L’enseignement de la lecture au primaire est une tâche ardue et difficile (Turcotte, 2009). Malgré toutes les approches différenciées et les stratégies de remédiation pédagogiques dans le domaine, « la lecture demeure un défi » qui touche beaucoup d’enfants au primaire (Pilotte-Charron et Restrepo, 2021). Une recherche de Kuo et al. (2019) identifie plusieurs effets positifs des activités en plein air sur l’apprentissage. Parmi ceux-ci, il y a l’amélioration des capacités attentionnelles qui favorisent à leur tour les apprentissages chez les élèves et spécifiquement en lecture (Meyer et al, 2018). Une autre recherche d’Ayotte-Beaudet et al. (2017) montre que les milieux en plein air peuvent servir de contextes concrets pour mobiliser des apprentissages dans différentes disciplines scolaires. Il semble donc que les milieux en plein air aient le potentiel d’être bénéfiques au niveau académique, social et cognitif des élèves (Kuo et al., 2019) et que l'apprentissage dans ces milieux aurait le potentiel d'améliorer les fonctions cognitives comme l'attention et la concentration qui sont des prérequis à la lecture. Le mémoire de maitrise dont il sera question dans cette présentation aura pour objectif de discerner les potentiels impacts d’enseignement de la lecture dans des milieux en plein air sur l’apprentissage de la lecture. Cette communication présentera la problématique de la recherche, des éléments du cadre de référence et quelques pistes méthodologiques.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.