5a. Résumé
Les adultes avec TDL présentent encore des altérations langagières (Botting, 2020). Malgré la persistance de déficits, certains parviennent à suivre un cursus universitaire (McGregor et al., 2013), suggérant la présence de facteurs de compensation (Livingston & Happé, 2017). L’objectif principal est d’étudier les compétences (langage oral, langage écrit et raisonnement non verbal) d’adultes francophones ayant un TDL. Le second objectif est d’identifier les facteurs différenciant les adultes avec TDL ayant mieux compensé leurs troubles. Nous voulons recruter 100 adultes francophones avec TDL, dont 50 ayant un parcours universitaire, et les comparer avec des adultes au développement typique (DT) appariés en âge. L’expérimentation est conduite en ligne et inclut des épreuves de conscience phonologique, lexique, compréhension, lecture, fonctions exécutives et un questionnaire de métacognition. Les résultats préliminaires (90 participants : 56 TDL, 34 DT) révèlent que les adultes avec TDL maintiennent de moins bonnes performances que leurs pairs. Cependant, les adultes universitaires avec TDL (N=27) ont de meilleures performances que leurs pairs avec TDL sans ce parcours (N=29) en vitesse de lecture (p=.007), conscience phonologique (p=.002) et compréhension de lecture (p<.001). Ces résultats confirment une persistance des déficits liés au TDL à l’âge adulte. Toutefois, certaines compétences bien développées des adultes universitaires avec TDL suggèrent des facteurs de compensation.