De plus en plus de recherches semblent indiquer une relation de cause à effet entre l’exposition aux environnements naturels et les retombées bénéfiques au niveau des apprentissages des élèves (Kuo et coll., 2019). Cependant, les mécanismes neurobiologiques reliés aux apprentissages au contact de la nature sont pour l’instant très mal connus (Jordan & Chawla, 2019). Une recension systématique des écrits scientifiques portant sur les corrélats neurobiologiques associés à l’exposition aux environnements naturels a été réalisée afin d’identifier de potentiels mécanismes biologiques via lesquels la nature affecterait l’apprentissage des élèves. Une recherche par bases de données a été effectuée dans laquelle des mots-clés désignant le système nerveux et les environnements naturels tels que « brain activity » et « natural environments » ont été utilisés. Un total de 26 articles scientifiques a été inclus dans l’analyse. Les résultats permettent d’identifier les variables importantes à contrôler, les caractéristiques physiques des images représentant des environnements naturels ainsi que les méthodes généralement utilisées. Nos résultats montrent des constats convergents, notamment au niveau des mécanismes attentionnels et cognitifs. Des pistes de recherche et d’autres mécanismes identifiés lors de la recension systématique seront également discutés et proposés.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.