnement des GIS. Pour assurer la qualité, l'accessibilité et la continuité des soins, nous faisons l'inventaire et l'analyse critique des pratiques actuelles des GIS en vue de soumettre des recommandations scientifiques visant la valorisation des pratiques jugées comme prometteuses.
25 établissements ont approuvé le lancement de la recherche, ce qui en fait la plus vaste analyse des enjeux, initiatives et expériences des personnes impliquées dans la pratique de l'AMM au Québec.
Un devis mixte et séquentiel en trois phases a été élaboré pour étudier la problématique : 1) Questionnaire mixte en ligne 2) Entretiens semi-dirigés 3) Groupes de discussion.
341 participants ont complété le questionnaire de la première phase ; 59 coordonnateurs GIS et responsables de maisons de soins palliatifs ont participé aux entretiens semi-dirigés et aux groupes de discussion.
Les pratiques prometteuses dégagées de la recherche appuient l'implication du contentieux au GIS, l'information et la communication à la population, le partage des outils et initiatives entre GIS, l'interdisciplinarité, l’investissement dans la communauté de pratique, la collaboration avec les proches partenaires et les maisons de soins palliatifs.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.