Anne Lafay, Helena P. Osana, Susan Ebbels, Hilary Nicoll, Éloïse Achim, Ariane Pétel-Despots
Université Savoie Mont Blanc, Université Concordia, Moor House Research & Training Institute, School & College
5a. Résumé
La résolution de problèmes mathématiques à énoncé verbal est un défi pour les enfants au développement typique qui est d’autant plus importantes pour les enfants avec un trouble développemental du langage oral (TDL ; Cross et al., 2018). Toutefois, il n’existe pas de littérature décrivant leurs difficultés spécifiques. L’objectif de notre recherche est d’investiguer les facteurs cognitifs et instructionnels intervenant dans la résolution de problèmes des enfants avec TDL. Nous décrirons la première de nos deux études dont le but est de documenter les défis qu’ils éprouvent lors de la résolution de problèmes. Des enfants scolarisés en 3e primaire seront recrutés : 15 ayant un développement typique et 15 ayant un TDL. Chaque enfant sera amené à résoudre 12 problèmes au maximum (avec crayons et jetons au besoin). Les problèmes seront proposés sous forme d’évaluation dynamique. Chaque enfant se verra présenter un problème, puis, selon les réponses obtenues, trois simplifications pourront être données successivement : une simplification contextuelle, une simplification syntaxique et une simplification lexicale. Chaque étape ne sera proposée que si la précédente est échouée. Les stratégies seront codées. Les résultats nous permettront d’identifier les défis rencontrés ainsi que les simplifications facilitantes à la résolution de problèmes et d’élaborer une intervention, objet de notre seconde étude, visant à améliorer la résolution de problèmes des enfants ayant un TDL.
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