Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Chiara Benetti
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Les ressources résidentielles en santé mentale s’inscrivent parmi les outils de soin de la psychiatrie de secteur et accueillent un nombre croissant d’usagers. Dans un contexte d’augmentation de diagnostics en santé mentale sur le plan global, de renforcement des pratiques de la psychiatrie dans la cité et de prise de conscience grandissante de la corrélation entre type-qualité d’habitat et santé mentale, l’approfondissement de la qualité relationnelle de la ressource d’hébergement avec son milieu d’insertion en ressort central. Les caractéristiques, spatiales et sociales, de leurs milieux d’insertion façonnent l’expérience que les résidents en santé mentale font de leur espace vécu, leur utilisation et leur appropriation. Quels rapports les usagers des ressources résidentielles en santé mentale instaurent-ils avec leur milieu de vie et leur quartier? Pour répondre, un dispositif méthodologique en deux phases, composé d’une entrevue structurée et d’une carte mentale, suivies par un groupe de discussion, a été adopté dans quatre résidences de groupe de Montréal. Six aspects urbains se dégagent de l’analyse du corpus de données en tant qu’éléments essentiels à l’épanouissement des résidents en santé mentale et permettent l’élaboration de quatre critères opérationnels pour le choix des sites d’implantation des nouvelles résidences en santé mentale : les services de proximité, les transports en commun, les éléments naturels et la communauté.


Commentaires

Guillaume Beaulieu
Bravo ! Belle présentation ! Au Québec il y a Henri Dorvil qui a fait une belle ethnographie d'un centre d'hébergement en santé mentale en milieu rural qui s'intitule: "Histoire de la folie dans la communauté, 1962-1987". Ca date, mais ca donne une bonne vision des activités des personnes psychiatrisées dans leur milieu. Sinon, je m'attendais à voir une analyse qui va plus dans la perspective féministe sur l'aménagement urbain, comme: https://www.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev-soc-071913-043446 .
Chiara Benetti
Bonjour Guillaume, je vous remercie pour votre commentaire. Je connais le travail de M. Dorvil mais cette ethnographie sur le milieu rural me manquait. Merci beaucoup pour la suggestion! Quant à la perspective féministe, c'est sûrement un cadre à considérer dans l'exploration du rôle du milieu urbain sur la santé mentale, surtout dans un sens d'empowerment et inclusivité de l'aménagement. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0042098016632435