Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La gestion axée sur les résultats (GAR) a amené les acteurs de l’éducation vers les pratiques d’amélioration continue. Le personnel des centres de services scolaires (CSS), les directions d’établissement, les enseignants et les intervenants spécialisés améliorent désormais leur capacité d’intervention et rendent compte de la réussite éducative en se basant sur des données.

La collecte et l’exploitation de données de qualité stimulent l’efficacité, l’efficience et l’équité au regard de la persévérance et de la réussite éducative. On soutient ainsi la détection précoce des élèves en difficulté (ex. : comportement, apprentissage), la personnalisation des interventions éducatives, l’allocation fine des ressources (ex. : financières, humaines) ou le suivi continu du projet éducatif.

De ces pratiques innovantes en éducation émergent de nouveaux rôles qui exigent de développer les compétences numériques des acteurs du milieu comme la sélection, l’analyse et l’interprétation des données pour la prise de décision basée sur les faits. Or, en éducation, les initiatives actuelles ciblent les données elles-mêmes plutôt que la gestion et la gouvernance des pratiques de valorisation des données. Soutenir un développement numérique porteur de sens et de cohérence pour les acteurs en éducation demande une réponse à des questions comme : Comment optimiser l’exploitation des données dans les établissements? Comment les CSS peuvent-ils soutenir l’adoption de pratiques innovantes dans le milieu? Comment se définissent et se partagent les rôles et les responsabilités émergents? Quels sont les nouveaux profils d’expertise requis?

La collaboration entre les acteurs de l’éducation, les chercheurs et les professionnels de la gestion des données permet de comprendre, de définir et d’assurer un usage optimal des données de l’éducation. Ce colloque offre un point de rencontre inédit entre praticiens et chercheurs à un moment charnière de l’émergence des compétences numériques en gestion de l’éducation.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

La valorisation des données dans le milieu de l’éducation

Séance de présentations orales sur le thème de la valorisation des données pour l'aide à la décision ou l’intervention dans le milieu de l’éducation. Les intervenants partageront leurs connaissances et leurs expériences issues de la recherche ou de la pratique afin de cerner, comprendre et diffuser les meilleures pratiques et leurs déterminants pour favoriser le développement d'initiatives ciblées, de compétences numériques chez tous les acteurs du milieu, tant les directions d'établissement que les équipes écoles, et de l'émergence d'une culture des données au coeur de la culture organisationnelle en milieu scolaire.

Salle : FSS 1005 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Connaissances et compétences requises par des directions d’établissement scolaire au regard de la prise de décision éclairée par les données
    Daniel Chamberland-Tremblay (Université de Sherbrooke), Nancy Lauzon, Alexandre Moïse (Université de Sherbrooke)

    Cette communication présente les premiers résultats d’une recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du programme développement Savoir. Ce volet de la recherche vise à identifier et à décrire les connaissances et les compétences requises par des directions d’établissement scolaire de centres de services scolaires au regard de la prise de décision éclairée par les données. Dans un premier temps, les questions de recherche sont introduites. Dans un deuxième temps, des informations relatives à la méthodologie sont présentées. Dans un troisième temps, le cadre de référence ainsi que quelques références sont exposés. Dans un quatrième temps, une première série de résultats sont présentés. Enfin, dans un cinquième temps, les prochaines étapes de cette recherche ainsi que les transferts possibles sont discutés.

  • Communication orale
    Démarche de mise en œuvre d’un Bureau d’intelligence et d’excellence (BIE) au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
    Jean-Pierre Bédard (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe), Maryse Gélinas (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe)

    Plusieurs acteurs du milieu scolaire québécois œuvrent à intégrer la valorisation des données (VDD) dans la gestion et la régulation des apprentissages des élèves pour soutenir leur réussite. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe développe le Bureau d’intelligence et d’excellence (BIE).
    Une retombée attendue au CSSSH est de lier cette pratique à celle des décisions éclairées par la recherche. Au-delà de la VDD, le BIE assure la veille, la diffusion et la recommandations des pratiques reconnues en matière de réussite des élèves et de gestion.
    A moyen terme, les directions d’établissement et de service pourront utiliser les données pour identifier les enjeux de réussite des élèves et les pratiques administratives à optimiser. Elles seront soutenues dans le choix des meilleures pratiques à mettre en place. A long terme, ces pratiques seront intégrées à la culture de l’organisation et utilisées par tous les acteurs du CSSSH pour favoriser l'amélioration continue au sein d’une organisation apprenante, agile, efficace et efficiente.
    Les responsables du BIE présentent la démarche pour nourrir la culture organisationnelle et soutenir le développement de la compétence numérique des cadres et leur habileté à utiliser les données dans leurs décisions. Ils témoignent des savoirs institutionnels innovants pour soutenir et pérenniser la démarche. Ils illustrent les actions systémiques concernant les directions d’école et de service et celles s’adressant aux équipes-écoles.

  • Communication orale
    La prise de décision appuyée sur les données au sein des équipes collaboratives : trois déterminants de leur encadrement et pérennisation
    Yamina Bouchamma (Université Laval), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La prise de décision appuyée sur les données (PDAD) en éducation connaît un engouement soutenu. La recherche lie l’usage des données dans les établissements d’enseignement à des décisions éducatives pertinentes. La PDAD se rapporte à un processus systématique de collecte, d’analyse et d’interprétation de données lié aux objectifs de réussite éducative des élèves.


    Les équipes collaboratives facilitent l’usage des données et favorisent le développement professionnel des directions d’établissement et des enseignants. Cependant, leur encadrement et leur pérennité dépendent de conditions et de connaissances rarement assurées dans les milieux scolaires.

    Cette communication explore trois déterminants favorables. D’abord, les routines organisationnelles renvoient à une séquence d’actions régulières et identifiables d’interactions mutuelles entre acteurs. Puis, les facilitateurs de l’usage des données désignent les personnes aptes à tenir le rôle de médiateur entre les données et l’expertise des acteurs scolaires. Enfin, les interventions de développement professionnel désignent les approches pour améliorer les capacités des acteurs à utiliser les données.


    Nos résultats émergent d’une analyse systématique des articles scientifiques suivant la méthode Précision-Questions-Niveau. Le corpus étend une recension des écrits produite lors d’une recherche doctorale.


    La discussion relance les considérations technologiques dans le processus de PDAD et propose des pistes de développement.

  • Communication orale
    Répertorier les mécanismes de suivi du projet éducatif
    Nancy Lauzon (Université de Sherbrooke), Alexandre Moïse (Université de Sherbrooke), Martine Picard (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Chaque établissement scolaire au Québec s’est affairé, au cours des derniers mois, à définir un projet éducatif qui lui est propre dans lequel on retrouve « les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes » (Gouvernement du Québec, 2018). Ce dernier s’inscrit dans une approche de gestion axée sur les résultats. Cette approche de gestion impose de faire le suivi, en cours de route, de la réalisation de leur projet éducatif au moyen du plan d’action par l’équipe-école afin de prendre des décisions visant à ajuster leurs actions, s’il y a lieu, pour atteindre les objectifs de réussite éducative. À ce jour, les directions d’établissement ne disposent actuellement d’aucune démarche rigoureuse et validée leur permettant d’élaborer un outil tel un tableau de bord de gestion, qui affiche graphiquement un ensemble d’indicateurs, pour savoir s’il existe un écart entre la situation actuelle et celle visée par les objectifs du projet éducatif, et d’intervenir s’il y a lieu.

    Cette présentation vise à décrire les mécanismes de suivi de la réalisation du projet éducatif, plus précisément les éléments et les données à considérer et leur provenance de même que les formes de transmission. Ces résultats proviennent d’une collecte d’une étude de cas menée auprès de six écoles de niveau primaire.

  • Communication orale
    Les données pour la réussite: du puit au robinet!
    André-Paul Bouchard (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Jean-Benoit Chouinard (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Taïga Waelput (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières)

    Cette présentation porte sur l'interrelation entre les directions d'établissement d'enseignement, le service des ressources éducatives, la direction générale ainsi que du bureau de valorisation des données pour la détermination et le monitorage des indicateurs au projet éducatif des écoles et au plan d'engagement vers la réussite du centre de services scolaire des Hautes-Rivières.

    Grâce à l'outil de suivi dynamique de pilotage du projet éducatif élaboré par le service éducatif et alimenté par le bureau de la valorisation des données, les participants auront l'occasion de constater comment nous avons procédé pour que les directions puissent exercer pleinement leur leadership pédagogique, sans pour autant être des scientifiques de la donnée.

    Au-delà de l'extraction, la transformation et l'affichage des données qui simplifient grandement le travail des directions d'établissements, nous sommes convaincus que notre démarche pourra inspirer les auditeurs en matière de pratiques collaboratives et de compétence conjuguée soutenant une interprétation rigoureuse des données au service de la réussite des élèves et des priorités administratives.

  • Communication orale
    Prise de décision basée sur les données par les directions d’établissements scolaires : un examen de la portée des obstacles et des leviers (scoping review)
    Nancy Lauzon (Université de Sherbrooke), Olivier Lefrançois-Richard (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie St-Jacques (Université de Sherbrooke)

    Cette communication présente les premiers résultats d’un examen de la portée (scoping review) portant sur les facteurs qui contribuent (leviers) et qui nuisent (obstacles) à la prise de décision basée sur les données (PDBD) par des directions d’établissement scolaire des niveaux primaire et secondaire.
    La communication expose la démarche retenue pour cet examen de la portée. Les concepts et les descripteurs qui leur sont associés, les équations de recherche documentaire, les bases de données et les moteurs de recherche consultés, les étapes de la sélection interjuge des écrits et les critères retenus pour réaliser celle-ci sont ainsi présentés. Un PRISMA est inclu.
    Elle se concentre aussi sur certains résultats de l’analyse des écrits qui a été réalisée. En premier lieu, les différentes expressions recensées et associées à la PDBD ainsi que leur définition sont proposées et mises en relation (p. ex. Schildkamp, 2019; Schildkamp et Poortman, 2015; Young et al., 2018). En deuxième lieu, une synthèse des leviers et des obstacles repérés dans ces écrits est proposée. Ces leviers et ces obstacles sont regroupés suivant différentes catégories, dont les caractéristiques des directions, celles des établissements et celles des pouvoirs organisateurs.
    Enfin, elle présente les difficultés rencontrées pour réaliser cet examen de la portée, les stratégies retenues pour composer avec ces difficultés, les prochaines étapes envisagées ainsi que certaines limites de cet examen de la portée.

  • Communication orale
    Un modèle d’intégration et de développement d’un service de valorisation des données en milieu scolaire
    Stéphane Labbé (Collège Charles-Lemoyne)

    Le recours aux données comme aide à la décision en éducation est transversal aux fonctions organisationnelles. Il constitue un besoin commun avéré pour l’amélioration et l’efficience. Cette nature invite à une réflexion sur l'implantation dans la structure et la culture de l’organisation. L’établissement scolaire doit figurer, dans sa stratégie de valorisation des données, qui dirigera les activités et comment celles-ci s’arrimeront aux pratiques organisationnelles.

    L'expérience au Collège Charles-Lemoyne, plus important collège privé de la Montérégie, offre un modèle de service de valorisation des données (SVD) en milieu scolaire. L'initiative pourra inspirer plusieurs organisations qui pourront l'adapter à leur réalité. Le modèle emprunte aux méthodes collaboratives et aux approches agiles de développement de produit. L’usager et les usages prévus des données sont au cœur de la vision du SVD. La conception d’outils et d’analyses est itérative selon la méthode Scrum. Chaque avancée offre un « prototype », revu pour améliorer les composantes et augmenter son utilité. Cette pratique est arrimée au comité dédié au SVD, au comité de direction et au comité pédagogique. Ceci mobilise tous les services et équipes à chaque étape du processus. Les indicateurs et le suivi des cibles stratégiques sont confiés au SVD.

    Ce modèle d’intégration d’un SVD stimule la collaboration et l'intégration de la culture des données au cœur de la culture organisationnelle.