5a. Résumé
Au Québec, environ 40 % des élèves entrant au secondaire éprouveraient de l’anxiété de performance à un niveau modéré (Plante et al., 2019). Ce problème d’adaptation, vécu généralement par plus de filles que de garçons (Selkirk et al., 2011), est provoqué par l’anticipation d’être jugé négativement ou d’échouer lors de situations sociales ou d’évaluation (p. ex. : examen) (Raymo et al., 2019). Plusieurs facteurs semblent influencer l’anxiété de performance tant sur le plan individuel qu’environnemental (famille, école, etc.) (Zeidner, 2014). Or, les études actuelles sur ce sujet se sont surtout intéressées aux facteurs liés à l’élève (Raymo et al., 2019 ; von der Embse et al., 2018) tels que le genre (Cunha et Paiva, 2012), le concept de soi (Raufelder et Ringeisen, 2016) ou le rendement scolaire (Boyacioglu et Kucuk, 2011). Peu de recherches ont documenté les facteurs liés au milieu scolaire (von der Embse et Hasson, 2012). Cette communication propose de présenter les résultats d’une recension des écrits portant sur les différents facteurs de risque et de protection scolaires qui semblent avoir un effet sur l’anxiété de performance ressentie chez les élèves du secondaire. Après avoir brièvement présenté le concept de l’anxiété de performance, les différents facteurs scolaires associés à ce problème d’adaptation au secondaire seront présentés. L’examen de ces facteurs permettra d’identifier des leviers d’action pour les acteurs scolaires, les élèves et les parents.