La ludification est considérée comme l'une des méthodes les plus engageantes et efficaces pour l’enseignement des langues secondes (Graesser et Timmins, 2017), car elle peut renforcer la motivation des apprenants, réduire leur anxiété et améliorer leur apprentissage. Cependant, l'utilisation de la ludification pour l’enseignement de l’anglais langue seconde est une tendance émergente qui reste à explorer. Notre revue de littérature s’appuie sur une analyse thématique pour dresser un portrait de l’évolution des connaissances sur la ludification par rapport à l’enseignement de l’anglais langue seconde depuis 2015 et met l’accent sur les conditions augmentant l’efficacité de celles-ci. Les résultats révèlent des données empiriques sur a) comment la ludification aborde les problèmes clés de l'apprentissage de l’anglais langue seconde (volonté de communiquer, anxiété, motivation et engagement, etc.), b) comment les éléments ludifiés sont mobilisés dans la conception des expériences d'apprentissage et c) les affordances de la ludification pour soutenir une expérience d'apprentissage positive de la langue seconde. Enfin, ce travail fournit un ensemble de données riches et variées permettant d'identifier à la fois de nombreuses stratégies pédagogiques en vue de ludifier les pratiques enseignantes tout en ciblant les mesures apparaissant les plus efficaces qui visent un engagement soutenu de la part des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en anglais langue seconde.
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