Cet article vise à étudier les perceptions et les attitudes des élèves dans les programmes de français langue seconde (FLS) de l'Ontario, et les impacts potentiels que ces attitudes pourraient avoir sur la participation future à l’apprentissage du FLS dans les écoles secondaires de la province. Plus précisément, cette article tente de répondre à la triple question suivante : Comment le programme actuel de FLS de l’Ontario est-il perçu par les élèves, qu’est-ce qui peut influencer ces perceptions, et quelles sont certaines des implications possibles pour l’avenir du FLS en Ontario, surtout en ce qui concerne la participation ? Les données analysées dans cette article ont été obtenues dans six écoles secondaires de trois conseils scolaires de l’Ontario, dont deux catholiques et le troisième public. Ces données étant essentiellement quantitatives, les calculs ont été effectués à l’aide du logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS), version n° 26, dans le but d’analyser les observations et les relations pertinentes au sein des données recueillies. Les pourcentages ont été calculés à partir du nombre total de réponses données à chaque question spécifique. L’une des conclusions auxquelles cette étude est parvenue est que, pour davantage développer le programme de FLS en Ontario et promouvoir la participation des élèves à l’apprentissage de cette langue, les aptitudes à l’expression orale des élèves devront faire l’objet d’un intérêt tout particulier.
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