Diahara Traoré
Je m'intéresse aux épistémologies africains et noires, à la production de savoirs des femmes africaines, la religion et la migration, dans une perspective critique et postcoloniale. Mes expertises s’articulent autour de trois champs: les communautés africaines au Québec; la religion et les femmes, et les épistémologies non-occidentales. Je travaille principalement sur les enjeux des identités, de la racisation et de la spiritualité/religion parmi les Afro-descendants au Québec, tant dans la performativité que dans l'imaginaire.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Anthropologie Études féministes Études ethniques Service social et travail social SociologieMa formation
-
2008 - 2014Université du Québec à MontréalDoctorat | SociologieCanada
-
2003 - 2005Université McGillMaîtrise | Études islamiquesCanada
Mes publications
Traoré, D. (2024). Bricolage, transdisciplinarité et justice cognitive: les défis d’une sociologie afrocentrée au Québec. Cahiers de recherche sociologique, (72), 43-59.
Traoré, D. (2019). Des Musulmanes ouest-africaines au Québec : Entre subversion et conformité. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Traoré, D. (2016). Production of Knowledge: Women’s Associations and Daily Practices within the Household: (Sub-Saharan) Africans in the Diaspora: Canada and Europe. Dans J. Suad (dir.), Encyclopedia of Women & Islamic Cultures. Leiden; Boston : BRILL.
Traoré, D. (2016). Crossing Borders: Black women and interracial love in Fatou Keita’s Rebelle and Ken Bugul’s Cendres et braises. Dans J. Spleth et S. Dixson (dir.), Cultural Dynamics of Globalization and African literature. Trenton : Africa World Press.
Traoré, D. (2015). Théories postcoloniales et enjeux pour une ethnographie féministe. Dans C. Maillé et G. Pagé (dir.), Le sujet du féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherches féministes au Québec. Montréal : Éditions du Remue-Ménage.
Traoré, D. (2015). Divination, pratiques de guérison et traditions islamiques parmi des femmes d’origine ouest-africaine à Montréal. Ethnologies, 37(1), 175-192.
Traoré, D. (2015). Évolution de l’identité religieuse de femmes ouest-africaines au Québec au prisme de l’expérience migratoire. Revue européenne des migrations internationales, 31(3), 253-273.
Traoré, D. (2012). Entre profane et sacré: Usages d’Internet et islam dans deux communautés musulmanes ouest-africaines à Montréal. Anthropologica, 54(1), 61-69.
Traoré, D. (2010b). Sacrifice et subversion : L’islam et le corps féminin dans l’œuvre d’Ahmadou Kourouma. Dans J. Ouédraogo (dir.), L’Imaginaire d’Ahmadou Kourouma : contours et enjeux d’une esthétique. Paris : Karthala.
D Traoré (2010). La communauté mouride et les dimensions de l'expérience religieuse des femmes mourides à Montréal. Document de Travail du Groupe de Recherche Diversité Urbaine. Montréal.
Mes affiliations
- Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité (UdeM)
- Réseau québécois en études féministes