5a. Résumé
Quel lien existe-t-il entre les caractéristiques du parc immobilier et la proximité à certains services?
Pour la première fois, cette étude combine à une échelle géographique fine les données du Programme de la statistique du logement canadien portant sur les caractéristiques des propriétés résidentielles et de leurs propriétaires, à la base de données des mesures de proximité de Statistique Canada. Cette dernière fournit de l’information géo-localisée sur la proximité à différents services et commodités incluant les épiceries, les établissements d’enseignement et de soins de santé, ou encore les transports en commun.
La première partie vise à évaluer si les nouvelles propriétés – et donc les nouveaux quartiers – ont un accès comparable aux services et aux infrastructures dans les villes canadiennes en 2020. Une attention particulière sera portée à la relation existant entre l’accès aux transports collectifs et les caractéristiques du parc immobilier, telles que le type, la superficie, l’âge et la valeur des propriétés.
En s’appuyant sur la méthode des préférences révélées, le seconde partie évalue si la localisation de certains propriétaires – tels que les acheteurs d’une première propriété ou les familles avec enfants – reflète une préférence pour certains type d’aménités.
En plus de partager les résultats préliminaires de cette étude, cette communication sera l’occasion de présenter plusieurs projets de données novateurs de Statistique Canada à la communauté de chercheurs.