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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Isidora Janezic
Université Laval
5a. Résumé

À l’heure actuelle, la discrimination ethnique cause une variété de malaises dans différentes sphères de la vie sociale. Parmi l’éventail de techniques de lutte contre la discrimination, la publicité sociale – l’outil communicationnel du marketing social – est celle qui a retenu notre intérêt. Par ailleurs, les recherches relatives à la lutte contre la discrimination et à l’amélioration des relations intergroupes mettent en exergue que l’empathie non seulement peut atténuer la discrimination, mais qu’elle permet d’harmoniser, de manière durable, les relations intergroupes. Par contre, à ce jour, les connaissances sur ce qui peut favoriser l’émergence de l’empathie dans ce contexte précis sont inexistantes. Dans le but de pallier cette lacune empirique, nous nous sommes penchée sur les antécédents de la réponse empathique dans le contexte de réception des publicités sociales anti-discrimination. Ici, nous présenterons les résultats du volet qualitatif de notre recherche qui nous a permis d’explorer les antécédents de la réponse empathique intrinsèques à la production publicitaire. Nous avons effectué un codage mixte des données et nous avons analysé les entretiens selon les principes de l’analyse thématique. Nos résultats mettent en relief l’importance des expressions faciales, de deux types de similarité perçue, de la vulnérabilité des personnes discriminées et de l’humanité commune entre l’endo et l’exogroupe pour favoriser l’empathie à l’égard des membres de l’exogroupe.