Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Création artistique et littéraire. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Création artistique et littéraire
-
Communication orale
L’apport des disciplines artistiques contemporaines à l’espace audiovisuel dans un événement culturel.Ines Chouchane (institut supérieur des arts et métiers mahdia TUNISIE)▶ Vidéo
Lors de la biennale des arts de la rue DreamCity,des expériences artistiques pluridisciplinaires créent la possibilité de la modernisation de l'espace audiovisuel qui participe à l’esthétisation du réel,du quotidien, en amenant l’expression artistique là où elle ne se trouvait pas dans des espaces urbains« inventés».À travers des espaces qui ne sont pas en apparence repérables ou identifiables comme des espaces audiovisuels,ces nouvelles conceptions du dispositif spatial deviennent le point de départ de l'ensemble du processus de recherche-création d'une œuvre redynamisant la création pluridisciplinaire contemporaine. Cette nouvelle vision qui vise à la réinventer en territoire créatif,à incarner un lieu de médiation artistique et à créer un public diversifié représente la quête des artistes de DreamCity.En analysant les processus de spatialisation mis en place à travers une mise en scène singulière,une expérience interactive et innovatrice englobe toutes les composantes artistiques en relation avec l’objet filmique, de l’idée à la diffusion.La possibilité d’immerger dans une fiction utopique ancrée dans des espaces réels de vie traduisant ainsi une interaction entre l’espace et sa transformation, entre le basculement de la vie quotidienne et l’art.Ce travail nous a permis de rendre compte des dimensions sociales qui sont le plus souvent invisibles et d’établir une nouvelle lecture du triangle espace-art-public basé sur les modes d’interaction et de participation innovantes.
-
Communication orale
La protection de la liberté artistique en droit international et ses enjeux contemporainsLaurence Cuny (Université Laval)▶ Vidéo
La question de la liberté artistique et de ses limites anime de nombreux débats médiatiques mais un flou subsiste sur son statut juridique. Les organisations internationales, la doctrine et les praticiens considèrent souvent la liberté de création comme relevant de la liberté d’expression. Pour une partie de la jurisprudence, de la pratique et de la doctrine récente elle-ci s’inscrirait plutôt dans le champ des droits culturels. Question de recherche : la reconnaissance de la liberté artistique comme relevant du champ du droit de la culture permet-elle une protection plus efficace des droits ? Ma communication visera à présenter des résultats de recherche intermédiaires notamment sur le rôle de l'UNESCO.
L'approche méthodologique est interdisciplinaire incluant la philosophie, l’histoire de l’art et la sociologie. Elle s'appuie sur une étude de droit comparé de différents systèmes juridiques et les théories d'harmonisation des droits et d’intégration normative. Le résultat visé serait de proposer des stratégies contentieuses devant les juridictions nationales ou internationales pour une meilleure protection de la liberté artistique dans l'espace public (réel ou numérique).
Il n’existe pas d’ouvrage francophone consacré exclusivement à la liberté de création comme relevant du droit de la culture ou des droits culturels. Ma recherche comblera donc un vide. Elle fournira aux organisations internationales et de la société civile un appui doctrinal solide.
-
Communication orale
Du fleuve à la scèneGeneviève Dupéré (UQAM - Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Comment passer du fleuve à la scène ? La recherche-création peut-elle devenir stratégique au niveau de la recherche intersectorielle maritime ? À partir d’une démarche collaborative de quatre années sur le terrain et d’une démarche artistique croisant l’acrobatie, la narration et un appareil scénographique inédit, cette présentation sonde l’idée qu’un récit scénique maritime puisse nous inviter à nous figurer la complexité de la dynamique de l'écosystème du Saint-Laurent dans laquelle nous sommes imbriqués.
Cette présentation porte sur les arts vivants comme mode de transposition d’une forme dynamique de la connaissance, en s’appuyant sur la recherche-création écH2osystème. À la fois poétique et documentaire, cette dernière cherche à mettre en scène la complexité de ce qui nous relie à cet écosystème, par un langage acrobatique maritime. Ce projet arrime les échos de plus de 200 collaborateurs issus des secteurs des sciences marines et des eaux douces, de la pêche et de l’industrie maritime et portuaire. L’ensemble de ce processus vient ainsi mettre en valeur la vitalité du Saint-Laurent à travers la recherche scientifique, les enjeux et les projets novateurs en vigueur du fleuve au golfe. D’un horizon plus vaste, cette présentation s’ouvre implicitement sur la mobilisation possible des arts vivants en adéquation avec une vision intersectorielle d'avenir de la recherche.