5a. Résumé
Problématique et contribution
Au Canada, les relations entre immigration et innovation ont été peu étudiées dans la littérature. L’objectif de la présente étude est d’examiner l’impact de l’immigration sur l’innovation en analysant les effets des caractéristiques des entreprises et des entrepreneurs immigrants sur la capacité d’innovation.
Méthodologie
La présente étude s’appuie sur « Canadian Employer-Employee Dynamics Database ». Elle est la première analyse des liens entre immigration et innovation en utilisant des micro-données des entreprises. Nous comparons d’abord le taux de participation à l’innovations et la valeur moyenne des dépenses en recherche scientifique et développement expérimental entre entreprises natives, entreprises immigrantes et entreprises mixtes. Ensuite, nous régressons ces deux indicateurs sur un ensemble de caractéristiques de l’entreprise et de l’entrepreneur, en utilisant la méthode d’Heckman pour corriger le biais de sélection potentiel.
Résultats
Les entreprises immigrantes et mixtes sont plus innovatrices que les entreprises natives. Le taux de participation à l’innovations des entreprises mixtes est significativement plus élevé que celui des autres. La taille d’entreprise, l’âge d’entreprise, l’industrie, la localisation géographique, etc., ainsi que les caractéristiques du propriétaire (niveau d’éducation, catégorie d’immigration, pays de naissance…), sont des déterminants importants des activités d’innovation.