Centre collégial d'expertise en gérontologie, Le-cours
5a. Résumé
Avec la pandémie de COVID-19, des organisations comme le Réseau FADOQ ont été obligées d’annuler leurs formations en présence données aux aînés. Afin d’aider ces organisations à répondre aux besoins d’apprentissage des aînés en période de pandémie et postpandémie, l’entreprise Le-Cours, spécialisée en conception et diffusion de solutions e-learning, s’est associée au Centre collégial d’expertise en gérontologie. Dans cette communication, nous présentons le canevas de formation e-learning qui a été développé dans la recherche-action issue de cette association. À l’hiver 2021, huit personnes de 70 ans et plus ont été observées en train de suivre une formation e-learning en nommant à voix haute leurs pensées. Elles ont répondu à un questionnaire d’évaluation et participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. À la lumière des résultats obtenus, la formation e-learning a été adaptée, notamment sur le plan de l’accessibilité, et une discussion de groupe avec les participants a permis d’évaluer l’appréciation de ces modifications. Ces résultats, combinés à ceux de la recension des écrits, ont permis de développer un canevas de formation qui tient compte des barrières et des appuis à l’apprentissage des aînés en contexte d’e-learning. Il est utile aux organisations qui voudraient prendre le virage du e-learning pour offrir des formations aux personnes aînées. Notre recherche s’appuie sur une approche gérontagogique et suit une perspective de conception centrée sur l'utilisateur.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.