Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Au sens strict, vulgariser est l’activité qui consiste à rendre accessibles à un large public les connaissances scientifiques. Les méthodes les plus fréquemment employées à cette fin sont le livre, l’intervention dans les médias, la conférence ou le carnet de recherche. La bande dessinée, le podcast et à certains égards le jeu vidéo sont également des voies de plus en plus utilisées pour la vulgarisation. Mais au-delà des activités concrètes qui permettent sa réalisation, la vulgarisation relève de la circulation des savoirs et de leur valorisation au sein de la société. Pour paraphraser Nancy Baron, autrice de l’ouvrage Escape from the Ivory Tower (2010), la vulgarisation vise à donner un sens et une portée supplémentaires aux travaux des scientifiques en les transmettant au plus grand nombre.
La journée d’étude que nous proposons sera l’occasion de présenter un ensemble de réflexions sur les liens et les échanges entre le milieu universitaire et la communauté, ce qui s’avère indissociable de tout travail critique sur la vulgarisation. Dans cette perspective, trois axes seront privilégiés : 1) définition et limite de la vulgarisation; 2) interaction entre production scientifique et société; et 3) modalité de vulgarisation. Ainsi, cette journée s’interrogera, à partir d’une variété d’études de cas provenant du champ des études littéraires et culturelles, à la fois sur la pratique et la portée de la vulgarisation.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Karine Abadie (Memorial University)
- Pierre-Olivier Bouchard (Memorial University)
- Kenza Kammoun (Memorial University)
Programme
Session 1
-
Communication orale
PrésentationKarine Abadie (Memorial University)
Présentation des questions que suscient la pratique de la vulgarisation dans le champ des études littéraires et culturelles.
-
Communication orale
Paratexte audiovisuel et vulgarisation des connaissances: le cas de la capsule audiovisuelle à propos du documentaire No Crying at the Dinner Table (C. Nguyen, 2019)Remy Besson (UdeM - Université de Montréal)
Dans le cadre du projet de recherche-création du Labdoc (UQAM) Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien (CRSH engagement), j'ai eu l'opportunité de coréaliser une capsule audiovisuelle d'environ cinq minutes portant sur le court métrage documentaire de la réalisatrice québécoise d'origine vietnamienne Carol Nguyen, No Crying at the Dinner Table (2019). Cette capsule est intégrée à un parcours numérique sur la plateforme Tenk.ca qui vise à inviter à découvrir le cinéma documentaire de création et à vulgariser les connaissances développées dans les études portant sur le documentaire. La principale originalité de ce projet est d'ordre médiatique puisqu'il s'agit de penser la médiagénie d'un mode de médiation des connaissances qui prend le même format que l'objet sur lequel il porte.
Lien vers une présentation du projet: https://communication.recherche.uqam.ca/projets/un-parcours-web-deducation-au-cinema-documentaire-canadien/
-
Communication orale
À grands traits : les premiers pas d’un laboratoire de vulgarisation de l’histoire littéraire québécoise par la bande dessinée numérique.Pierre-Olivier Bouchard (Memorial University), Kenza Kammoun (Memorial University of Newfoundland)
À grands traits est un projet de vulgarisation de l’histoire littéraire québécoise par la bande dessinée numérique que je mène en collaboration avec Anthony Charbonneau. Le projet consiste en une série d’œuvres originales réalisées par des bédéistes du Québec et consacrées à des œuvres et des figures importantes de l’histoire littéraire québécoise. Ces courtes bandes dessinées numériques de deux à dix pages vulgarisent des travaux d’histoire littéraire et sont destinées à être utilisées en classe comme outils pédagogiques ou servir de porte d’entrée pour le public curieux d’histoire littéraire. Cette communication décrira les axes fondamentaux du projet (la collaboration, la notion de codesign, l’accessibilité) ainsi que les principales étapes de sa réalisation dans le but d’amorcer une réflexion sur la vulgarisation de travaux littéraires.
Dîner libre
Session 2
-
Communication orale
L’ « érudifiction » et la vulgarisation de l’histoire littéraireClaude La Charité (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
En parallèle avec la diffusion de mes recherches dans Le Mouton NOIR ou à Aujourd’hui l’histoire, je cherche à pratiquer ce que j’appelle l’« érudifiction ». Croisement entre l’érudition et la fiction, l’érudifiction est une manière de faire autrement de l’histoire littéraire et d’envisager l’histoire littéraire comme un ouvroir de création potentielle. C’est ce que je propose dans mon œuvre de création, que ce soit La Pharmacie à livres (2015), Le Meilleur dernier roman (2018), Autopsie de Charles Amand (2021) ou L’œil de l’ermite (2023). Loin de s’assimiler à un simple transfert de connaissances, cette érudifiction sert autant à vulgariser des résultats de recherche en histoire littéraire qu’à faire progresser nos connaissances dans le domaine, à la faveur de fictions heuristiques qui ressemblent aux hypothèses que l’on doit formuler dans la recherche en histoire littéraire.
-
Communication orale
Du portrait littéraire à l’égoportrait : portée éducative d’un travail sur les clichésKiev Renaud (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette communication portera sur le livre Selfies. Autoportraits d’enfants du siècle, paru à la maison d’édition Le Cheval d’août en novembre 2023. Les différentes étapes du projet ont exigé plusieurs formes de vulgarisation, qui seront exposées dans le cadre de la présentation : d’abord, la présentation des enjeux éthiques et esthétiques de la contrainte dans le contact avec les auteur·es participant·es; puis, l’adaptation du propos dans le cadre de la mise en marché afin que le livre rejoigne un large public, et plus particulièrement le milieu scolaire (pour lequel des fiches pédagogiques ont été élaborées).
Intervention de Maxime Durand
-
Communication orale
Un terrain de jeu pour tous : les défis d’adapter la série Assassin’s Creed à des fins éducativesMaxime Durand (Ubisoft Divertissements Inc.)
Depuis 2018, la compagnie de divertissement Ubisoft a réutilisé l’univers de trois jeux vidéo de son succès planétaire Assassin’s Creed pour les adapter à une nouvelle vocation; des modules de vulgarisation de l’histoire pour le grand public, joueurs de jeux vidéo ou non. Durant cette communication, l’un des instigateurs du projet présentera les lignes directrices et des exemples concrets issus de cette initiative nommée Discovery Tour. Dans un contexte de publication mondial, les acquis préalables à la compréhension, les niveaux de difficulté ou la durée de complétion ne sont que quelques-uns des nombreux défis auxquels ont fait face les équipes d’Ubisoft.