Université de Sherbrooke, UdeS - Université de Sherbrooke
5a. Résumé
Les recherches empiriques portant sur les difficultés socioémotionnelles des enfants doués, comme l’anxiété, sont rares et présentent des résultats contradictoires. Alors que certaines études soulèvent un lien significatif entre la douance et de hauts niveaux d’anxiété, d’autres observent moins d’anxiété chez les enfants doués que chez leurs pairs non doués. Néanmoins, la littérature reconnait que la douance peut être associée à certains troubles comme le TDAH. Les enfants doués avec un TDAH seraient plus à risques de difficultés sur le plan socioémotionnel comme l’anxiété. Cette recherche vise à explorer les différences entre les enfants doués et ceux doués avec un TDAH quant à leur niveau d’anxiété ressenti. Ce sont 209 parents d’enfants doués âgés de six à 12 ans qui ont répondu à un questionnaire (Spence Children’s Anxiety Scale) évaluant le niveau d’anxiété de leur enfant selon six sous-échelles. Les résultats montrent que les enfants doués avec un TDAH présentent davantage de symptômes d’anxiété généralisée en comparaison à ceux sans trouble associé. Les deux groupes ne diffèrent pas pour les autres types d’anxiété (p. ex., anxiété de séparation, phobie sociale). Ces résultats permettront l’élaboration de modèles conceptuels de l’anxiété spécifiques aux populations d’enfants doués et ceux dont la douance est associée au TDAH, desquels des pistes d’intervention pourraient être dégagées.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.