88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Commentaires
Nathalie
Dussault
Bonjour madame Dionne,
Je…
Bonjour madame Dionne,
Je suis éducatrice en milieu familial depuis 23 ans et votre présentation m'interpelle particulièrement. Depuis quelques années déjà, j'ai installé une approche de pédagogie par la nature dans mon service de garde et j'ai fait un "grand ménage" dans tout mon matériel éducatif. Quand j'ai attaqué ma section "littérature", j'ai fait un tri pour conserver les albums qui présentaient des humains plutôt que des animaux anthropomorphisés. J'ai quand même conservé quelques albums avec des animaux comme personnages mais, en prenant soin de choisir ceux qui représentaient les animaux dans leur vraie apparence (vraies couleurs de pelage et sans vêtements) et qui jouaient leur propre rôle plutôt qu'un rôle humain (une maman lièvre qui s'occupe de ses petits dans son terrier -- et non pas dans une maison). Étant donné que j'utlise la nature comme environnement éducatif, les enfants apprennent à connaître les animaux qui nous entourent par leurs vrais noms et leurs vraies apparences. Les émotions peuvent quand même être présentées aux enfants par ces personnages, comme par exemple, dans les albums "Devine combien je t'aime" avec l'attachant Petit Lièvre Brun!
Votre étude apporte des éléments de réponses qui corroborent mon questionnement instinctif que je me suis posé en 2013...
Merci de votre partage et je vous félicite pour votre présentation!
Nathalie Dussault, étudiante au microprogramme d'éducation préscolaire et intervention éducative auprès des enfants de 4 et 5 ans de l'UQTR.
nathalie.dussault@uqtr.ca