Camille Courier De Mèré
Depuis 2003, Camille Courier développe une démarche en dessin élargi, créé en grand format et in situ, mobilisant médiums numériques et traditionnels au service de projets artistiques pour des espaces publics. Ses œuvres connectent actions artistique et politique. Elles hybrident le champ des arts visuels et médiatiques avec des méthodes issues des arts vivants et des qualités du dessin telles que mobilisées dans la recherche scientifique. Elle a exposé ses environnements dessinés en Europe et au Canada, et a reçu plusieurs prix et bourses. Camille est aussi enseignante-chercheure, depuis le début de son cursus doctoral sur les relations entre gestes de dessiner, parcours d’exil actuels et émergences micropolitiques. Elle est professeure d’arts visuels de la Ville de Paris et chargée de cours à l'Ecole d'art de l'Université Laval, et à la Faculté des arts de lʼUQÀM. Ses recherches ont été présentées dans le cadre de colloques internationaux, et elle a publié plusieurs articles sur ce geste de dessiner transdisciplinaire.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Arts visuels et médiatiques Enseignement des arts Histoire des artsMa formation
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2015 - 2021Université du Québec à MontréalDoctorat | Etude et pratique des arts (visuels et médiatiques)Canada
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2013 - 2014Université Paris VIIIMaîtrise | Arts plastiques - Art contemporain et nouveaux médiasFrance
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1996 - 2001Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de ParisBaccalauréat | Dessin, peintureFrance
Mes publications
Courier, C., & Laura Winn (2024). Drawing New Relationalities with Migrants and Immobile Exiles. Journal of Awareness-Based Systems Change, 4(1), 127–153. https://doi.org/10.47061/jasc.v4i1.7065
Saillant, Francine et Camille Courier (2023). Carnets d’artiste et carnets d’anthropologue », Parcours anthropologiques [En ligne], 18 | 2023. Dossier « Anthropologie et dessin(s) », numéro dirigé par Marina Rougeon et Kadma Marques Rodrigues. Lyon : Université Lumière Lyon 2. https://doi.org/10.4000/pa.2294
Courier de Mèré, C. (2023). Gestes de dessiner et émergences de présences inédites, comment dépasser l'opposition entre exil et résilience ? Dans M. Arcand A. Beaulieu (dir.). Actes du colloque Les rendez-vous de la recherche émergente organisé par le Centre de recherche en littérature et culture québécoises (CRILCQ). Université de Montréal, QC.
Courier de Mèré, C. (2021). Rôle de la maquette et transduction dans la peinture scénographique. Dans J. Féral (dir.). Actes du Colloque international Changements d’échelle. Les arts confrontés au réel. Prise 2. pp. 173-191. Paris : Mimésis.
Courier de Mèré, C. (2021). L’usage de la photographie dans l’analyse du geste scénique pictural de Marine Dillard dans La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène par Thomas Ostermeier. Dans B. Joinnault, A.-M. Émond et al. (dir.) Les actes du colloque sur la photographie au théâtre. pp. 153-163. Paris : Septentrion Éditions.http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100166800
Courier de Mèré, C. (2019). Dessins fertiles : comment certaines failles algorithmiques secouent notre vision du corps humain en scène. Aparté, 5 (1), Quand la scène craque. Montréal : Université du Québec à Montréal. 29-34.
Roussel-Gillet, I., et Thoizet, É. (2018). Rôle de la maquette et transduction dans la peinture scénographique : entretien avec Camille Courier de Mèré. Dans La miniature, dispositif artistique et modèle épistémologique. Boston, USA : Brill. https://doi.org/10.1163/9789004366206_014
COMMUNICATIONS (Colloques, journées d'étude)
Majeau, C. et Courier, C. (2024, 17/05). Éduquer par l’art : improduire pour éprouver les cadres de référence et étendre la résonance au moyen du dessin. Colloque « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition). 91ème Congrès de l’ACFAS. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/91/500/510/c
Majeau, C. et Courier, C. (2023, 13/06). Performance dessinée : savoirs partagés et improductivité du travail créateur. 21e séminaire en littératie médiatique multimodale (LMM). Projets AmalGAME : créer des liens, Moniques Richard (dir.). https://figura.uqam.ca/sites/figura.uqam.ca/files/actualites/21seminairelmme23.pdf
Majeau, C. et Courier, C. (2023, 10/10). Improbable improductivité. Conférence-bilan de résidence de recherche-création à l’École d’art, Faculté d’aménagement, architecture, art et design. Université Laval. https://www.art.ulaval.ca/agenda/conference-improbable-improductivite-de-camille-courier-et-claude-majeau
Courier, C. et Majeau, C. (2023, 26-27 avril). Savoirs partagés et improductivité du travail créateur. Performance dessinée. Colloque « Savoirs au pluriel : savoir partager et savoirs partagés » CELAT. UQAM, Montréal. https://celat.ca/wp-content/uploads/2023/04/Colloque-du-CELAT-2023-Programme-VF.pdf
Courier de Mèré, C. (2022, 30 mars). Gestes de dessiner et émergences de présences inédites, comment dépasser l'opposition entre exil et résilience ? Communication présentée au colloque « Les rendez-vous de la recherche émergente » organisé par le Centre de recherche en littérature et culture québécoises (CRILCQ). Université de Montréal, QC : https://crilcq.org/actualites/les-rendez-vous-de-la-recherche-emergente-du-crilcq-2021/
Courier de Mèré, C. (2019, novembre). Une rencontre avec l’égyptologie via le dessin archéologique. Conférence prononcée pour l’Association des Études du Proche Orient ancien, UQÀM. Événement organisé par P. Poirron, UQAM. Inédite.
Courier de Mèré, C. (2019, octobre). Le dessin au service de l'école en contexte d'urgence climatique : s'éduquer à l'environnement et à l'écocitoyenneté communication prononcée au colloque international "L'éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formel et non formel" organisé par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Lucie Sauvé et Adolfo Agundez Rodriguez, Centr'ERE, UQÀM, Montréal. Inédit.
Courier de Mèré, C. (2019, 04/10), "Dessiner en exil : micropolitique, low tech et création collaborative". Communication performée aux Journées d'étude "Écologies des fabriques", organisées par le groupe de recherche "Pratiques interartistiques et scènes contemporaines" (PRint, direction : Marie-Christine Lesage) en partenariat avec Hexagram-UQAM, et l’École supérieure de Théâtre de l’UQAM. Première auteure.
Courier de Mèré, C. (2019, 14/06), "L'image, ombre du corps ? Enfants en parcours d'exil et gestes de dessiner". Communication prononcée au colloque international du CELAT "Echanges transculturels et créations artistiques", organisé par A. Mekki Barrada. Université Laval, Québec. Première auteure.
Courier de Mèré, C. (2019, 30/10). Création d’un mémoire dessiné en réponse à la consultation de la Ville de Montréal sur le racisme systémique, suite à trois ateliers collaboratifs de dessin en grand format. Projet réalisé avec des personnes immigrantes rejointes par l’organisme communautaire « Centre de Ressources en Interculturel Centre Sud » (CRIC) durant l’été-automne 2019.
Courier de Mèré, C. (2017, 25/11). L’usage de la photographie dans l’analyse du geste picturalo-scénique de M. Dillard dans la Mouette d’A. Tchekhov mise en scène par T. Ostermeier. Communication prononcée au Colloque international « La photographie au théâtre : écrits théoriques, œuvres dramatiques, spectacle ». Organisation B. Joinnault. INHA, Paris, France. Première auteure. https://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2017/novembre-2017/la-photographie-au-theatre-xixe-xxie-siecles.html
Courier de Mèré, C. (2017, 16/10). Rôle de la maquette et ordres de grandeur en peinture scénographique. Communication prononcée au Colloque international « Changements d’échelle (prise 2). Les arts et la théorie confrontés au réel » dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Usine C, Montréal, QC. Organisation : J. Féral, A. Konrad, A. Pellois, etc… UQAM et ENS Lyon (France). Première auteure.
Courier de Mèré, C. (2016, 03/11). Qu'est-ce qu'un lieu à soi ? Table ronde modérée par T. Saint-Gelais avec les artistes de l'exposition L'affaire du 3915, commissaires : C. Major et C. Majeau. Montréal, QC.
Mes affiliations
- Camille Courier de Mèré a participé à la Chaire de recherche du Canada Médiane en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques, créée par Gisèle Trudel (2020-2025) Elle est également membre du groupe de recherche Pratiques interdisciplinaires et scènes contemporaines dirigé par Marie-Christine Lesage, UQAM. Entre 2015 et 2022, elle a été membre doctorante du Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram.