Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les établissements d’enseignement supérieur, dont les universités, ont pour mission de former les scientifiques, spécialistes et cadres écoresponsables de demain. En proposant des programmes et des cours spécifiques, plusieurs institutions se sont engagées dans la démarche d’offrir des profils de sortie en développement durable et en écoresponsabilité. Beaucoup d’initiatives ont été présentées dans le cadre du colloque de l’Acfas en 2022 intitulé « Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômés écoresponsables capables de transformer nos sociétés ». Cette journée a permis de constater que les institutions ont avantage à mettre en place des modes d’apprentissage « expérientiels » très ancrés dans les enjeux actuels, en collaborant avec les milieux. Ceux-ci sont porteurs de sens pour les étudiants et étudiantes qui développent des compétences transversales essentielles de pensée critique, de collaboration, d’ouverture, d’anticipation et de communication, en plus des compétences disciplinaires. Cela permet de démontrer comment l’enseignement peut contribuer au mieux-être de la société. Un autre constat est qu’il est essentiel de proposer des formations qui construisent des ponts entre les disciplines même si cela constitue un défi. La réalité des structures d’établissement d’enseignement supérieur repose sur une logique disciplinaire et départementale fonctionnant souvent en silos. Cependant, les crises sociétales sont étrangères aux cloisons et aux secteurs — elles sont systémiques. Il faut donc donner l’occasion aux étudiants et étudiantes de développer cette pensée systémique et ce regard interdisciplinaire.
Comment mettre en place dans l’enseignement supérieur une démarche intégratrice, respectueuse et porteuse de sens, autant pour la communauté enseignante que pour la communauté étudiante et dont les valeurs sont partagées avec les milieux ?
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Tony Leroux (UdeM - Université de Montréal)
- Louise Millette (Polytechnique Montréal)
- Daniel Forget (Université Laval)
- Jean-François Comeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Florent Michelot (Université de Moncton)
- Catherine Lemay Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Manon Boiteux (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Accueil participantes et participants
Brise-glace
Table ronde : places, défis, leviers et opportunités de la durabilité dans les enseignements
Les panélistes, issus de différentes institutions d'enseignement supérieur (universités et CEGEP), discuteront du rôle des institutions dans l'enseignement de la durabilité : quels sont les défis rencontrés et les leviers disponibles pour y faire face ?
Témoignages d’exploratrices et d’explorateurs
Session de témoignages de personnes (professeur-es, conseiller-es pédagogique, étudiant-es) ayant franchi le pas d'intégrer les enjeux de durabilité dans l'enseignement :
- Comment surmonter le syndrome de l’imposteur ?
- Quels sont les bénéfices de cette démarche ?
- Comment la communauté étudiante a-t-elle réagi ?
-
Communication orale
Moi, gestionnaire socialement responsableIsabelle Létourneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis l’hiver 2020, le cours ADM651 Moi, gestionnaire socialement responsable a permis à 1583 étudiantes et étudiants de réaliser 291 mandats en équipe dans 138 OBNL, entreprises d’économie sociale et municipalités de l’Estrie et de la Montérégie. Dès le départ, ce cours à pédagogie expérientielle a été conçu pour intégrer les Objectifs de développement durables des Nations Unies dans le contenu et les évaluations. Des exemples d’utilisation des ODD en classe et à travers les mandats réalisés sur le terrain seront présentés, de même que les retombées sur les apprentissages des personnes étudiantes.
-
Communication orale
Expérience du Cours HorizonPhilippe Gajevic Sayegh (UdeM - Université de Montréal)
Le Cours Horizon, un projet multidisciplinaire, d'innovation pédagogique et dont toutes les thèmatiques découlent du développement durable, permet aux chargé.es de cours de sortir de la zone de confort du cours magistral classique. L'expérience, tant d'un point de vue pédagogique, qu'humain, sort de l'ordinaire, puisque l'ensemble des participant.es, professeur.e inclus.e, puisent dans leur motivation intrinsèque pour aboutir à un vécu inhabituel et coconstruit.
Forum ouvert des tops et flops en enseignement de la durabilité
Échanges dynamiques d'expériences sous forme de dialogue libre
Dîner libre
Activité de coconstruction d’un guide, partie 1
Atelier autour de la co-construction d’un guide/livre blanc sur l’intégration des enjeux de durabilité et des objectifs de développement durable dans l’enseignement supérieur.
Le guide visera :
- Les enseignantes et enseignants de toutes les disciplines (CEGEP et universités)
- Les conseillères et conseillers pédagogiques
Objectif : mettre sur pied un document de réflexion collective (connaissances, stratégies, exemples, partage d'expériences...)
Activité de coconstruction d’un guide, partie 2
Synthèse de l'activité et discussion collective sur les prochaines étapes
Activité de réseautage
Bâtiment : Polytechnique Montréal, pavillon Lassonde Local : Atrium Lorne-M.-Trottier