5a. Résumé
Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires de français. Pourtant, il a été démontré que l’enseignement du vocabulaire est souvent tributaire d’un tel matériel pédagogique. Notre étude avait pour but de faire une analyse en profondeur d’une collection de manuels scolaires de français destinée aux classes du primaire dans les écoles francophones de l’Ontario. Nous voulions savoir dans quelle mesure les propositions didactiques qui s’y trouvent sont en adéquation avec les connaissances scientifiques actuelles concernant l’enseignement du vocabulaire.
Par une analyse de contenu, nous avons examiné la totalité des séquences d’enseignement de la collection. Les manuels et les cahiers d’activité des élèves, ainsi que les guides d’enseignement ont été pris en compte afin d’y relever tous les éléments se rapportant aux notions lexicales. Ce faisant, nous les avons systématiquement analysés à la lumière des avancées de la recherche à ce sujet.
On observe que vocabulaire est pris en compte avec régularité dans la collection analysée. Néanmoins, bon nombre d’activités lexicales proposées sont peu congruentes avec les connaissances actuelles relatives à l’enseignement du vocabulaire. Lors de notre présentation, nous discuterons de l’impact qu’une telle collection pourrait avoir sur l’étendue, l’enracinement et la fluence de production du vocabulaire des élèves du primaire.