5a. Résumé
La cohabitation intergénérationnelle (CI) dans une résidence pour aînés (RPA) est complémentaire à l’offre d’hébergement pour étudiants (résidences étudiantes, chambre ou logement). Au Québec, Les Marronniers Trois-Rivières et les Résidences Pelletier sont les seules RPA à offrir cette possibilité à des étudiants.
Cette communication présentera les résultats d’une recherche-action visant à favoriser les liens et la cohabitation intergénérationnels en RPA, notamment : en quoi consiste la CI en RPA (sa nature)? Quels sont ses freins et ses leviers (facteurs individuels, organisationnels, relationnels et sociétaux)? Comment bien implanter un tel projet (recommandations)?
La recherche-action, descriptive et compréhensive, s’est inspirée d’une approche écosystémique de Bronfenbrenner et s’est appuyée sur des méthodes qualitatives. Au cours de l’année 2021-2022, cinq étudiants ont vécu la CI en RPA (N=3). Ils devaient remplir un journal de bord chaque semaine. À la fin de la recherche, une évaluation en groupe a été réalisée séparément auprès des responsables des RPA, de résidents et des étudiants. Ils devaient également remplir un formulaire d’appréciation du projet de CI en RPA.
En se côtoyant, les étudiants et les résidents ont l’occasion d’apprendre des uns et des autres et de développer des relations significatives. La CI en RPA concourt à une diminution de l’isolement social, à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des étudiants et des résidents.