Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Estelle Dricot
Cégep André-Laurendeau
Stéfanie Langlois, Hanaé Désautels, Alexandre Moreau
UdeM - Université de Montréal, Cégep André-Laurendeau, UQAM
5a. Résumé

L'adhésion des membres du réseau collégial au fait que les stages à l’international soient bénéfiques aux étudiants semble importante. Or, les retombées sont-elles véritablement toutes bénéfiques? Certains étudiants ne connaissent-ils pas, sur le plan personnel, une expérience difficile? Sur le plan académique, comment savoir ce qu’un étudiant apprend lors d'un séjour à l’étranger? Ces stages permettent-ils vraiment d’intégrer les apprentissages? Doit-on nécessairement faire de l’international pour apprendre en contexte authentique? Sur un plan professionnel, que rapporte ce type d’expérience auprès des étudiants à court, à moyen et à long terme? Les stages à l’international permettent-ils réellement de répondre aux besoins de nos collégiens en matière d’apprentissage et de formation?

Pour les professeurs impliqués dans la réalisation de ces stages, ces questions posent un réel défi car si le ressenti au niveau des retombées apparaît positif, ces questions demeurent en suspens. C’est pourquoi nous menons une recherche en favorisant l’analyse de données qualitatives provenant d'entrevues et de questionnaires qui ont été administrés auprès d’anciens stagiaires de sciences humaines issus de 4 cégeps publics. Dans cette présentation, à partir de résultats préliminaires, nous montrerons de quelle manière les stages à l’international servent d’outil pédagogique permettant une démarche d’apprentissage authentique à la fois complète et enrichissante en dépit des limites présentes.


Commentaires

Joël Corbin-Charland
Intuitivement, les stages internationaux sont très significatifs pour les étudiant.es qui décident de s'y engager. Dans ce contexte, cette recherche est assurément intéressante pour mieux comprendre les impacts sur les apprentissages des étudiant.es parce que c'est d'abord la visée première de l'éducation. En obtenant la perspective des étudiant.es, on pourra ainsi améliorer les stages pour qu'ils soient plus pertinents pour les étudiant.es et pour les partenaires locaux.
Valérie Roy
Ayant organisé et / ou accompagné différents types de stages internationaux de groupe, j'ai pu constater les nombreux impacts positifs qu'ils avaient sur nos étudiant.es du collégial. Mais est-ce que nous surestimons ou sous-estimons ces impacts ? Ne pourrions-nous pas améliorer la pertinence de nos activités réalisées en amont des stages et travailler à développer un meilleur partenariat entre nos étudiants et les gens locaux sur le terrain ? Le sujet de ce travail de recherche demeure impératif si nous désirons mener à bien des projets significatifs.
Mustapha Kebiche
Bonjour Estelle, On ne dira jamais assez combien les stages de terrain sont formateurs dans un cours de géographie. Déjà au secondaire, on apprend aux élèves l’importance de développer la compétence construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire. Un stage à l’international est la meilleure opportunité pour un élève de développer cette compétence et bien d’autres. Apprendre sur le terrain est donc fondamental si le stage est bien préparé sur le plan méthodologique. J’ai eu l’occasion de vivre avec toi un stage en Amérique du Sud, dans un autre cadre, et j’ai mesuré combien tout est bien préparé et très structuré. Mais un stage à l’international exige une préparation rigoureuse et une gestion sans failles sur le terrain. Bravo donc pour l’initiative et continue à aider les élèves à développer leurs compétences en géographie. Mustapha Kebiche