Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Cultures, religions et civilisations. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Cultures, religions et civilisations

  • Communication orale
    Transmission de savoir dans le christianisme ancien : l'exemple des vierges martyres
    Geoffroy Feugier (UdeM - Université de Montréal)

    Dans la religion chrétienne, la tradition représente la connaissance et le savoir. La pastorale quant à elle représente la transmission de ce savoir adapté à la culture locale. La première pastorale de l’Histoire s’est faite pendant trois siècles à travers la culture romaine. Durant cette période, les martyrs occupent une place prépondérante. Dans le christianisme, le martyr est un fidèle qui accepte de donner sa vie au nom de sa foi. Souvent accusés de troubler l’ordre public, les martyrs militaires, à la popularité croissante, vont cristalliser toute la complexité du christianisme antique : non-violence, sacrifice de soi, spiritualité martiale en temps de guerre et de paix. Les vierges martyres incarnent l’aspect féminin de ce phénomène et seront influencées par les valeurs militaires de ces martyrs singuliers.

    Les vierges martyres sont-elles devenues des soldats du Christ au même titre que leurs homologues masculins ? Afin d’appréhender cette appropriation masculine dans l’hagiographie féminine, il est nécessaire de comprendre qu’il s’agit de citoyennes romaines chrétiennes qui utilisent leurs codes culturels propres pour transmettre leur témoignage. Ainsi une étude comparative sur le rôle des femmes dans la société romaine et le rôle de la femme chrétienne est nécessaire pour comprendre le rôle des martyres du christianisme ancien. À travers un exemple précis, cette étude permet de mettre en lumière la façon dont le christianisme s’est répandu à travers l’Empire romain.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les droits de mobilité en Amérique britannique : le cas acadien de 1713 à 1763
    Richard Leblanc (Université Sainte-Anne)

    Au sujet des missionnaires français parmi les Acadiens après 1713, les officiels britanniques affirmaient que « leur emplacement et leurs mouvements devraient être réglementés de près par les ordres britanniques » (Clark, 1968, 190). Toutefois, les chercheurs ont échoué à examiner ces politiques en lien avec celles appliquées aux Acadiens durant la déportation de 1755 à 1763. En réaction à ce silence, il s'agira de démontrer que la mobilité des prêtres français dans l'Empire britannique à partir de 1713 a été un point de départ totalitaire considérable pour le traitement des Acadiens en exil de 1755 à 1763.

    D'abord, mon travail explorera le traitement britannique des prêtres catholiques comme une menace en 1713-1755 en Nouvelle-Écosse, une perception liée aux aspirations totalitaires de la Nouvelle-Angleterre. Ensuite, il sera question d'expliquer que cette peur a migré vers les politiques britanniques sur les limitations commerciales imposées aux Acadiens. Enfin, la déportation acadienne de 1755-1763 sera interprétée comme une exacerbation de cette obsession de contrôle se déversant dans les « règles faites pour restreindre le mouvement des Acadiens » (Faragher, 2005, 391) dans les colonies britanniques où les Acadiens sont devenus des réfugiés avec des droits ambigus (Vasquez-Parra, 2001). Ma conclusion développera l'intuition de Denys Delâge selon laquelle l'Amérique britannique contient « une préfiguration des formes contemporaines du totalitarisme » (Delâge, 2002).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Pour désenchanter la modernité : magie et désenchantement dans l'œuvre de Weber
    Mario Marotta (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication apportera une contribution au débat interdisciplinaire sur la modernité et la sécularisation, et plus particulièrement sur la place de la religion dans les sociétés occidentales. Des auteurs centraux dans ce débat comme Wolfgang Schluchter, Charles Taylor et Marcel Gauchet renvoient souvent à l’œuvre de Weber et au concept de « désenchantement » pour établir une distinction entre modernité désenchantée et des autres conditions humaines « enchantées ». Le désenchantement devient pour eux la marque de l’unicité occidentale.

    Ma présentation montrera que dans l’œuvre de Weber la condition « enchantée » ou « magique » est plutôt circonscrite et représente une sorte de stade primitif de l’humanité à partir duquel on peut observer plusieurs trajectoires de modernisation, caractérisées par différentes manières de retravailler la pensée magique originaire. Je montrerai aussi que dans la théorie wébérienne le désenchantement opère parallèlement au processus de rationalisation : la modernisation ne peut pas être étudiée que comme une relation complexe entre ces deux formes de développement de la société.

    Cette reconstruction permettra de fonder une approche pluraliste à la modernité, où le cas occidental reste un cas particulier, mais n’est plus le seul modèle pour expliquer la dynamique de la modernisation comme « désenchantement ».

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Visualisation de réseau : une application aux études lithiques en archéologie paléohistorique
    Olivier Pilette (Université Laval)

    Comment cibler des relations significatives à l’intérieur d’une base de données archéologiques? Comment visualiser intuitivement des relations complexes entre ces diverses données? Quelle est l’utilité d’explorer les propriétés relationnelles de la culture matérielle paléohistorique?

    Ces trois questions permettent d’introduire une méthodologie simple de traitement de données qui démontre la pertinence d’appliquer certains outils et concepts de la science des réseaux aux sciences humaines et sociales. L’auteur présente une démarche méthodologique de visualisation d’un réseau archéologique technologique, ses résultats finaux et les nouvelles questions qui en émergent. Fondée sur l’analyse macroscopique visuelle de milliers d’artefacts en pierre taillée découverts dans la vallée des rivières des Outaouais, du Lièvre et Rouge, cette méthodologie innovante permet d’explorer des questions de nature sociale et culturelle. L’auteur présente les opportunités d’application ainsi que les défis futurs de l’analyse des réseaux en archéologie paléohistorique. L’accent est mis sur l’adaptation spécifique de ces méthodes, notamment sur la possibilité de s’émanciper du cadre sociologique dont l’archéologie des réseaux est héritière.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Honneurs influencés par le genre ou proportionnels aux services rendus? La reconnaissance des femmes en Orient hellénistique
    Rose Tremblay-Fontaine (Université Laval)

    L’époque hellénistique fut longtemps comprise par l’historiographie comme une période de déclin des cités grecques. On disait que celles-ci avaient perdu leur autonomie sans laquelle elles ne pouvaient fonctionner démocratiquement. Les recherches de certains historiens comme Paul Veyne tinrent l’évergétisme pour responsable de cette déchéance. On disait que les cités « en crise » nécessitaient l’aide des bienfaiteurs pour exister et qu’elles étaient ainsi forcées de les maintenir dans des positions de pouvoir (magistratures). Philippe Gauthier démentit cette vision en prouvant que l’évergétisme fonctionnait démocratiquement puisque les dons des bienfaiteurs étaient récompensés par des honneurs et votés par les citoyens.

    Au cours de cette période, plusieurs femmes furent honorées à titre d’évergètes. La recherche présente tente de comprendre à l’aide de sources épigraphiques comment elles purent recevoir des honneurs qui jusqu’alors avaient été essentiellement réservés aux hommes. Pour répondre à cette problématique, le travail se divise en trois sections : la première explorant les sphères féminines et masculines de la société grecque; la seconde abordant les femmes ayant été honorées pour leur contribution dans des sphères comprises comme féminines et celles ayant reçu des honneurs pour leurs implications « masculines ». Ce travail, appuyé sur une historiographie forte et des sources anciennes, offre une perspective nouvelle sur le rôle des femmes en antiquité.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Ethnologie

  • Communication orale
    Porter son cheikh sur soi : diversités, mobilités et individualités du devenir disciple - le cas de la Mouridiyya
    Alicia Legault Verdier (UdeM - Université de Montréal)

    Les matérialités religieuses participent des expériences des croyants et des (re)façonnages, perpétuels, du religieux. Voie soufie, la Mouridiyya est très présente dans les études sur l’islam sénégalais. Les portraits des guides religieux mourides, dans les espaces dakarois, ont été approchés par la fenêtre des arts davantage que par celle du religieux. La multiplication des portraits sur des objets de consommation de masse : t-shirt, robes, autocollants, coques de téléphones n’a pas fait l’objet d’études exhaustives. Nous voulons nous demander : comment les portraits des guides fabriquent-ils, matériellement et visuellement, l’expérience religieuse? Notre terrain se fait sous la forme de participation observante et d’entrevues avec des hommes et des femmes, à Montréal et en région. Dans le cadre de cette communication, nous présentons des résultats préliminaires. La disponibilité des portraits questionne deux aspects de l’expérience : l’accessibilité ou la démocratisation des guides et la plasticité dans la fabrication du sacré – ici la sacralité du guide mais aussi de la relation avec le disciple–. Appréhender comment se façonne cette relation peut se faire en regardant ce que font les disciples avec les portraits. De quelles manières les mobilités que permettent les migrations transnationales participent à ce faire? En quoi ces expériences sont-elles un espace pour rendre compte des mobilités, des diversités et des individualités qui (re)font le religieux contemporain?

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    "Ça c'est Terena!" : analyse des transformations liées à l'utilisation des peintures corporelles lors des concours de Miss et Mister Terena
    Marie-Charlotte Pelletier-De Koninck (UdeM - Université de Montréal)

    Vers la fin du 20e siècle, de nombreuses communautés autochtones au Brésil ont réalisé l’importance de leur apparence externe dans la perception de l’authenticité de l’autochtonie pour appuyer leurs revendications. Le port d’accessoires de plumes colorées et de peintures corporelles est alors devenu plus fréquent. Dans ce contexte, les concours de Miss et Mister Terena ont connu une popularité grandissante dans le Centre-Sud du Brésil. Plusieurs de ces concours visent à montrer la beauté de leur culture, à se donner à voir dans un contexte sans violence en plus de stimuler la participation et l’intérêt des jeunes vis-à-vis de leur culture. Comment ces concours ont-ils contribué à des transformations spécifiquement en lien avec l’utilisation des peintures corporelles? Cette présentation examinera ces transformations, les pressions externes et internes qui les influencent ainsi que les significations qu’elles détiennent pour les Terena aujourd’hui. Ces résultats préliminaires sont issus d’une ethnographie de 8 mois au sein de communautés Terena où j’ai observé, filmé et photographié 14 concours et conduit 54 entrevues qualitatives avec les membres de l’organisation, des artisans et des candidats. Analyser ces concours expose l’agentivité des Autochtones dans la définition de leur culture ainsi que le rôle qu’endossent aujourd’hui les jeunes, à la fois créateurs de particularité culturelle et médiateurs de plus en plus habiles entre leur groupe et la société nationale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Trois portes, trois accès à la diète méditerranéenne
    Marco Romagnoli (Université Laval)

    Patrimonialisée à l’UNESCO en 2010, la diète méditerranéenne constitue la énième tentative de construction de l’espace méditerranéen et une invention de la méditerranéité sur une base socioalimentaire. Plus on essaie de la définir, plus ses contours conceptuels nous échappent. L’objectif de la présentation est de restituer les résultats de mon projet doctoral portant sur la compréhension du concept de « diète méditerranéenne » en tant qu’œuvre patrimoniale plurinationale inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Afin de comprendre les impacts (sociaux, institutionnels et touristiques) de la patrimonialisation de la diète méditerranéenne, j’ai utilisé une ethnographie multisituée auprès de trois communautés : au Cilento (Italie), à Soria (Espagne) et à Marseille (France). Cette méthodologie inclut l’observation participante et les entretiens semi-dirigés. L’étude ethnologique vise un triple objectif : d’abord, recueillir les représentations et les manifestations de la diète méditerranéenne d’après trois catégories d’interviewés (habitants de la communauté, leurs représentants institutionnels et les touristes en visite); ensuite, apporter une contribution au sein des études patrimoniales et des sciences du tourisme en ce qui est des impacts de la patrimonialisation d’un patrimoine agroalimentaire à l’UNESCO; enfin, approfondir la compréhension du paradigme de « glocalisation » contemporain.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Théologie - Sciences des religions

  • Communication orale
    La présence des Sœurs Grises au Brésil d’après leurs écrits de 1957 à 1974
    Pierre-Louis Mongrain (Université Laval)

    Le diocèse de Nicolet envoie, en 1955, trois prêtres au Brésil avec l’objectif de prendre en charge deux paroisses de la prélature de Pinheiro et d’y développer les vocations sacerdotales. Sur place, les prêtres québécois se rendent compte de la profonde misère de leurs nouveaux paroissiens. Afin de leur prêter main-forte, ils demandent rapidement l’aide des Sœurs Grises de Montréal. Celles-ci acceptent, en 1957, d’envoyer au Brésil des religieuses afin de prendre en charge les soins et les services sociaux. Elles y resteront 17 ans avant de quitter et poursuivre leur apostolat dans d’autres régions de la prélature. Leur départ aura des conséquences sur le maintien de la mission nicolétaine au Brésil dans sa forme d’alors. Les prêtres devront réfléchir à de nouvelles manières de maintenir la collaboration entre les diocèses pour garder la mission ouverte. Durant la totalité de leur présence au Brésil, les Sœurs Grises ont tenu une correspondance soutenue de laquelle il nous reste quelques lettres. Par ailleurs, des chroniques rédigées par les religieuses nous donnent un accès privilégié à leur quotidien. De fait, comment se représente-t-elle leur expérience brésilienne? Que peut-on dire de leurs relations avec entre elles? Avec les prêtres? Avec le peuple? Est-il possible de déceler la portée de leurs œuvres, leurs échecs et leurs succès? Notre présentation a pour objectif de mettre en lumière l’expérience d'une mission oubliée de notre histoire religieuse.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Femmes, Islam et État au Sénégal : les enjeux de la loi sur la parité
    Modou Pouye (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le Sénégal, avec plus de 94 % de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Les populations de ce pays de l'Afrique occidentale pratiquent majoritairement un islam soufi fondé sur des valeurs socioculturelles. Il y est noté une cohabitation pacifique et une entente diplomatique entre le spirituel et le temporel. Cependant, on observe depuis une vingtaine d'années une montée en puissance des tensions entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique au sujet des questions reliées aux droits des femmes (Sow : 1997; Sarr : 2016; Brossier : 2004). Cet article vise à problématiser les rapports et dynamiques de pouvoirs entre femmes, islam et État à partir d'un cas spécifique de la loi sur la parité au Sénégal. Ainsi, les objectifs consistent à démontrer les dynamiques et blocages notés dans l'application intégrale de la loi sur la parité. Notre méthodologie consiste à analyser les dynamiques de pouvoirs entre femmes, islam et État à partir des théories intersectionnelles sur le cas spécifique de la parité (Bilge : 2009; 2014, Kergoat : 2009, Bachand : 2014). Les résultats finaux ont montré que l'islamisation de la société sénégalaise et le manque de neutralité de l'État vis-à-vis des hommes et des femmes constituent un frein à l'émancipation de leurs droits (Mbow : 2011; Ndiaye : 2012). L'article a contribué davantage à éclaircir les dynamiques de pouvoirs entre femmes, islam et État à partir de plusieurs variables.

    Mots clés : femmes, islam, État, parité

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'identité des 24 anciens de l’Apocalypse dans le P. CrumST 400
    Simon St-Arnault Chiasson (Université Laval)

    Le P. CrumST 400 est un texte magique copte daté entre le VIe et le IXe siècle de notre ère. Cet ostracon, édité par Walter Ewing Crum en 1921, présente une version différente des noms des 24 anciens du livre de l’Apocalypse. Bien que l’utilisation du nom de personnages bibliques soit assez commune dans les textes magiques coptes à des fins de protection et de guérison, le P. CrumST 400 pose plusieurs problèmes quant à l’identification, déjà compliquée, des 24 anciens et quant à l’utilisation de leur nom dans un contexte rituel. Dans cette communication, nous nous proposons de retracer, à travers la méthode historico-critique et la philologie, les différentes traditions liées à l’identification des 24 anciens de l’Apocalypse durant l’Antiquité tardive en Égypte, tout en tentant d'y situer le P. CrumST 400 et les variations qu'il propose.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Quand les voix des femmes ne sont pas entendues
    Sahar Zoghigharamaleki (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La sous-estimation de la capacité cognitive des individus est une involontaire et inconsciente qui se produit contre les groupes marginalisés. Nous étudions les femmes musulmanes qu’on entend peu. L’une des questions concernant les musulmanes est leur capacité de témoignage dans la loi islamique. Le témoignage d’un homme équivaut à celui de deux femmes (conditions du témoignage). Dans les sociétés islamistes où la loi islamique est appliquée (Soage), on est moins enclin à accepter les arguments des femmes qui subissent. C’est une forme d’injustice épistémique (Fricker). Notre objectif sera de faire référence à l’utilisation de l’islam comme source de positions et de concepts politiques et les musulmanes sont donc l’objet d’une injustice épistémique (Pohlhaus). L’approche consistera à examiner la relation entre la politique et l’épistémologie, cherchant à savoir pourquoi et comment le pouvoir politique islamisé peut causer une injustice épistémique contre les musulmanes. L’injustice épistémique ne permet pas la participation herméneutique aux personnes en situation de minorité, qui se produit dans la sphère privée et publique. L’injustice épistémologique envers les musulmanes est tributaire des méthodes patriarcales inscrites dans la loi islamique, qui peut être instrumentalisée politiquement pour remettre en question l’individualité des femmes (Benhabib).Nous expliquerons la relation entre l’injustice épistémique et le pouvoir et leur rapport à l'épistémologie féministe.

    ▶ Vidéo