Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Karine Abadie
Membre de l'Acfas

Karine Abadie

Professeur·e d’université | Memorial University

Professeure agrégée au Département de langues, littératures et cultures modernes à Memorial University of Newfoundland and Labrador, Karine Abadie est spécialiste de la littérature de l’entre-deux-guerres et des discours critiques sur le cinéma des années 1920 et 1930. Elle s’intéresse aux rapports entre écrivains et cinéma, tant du point de vue des pratiques que de celui des discours, aux questions relatives à la cinéphilie et à la cinéphobie, à la théorie du cinéma dans la première moitié du XXe siècle, en France, ainsi qu’à l’influence des images dans le roman et la bande dessinée contemporains. Ses travaux puisent leur cadre théorique dans la perspective intermédiale, l’histoire culturelle et l’analyse des discours. Elle est l’autrice, entre autres, de La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin (2021, Gremese), de Delons et le cinéma (2017, Nouvelles éditions Place) et de différentes contributions sur la littérature de l’entre-deux-guerres, le cinéma muet, la critique cinématographie et la cinéphilie des années 1920.

Son présent projet de recherche, « Cartographier l’expérience du cinéma dans les années 1920 à partir des textes de Lucien Wah » fait suite au projet « Lucien Wahl ou l’avenir de la critique cinématographique en France » (CRSH 2020-2022).

Carnet de recherche Cinéologie : https://cineologie.hypotheses.org/

 

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableResponsable de la logistiqueConférencière
91e Congrès de l'Acfas : Session 1
91e Congrès de l'Acfas : Session 2
91e Congrès de l'Acfas : Intervention de Maxime Durand
91e Congrès de l'Acfas : Questions
91e Congrès de l'Acfas : Synthèse
91e Congrès de l'Acfas : Présentation
85e Congrès de l'Acfas : Usages créatifs des archives
85e Congrès de l'Acfas : Introduction

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

littéature française de l'entre-deux-guerres relations entre écrivains et cinéma discours sur le cinéma critique cinématographique cinéphilie intermédialité discours

Formation

  • 2016 – DOCTORAT, Littératures de langue française – Université de Montréal Thèse : La Cinéologie de l’entre deux guerres : les écrivains français et le cinéma
  • 2003 – MAÎTRISE, Littératures de langue française – Université de Montréal Mémoire : La Reprise dans les Noyers de l’Altenburg d’André Malraux
  • 1999 – BACCALAURÉAT, Études françaises – Université McGill