Audrey-Ann Deneault
Je suis une stagiaire postdoctorale travaillant au Département de psychologie de l'Université de Calgary sous la supervision de la Dre Sheri Madigan. Ma recherche vise à comprendre les facteurs proximaux et distaux de l'environnement familial des enfants qui promeuvent le développement positif des enfants. Je suis déterminée à communiquer les résultats scientifiques aux familles afin que nous puissions appuyer le développement des enfants dans notre société. Pour se faire, j'ai créé la plateforme ÉducoFamille qui présente des ressources en français sur le développement de l'enfant et les relations familiales.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PsychologieMa formation
-
2021 - 2023Université de CalgaryPostdoctorat | Psychologie du développementCanada
-
2015 - 2021Université d'OttawaDoctorat | Psychologie du développementCanada
-
2011 - 2015Université d'OttawaBaccalauréat | PsychologieCanada
Mes contributions « Science et société »
La recherche sur les relations enfant-parent a le potentiel de contribuer à de meilleures pratiques parentales et ainsi à un développement plus optimal pour les enfants. Peu de résultats de recherche sont toutefois diffusés dans un format accessible aux familles, surtout dans le cas des familles francophones. Une de mes priorités est de communiquer les résultats scientifiques portant sur les enfants et les familles à ces dernières. Pour ce faire, j'ai conceptualisé, développé et créé EducoFamille.com, un site Web en français qui fournit des articles et ressources sur le développement de l'enfant et les relations familiales. ÉducoFamille a également une page Facebook et Instagram afin de rejoindre davantage de familles.
Mes publications
1. Deneault, A.-A., Cabrera, N., Ghosh, R.*, Tölle, A.-S., Seethaler, J., Majdandžić, M., & Reich, S. M. (2022). Challenging parenting behavior in ethnically diverse two-parent families and its association with infants’ social adaptation. Early Childhood Research Quarterly, 58, 115-124. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2021.08.006
2. Deneault, A.-A., Bakermans-Kranenburg, M. J., Groh, A. M., Fearon, R. M. P., & Madigan, S. (2021). Child-father attachment in early childhood and behavior problems: A meta-analysis. New Directions in Child and Adolescent Development. Advance online publication. https://doi.org/10.1002/cad.20434
3. Bureau, J.-F., Trepiak, P.*, Deneault, A.-A., & Boulerice, K.* (2021). Stability of father- and mother-child synchrony in a playful setting from preschool to middle childhood: Associations with children’s social adaptation. Early Childhood Research Quarterly, 57(4), 167-177. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2021.04.009
4. Woychuk, V.*, Bureau, J.-F., & Deneault, A.-A. (2021). Relations fraternelles: Le lien entre les observations en milieu naturel et les rapports des parents [Fraternal relationships: The association between observations in a naturalistic environment and parental report]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 53(4), 401-411. https://doi.org/10.1037/cbs0000195
5. Badovinac, S., Pillai Riddell, R., Deneault, A.-A., Martin, M. J., Bureau, J.-F., & O’Neill, M. C. (2021). Associations between early childhood parent-child attachment and internalizing/externalizing symptoms: A systematic review and narrative synthesis. Marriage and Family Review, 57(7), 573-620. https://doi.org/10.1080/01494929.2021.1879984
6. Deneault, A.-A., & Hammond, S. (2021). Connecting the moral core: Examining moral baby research through an attachment theory perspective. Social Cognition, 39(1), 4-19. https://doi.org/10.1521/soco.2021.39.1.4
7. O’Neill, M. C., Pillai Riddell, R., Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., Garfield, H., & Greenberg, S. (2021). Longitudinal and concurrent relationships between caregiver-child behaviors in the vaccination context and preschool attachment. PAIN, 162(3), 823-834. https://doi.org/10.1097/j.pain.0000000000002091
8. Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., Yurkowski, K., Martin, J., Quan, J., Sezlik, S., & Guérin-Marion, C. (2021). The interaction of child–father attachment and child–mother attachment in the prediction of observed coparenting. Psychology of Men & Masculinities, 22(3), 512–520. https://doi.org/10.1037/men0000309
9. Tupper, R., Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., Dixon-Luinenburg, T.*, & St-Laurent, D. (2020). The contributions of child-mother attachment, maternal parenting stress, and military status to the prediction of child behavior problems. Infant Mental Health Journal, 41(5), 723-737. https://doi.org/10.1002/imhj.21854
10. Deneault, A.-A., Yurkowski, K., Schmiedel, S., & Bureau, J.-F. (2020). Placer l’enfant au centre de l’évaluation de la qualité de la relation enfant-parent : Les récits d’attachement. Dans I. Côté, K. Lavoie, & R.-P. Trottier-Cyr (Eds.), La recherche centrée sur l’enfant : Défis éthiques et innovations méthodologiques (pp. 335-359). Presses de l’Université Laval.
11. Deneault, A.-A., Gareau, A., Bureau, J.-F., Gaudreau, P., & Lafontaine, M.-F. (2020). Fear of failure mediates the effects of parental psychological control on academic outcomes: A latent mediated-moderation model of parents and child gender. Journal of Youth and Adolescence, 49(8), 1567-1582. https://doi.org/10.1007/s10964-020-01209-x
12. Deneault, A.-A., Bureau, J.-F., Yurkowski, K., & Moss, E. (2020). Validation of the Preschool Attachment Rating Scales with child-mother and child-father dyads. Attachment and Human Development, 22(5), 491-513. https://doi.org/10.1080/14616734.2019.1589546
13. Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., & Yurkowski, K. (2020). Preschool father-child attachment and its relation to self-reported child socioemotional adaptation at elementary school. Attachment and Human Development, 22(1), 90-104. https://doi.org/10.1080/14616734.2019.1589065
14. Sztajerowska, K., Schmiedel, S., & Deneault, A.-A. (2020). L’étiologie des troubles de l’attachement: Un modèle heuristique. Revue Québécoise de Psychologie, 41(2), 67-82. https://doi.org/10.7202/1072287ar
15. Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., Martin, J., & Yurkowski, K. (2019). Attachment and parenting in the preschool years. Dans D. Whitebread, V. Grau, K. Kumpulainen, M. McClelland, N. Perry, & D. Pino-Pasternak (Eds.), The SAGE Handbook of Developmental Psychology and Early Childhood Education (pp. 23-41). SAGE Publications Ltd. https://doi.org/10.4135/9781526470393.n2
16. Bureau, J.-F., Deneault, A.-A., Yurkowski, K., Lyons-Ruth, K. (2018). Attachement et trauma complexe. Dans T. Milot, N. Godbout, & D. Collin-Vézina (Eds.), Le trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir (pp. 135-154). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv28683g.9
17. Guérin-Marion, C., Martin, M. J., Deneault, A.-A., Lafontaine, M.-F., & Bureau, J.-F. (2018). The functions and addictive features of non-suicidal self-injury: A confirmatory factor analysis of the Ottawa Self-Injury Inventory in a university sample. Psychiatry Research, 264, 316-321. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2018.04.019
18. Bureau, J.-F., Martin, M. J., Yurkowski, K., Schmiedel, S., Quan, J., Moss, E., Deneault, A.-A., & Pallanca, D. (2017). Correlates of child-father and child-mother attachment in the preschool years. Attachment and Human Development, 19, 130-150. https://doi.org/10.1080/14616734.2016.1263350
Mes prix et distinctions
-
2021
Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2021-2023
-
2021
Bourse postdoctorale, Fonds de Recherche du Québec — Société et culture, 2021-2023 (supplément à la bourse du CRSH)
-
2020
Bourse d'études supérieures de l'Ontario (2020-2021)
-
2017
Bourse d'études supérieures du Canada Joseph Armand-Bombardier - Bourse de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 2017-2020
-
2015
Bourse de maîtrise, Fonds de Recherche du Québec — Société et culture, 2015-2017
Mes affiliations
- Département de psychologie, Université de Calgary
- Alberta Children's Hospital Research Institute