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Membre de l'Acfas

Geoffroy Feugier

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal
1100 rue De Montmorency Montréal H3K 2G1

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Histoire Archéologie classique Théologie Histoire des arts Études littéraires

Ma formation

  • 2013 - 2015
    Lycée Daudet Nîmes
    Autre attestation d'études universitaires | CPGE (Classe préparatoire au Grande École) mention école des Chartes
    France
  • 2018 - 2020
    Université Paul Valéry Montpellier 3
    Maîtrise | Devoir militaire et obligation religieuse : étude de l'"objection de conscience" dans l'armée romaine à travers l"hagiographie tardo-antique
    France
  • 2021 - 2022
    Université Paris Panthéon Sorbonne 1
    Autre attestation d'études universitaires | Préparation à l'agrégation d'Histoire-géographie
    France

Mes contributions « Science et société »

  • « Vox in Rama audita : étude du motif du massacre des Innocents sur les sarcophages paléochrétiens » , La Revue du Monde Copte, Un fleuve d’eau vive. Trilogie sur l’entrée du Christ en Égypte, tome 3: Les fruits, Limoges, 2024 ( en cours de de publications)

     « La fuite en Égypte selon Sainte Marie Majeure ». Ibid

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Bourse d'accueil du CIRRES ( Centre Interdisciplinaire de Recherche des Religions et des Spiritualités)

Mes affiliations

  • Université de Montréal
  • Université Bourgogne-Franche-Comté
  • The Canadian Committee of Byzantinists (CCB)
  • Membre du GRAA / GRAT (Groupe de recherche de l'Afrique Antique/ Groupe de recherche de l'Antiquité tardive) à Montpellier
  • Rédacteur au sein de la Revue du Monde Copte

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

La passion pour l'Histoire m'a toujours habité. J'ai toujours été fasciné par les grands explorateurs, je le suis davantage par les chercheurs qui explorent non pas des contrées exotiques mais le monde des idées.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences permet une meilleure instruction. Une meilleure instruction permet au citoyen de s'informer, d'être critique et d'affirmer avec logique et argument son point de vue. Ainsi un meilleur accès au savoir est essentiel au bon fonctionnement de la Démocratie.


L'avenir des sciences en français au Canada

Que non ascendet ? (Jusqu'où ne monterait-il pas ?)


L'importance de faire partie de l'Acfas

L'Acfas est un congrès francophone, ce qui lui permet de s'adresser à l'ensemble de la Francophonie, institution qui m'est particulièrement chère car elle privilégie une union de la diversité de l'usage de la langue française.