5a. Résumé
Les aires protégées sont des destinations touristiques où, contrairement à l’imaginaire populaire, vivent des communautés. Leurs acteurs mettent en œuvre des solutions répondant aux besoins de leur collectivité (Soubirou et Jacob, 2019), ils font preuve d’innovation sociale (Duret et Angué, 2015). Parfois, par attachement au territoire, ils choisissent des voies alternatives telles que la NOvation (Crosetti et Joye, 2021; Godin et Vinck, 2017). L’objectif de cette étude est d’analyser comment les territoires touristiques de montagnes articulés autour d’aires protégées génèrent de l’innovation face aux enjeux auxquels qu’ils rencontrent. Sous forme d’étude de cas multiples (Yin, 2003), trois territoires sont étudiés : le Mont-Orford, Banff et Aspen. Les résultats mettent en lumière que la spécificité des territoires touristiques où se trouvent des aires protégées, et la double-valorisation (tourisme et conservation) qui en résulte, contraignent et contribuent à l’in-NOvation [sociale], terme introduit pour une conception élargie de l’innovation. Celle-ci se manifeste dans des sphères insoupçonnées: le passé, la nature, au sein d’institutions gouvernementales. Prenant en compte des enjeux récurrents ou aigus, cette étude contribue aux travaux scientifiques sur l’innovation, qui, empreints du biais pro-innovation ambiant (Boutroy et al., 2015; Godin et Vinck, 2017), négligent pour la plupart l’influence des conflits, résistances et intérêts sociaux (Godin et Vinck, 2017).