Olivier Piquer, Erik Celikovic, Julie Ruel, Marie-Eve Lamontagne
Université Laval, Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé
Contexte. Les personnes ayant un traumatisme cranio-cérébral (TCC) s’appuient sur le soutien d’organisations communautaires. Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, des services ont été transférés, en urgence, en ligne ce qui a pu entraver leur accessibilité. Objectifs. Le but de l’étude est donc d’évaluer l’accessibilité de l’information et des ressources en ligne sur les sites web des organisations délivrant des services aux personnes ayant un TCC. Méthode. Les sites web de 14 organisations offrant des ressources aux personnes ayant un TCC au Québec ont été évalués dans une étude transversale. L’évaluation était réalisée manuellement grâce à une grille d’évaluation et automatiquement grâce à des outils tels que le Web Accessibility Evaluation Tool. Pour valider l’évaluation, co-auteurs ont indépendamment évalué une page de chaque site web et comparé leurs résultats. Les désaccords étaient résolus soit par consensus, soit par l’intervention d’un tiers. Des analyses statistiques descriptives ont été réalisées. Résultats. Le score d’accessibilité moyen était de 54,7%. La conception et la rédaction du site web étaient les aspects les plus accessibles (72,4%) alors que les contenus multimédias présentaient le plus de barrières à l’accessibilité avec un score de 41,9%. Conclusion. Les résultats de cette étude donnent aux organisations des pistes pour améliorer l’accessibilité de leurs ressources pour faciliter l’engagement des personnes ayant un TCC dans leur communauté.
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