Aurore Puig UQAM - Université du Québec à Montréal
Frederic Bertrand, Sandrine Prom Tep, Line Ricard
UQAM
5a. Résumé
Peu d’études ont mis en avant l’utilisation d’applications mobiles comme support à l’épargne au Québec. Selon le CEFRIO, en 2018, 39% des 18-44 ans utilisent ce type d’applications comme principal moyen pour réaliser leurs opérations bancaires. Compte tenu de ce contexte, il est pertinent de connaître l’intérêt des utilisateurs pour la technologie lors de leur décision d’utiliser une application mobile favorisant l’épargne. Notre étude vise à mieux cerner cet aspect, de même que l’impact de l’appli mobile sur le comportement d’épargne en lien avec la propension à être intéressé par la technologie. Un sondage en ligne réalisé en association avec Retraite Québec auprès de 528 abonnés à l’infolettre de Question Retraite a permis de connaître l’appréciation des services bancaires mobiles en contexte d’épargne. Les résultats montrent que les répondants considèrent que ces applis favorisent l’épargne. Les fonctionnalités informationnelles (ex : alerte de rappel) sont très appréciées par les utilisateurs d’applis mobiles et intéressent plus encore les technophiles. De plus, ces derniers apprécient d'avantage les aspects utilitaires et hédoniques de l’appli. Enfin, plus les répondants sont jeunes plus ils sont technophiles, ce qui souligne d’autant plus l’importance des applis mobiles de service bancaire pour les jeunes générations, étant plus axées sur les appareils intelligents, et pour qui les applications pourraient favoriser le comportement d’épargne encore trop peu présent.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.