5a. Résumé
Certains auteurs suggèrent que les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sévères du nourrisson peuvent entraîner des complications sérieuses jusqu’à l’âge adulte[1]. La compréhension de l’activité des muscles composant la jonction œsogastrique, qui assure le rôle de barrière contre les RGO, reste cependant très imparfaite.
L’objectif de cette étude est de mettre au point l’enregistrement de l’activité électrique (EMG) du pilier droit du diaphragme, constituant important de la jonction œsogastrique.
Huit agneaux nés à terme ont été instrumentés avec 1) des électrodes d’EMG dans le pilier droit du diaphragme; 2) un cathéter de pH-impédancemétrie œsophagienne pour identifier les RGO. L’activité EMG de base et durant les RGO a été enregistrée en continu.
Les résultats préliminaires montrent une diminution plus ou moins complète des bouffées d’EMG inspiratoire durant les RGO.
En conclusion, cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension de la jonction œsogastrique, incluant l’effet de diverses interventions. De plus, ces résultats uniques suggèrent que la contribution anti-RGO du pilier droit du diaphragme pourrait être importante surtout lors de l’inspiration, à un moment où l’étanchéité de la jonction œsogastrique est menacée par l’augmentation du gradient de pression entre l’estomac et l’œsophage.
[1] Nakayama, Y. et Ida, S. (2017). Endoscopic findings of esophagogastric junction in children. Digestive Endoscopy, 29(S2), 11‑17. https://doi.org/10.1111/den.12793