Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Services de santé. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Administration de la santé

  • Communication orale
    Virage numérique en santé : quels impacts potentiels sur les inégalités sociales et comment les politiques publiques peuvent y répondre ?
    Janine Badr (UdeM - Université de Montréal), Maude Chapodos (INSPQ), Aude Motulsky (École de santé publique Université de Montréal- CRCHUM)

    Problématique

    La pandémie a précipité le virage numérique en santé. Malgré ses nombreux avantages, cette transformation reste préoccupante, notamment du fait qu’elle soit susceptible d’exacerber certaines inégalités sociales de santé. Cette étude vise ainsi à documenter ces impacts potentiels sur les inégalités de santé et de mieux comprendre comment les politiques publiques peuvent les mitiger.

    Méthode

    Une revue ciblée de la littérature permet de faire l’état des connaissances disponibles sur le sujet. Elle est complétée par un scan environnemental permettant de documenter et d’analyser les stratégies numériques et les politiques publiques mises en place au Québec pour accompagner le virage numérique. Il comprend l’analyse des publications d’organismes publics et un ensemble d’entrevues auprès d’acteurs clés et d’experts.

    Résultats

    Les résultats préliminaires démontrent que les inégalités de santé sont souvent associées au concept de fracture numérique qui comprend l’accès aux technologies, leur utilisation et la littéracie numérique. Or d’autres aspects tels que les effets variables du numérique en santé sur les trajectoires des patients semblent intéressants à étudier. Les politiques publiques développées autour du numérique ciblent davantage l’infrastructure et la sécurité des systèmes. Pour répondre à l’enjeu des inégalités des études plus ciblées et des politiques publiques allant au-delà de la réduction des disparités d’équipements et de pratiques s’avèrent nécessaires.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Étude comparative en ligne de quelques expériences nationales de gestion de la qualité des soins de santé
    2. François Champagne (Université de Montréal), Labante Outcha Dare (UdeM - Université de Montréal), 5. Jean-Louis Denis (Université de Montréal), 3. Genevieve Ste-Marie (Indépendante), 4. Yassen Yordanov (Indépendant)

    Depuis la publication des résultats sur les événements indésirables liés aux soins de santé dans les pays de l'OCDE, l'importance des stratégies nationales d'amélioration de la qualité a été reconnue. Cette étude tente examiner comment ces stratégies ont été façonnées dans différentes juridictions.
    Nous avons mené une étude comparative en ligne des pratiques internationales. Nous nous sommes ensuite appuyés sur l'expérience des auteurs pour faire une sélection raisonnée de 13 pays ou états à travers le monde. À l'aide de deux variables nous avons essayé de corréler notre classification avec le niveau de qualité de ces pays sur la base des indicateurs de soins de santé de l'OCDE.
    Dans l'ensemble, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Québec et les États-Unis avaient au moins 50 % de leurs fonctions de gestion de la qualité contrôlées par des organismes autoréglementés. L'indice de concentration du marché variait de 937 pour les États-Unis à 6800 pour la Russie. La représentation graphique nous a révélé 3 modèles de systèmes de santé. Nos résultats ont également montré clairement que seuls les pays qui appartiennent au modèle 2 avaient une meilleure qualité de soins.
    En termes de politique de santé, il serait préférable que les pays évoluent vers des marchés de qualité modérément concentrés sans contrôle total du privé. Ces résultats aideront sans doute les pays à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies de qualité à grande échelle pour une meilleure qualité.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’institution partenaire de sa collectivité : une innovation au-delà des besoins hiérarchiques
    Vincent Couture, Vicky Doiron (Université de Moncton), Maria Cécilia Gallani (Université Laval), Annie-Claude Laurin (Université Laval), Jasmine Lavoie (Université Laval), Patrick Martin (Université Laval)

    L’évolution socioéconomique a changé le rapport que le Québec entretient avec les travailleurs de la santé (TdeS). La centralisation du réseau a favorisé sa bureaucratisation et le maintien d’une hiérarchie professionnelle délétère. Selon une étude de l’INSPQ, la prévalence de la détresse psychologique chez les TdeS serait élevée. Au niveau planétaire, la santé mentale des femmes, notamment les infirmières, a été mise à mal par la pandémie : dépression, crises de panique, SCPT (Luo & coll., 2020). Le fait d’être exposé à une faible reconnaissance au travail, un faible soutien de ses supérieurs et à un travail qui heurte la conscience serait associé à 3 fois plus de risque de vivre de la détresse psychologique au travail. Ce projet vise à promouvoir le mieux-être au travail des TdeS en favorisant leur rôle démocratique par la mise en place d’une structure d’énonciation permettant d’être entendu et de proposer des solutions. Ce dernier s’inscrit dans un devis qualitatif postmoderne qui facilite la compréhension de phénomènes complexes. Théoriquement, le projet s’inspire des travaux de Guattari (2003) ; c’est par la discussion entre les différents groupes composant l’institution que des stratégies consensuelles peuvent être élaborées. Cette présentation fera état de la phase conceptuelle du projet qui vise à mieux saisir les contraintes que vivent les TdeS, leur idéal normatif, leurs désirs et les pistes de solutions proposées favorisant une santé mentale durable au travail.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Perspectives internationales au développement et à la validation d'un modèle d'intégration des soins et services
    Maripier Jubinville (Université du Québec en Outaouais), Caroline Longpré (UQO - Université du Québec en Outaouais), Liza Matcheu (Université du Québec en Outaouais), Eric Tchouaket (Université du Québec en Outaouais), Mélanie Toulouse (Université du Québec en Outaouais,)

    L’intégration des soins et services (ISS) qui consiste à développer plus de coordination et collaboration entre des acteurs et organisations en réponse aux besoins en santé de la population, représente une solution envisagée par les réformes du réseau de la santé et des services sociaux au Québec (MSSS, 2015, 2019). Par ailleurs, sa mise en œuvre tarde à s’actualiser en raison d’un manque de connaissances et de soutien empirique et scientifique dédié aux gestionnaires et cliniciens. Un modèle d’ISS (LO-DISS) (Longpré, 2017) développé antérieurement a permis d’identifier des composantes organisationnelles, professionnelles et de ressources permettant de soutenir les efforts d’ISS. Il nécessite cependant une validation à plus grande échelle afin d’accroitre son potentiel de généralisation. L’étude à devis mixte séquentiel vise à 1) le valider internationalement à l’aide d’une approche Delphi auprès d’experts scientifiques internationaux (Canada, Nouvelle-Zélande, Espagne, Pays-Bas), et cliniques et de gestion répartis entre 4 trajectoires de soins de deux organisations en santé à missions variables au Québec et 2) élargir sa portée, en identifiant des mécanismes opérationnels actualisés de ses composantes, à l’aide de questionnaires et d’entrevues auprès de gestionnaires et cliniciens de ces milieux. Cette conférence vise à présenter ce protocole de recherche et des résultats préliminaires.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Recherche mixte sur les groupes interdisciplinaires de soutien (GIS) à l’aide médicale à mourir (AMM) : analyse des pratiques prometteuses et recommandations sur leur implantation
    Marie-Ève Bouthillier (Université de Montréal), Catherine Perron (UdeM - Université de Montréal), Eric Racine (Institut de recherche clinique de Montréal)

    Avec l'entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie, près de 30 GIS ont été implantés à travers le Québec pour accompagner les intervenants dans la pratique de l'AMM. Aujourd'hui, nous constatons des disparités importantes dans la constitution, le rôle et le fonctionnement des GIS. Pour assurer la qualité, l'accessibilité et la continuité des soins, nous faisons l'inventaire et l'analyse critique des pratiques actuelles des GIS en vue de soumettre des recommandations scientifiques visant la valorisation des pratiques jugées comme prometteuses.
    25 établissements ont approuvé le lancement de la recherche, ce qui en fait la plus vaste analyse des enjeux, initiatives et expériences des personnes impliquées dans la pratique de l'AMM au Québec.
    Un devis mixte et séquentiel en trois phases a été élaboré pour étudier la problématique : 1) Questionnaire mixte en ligne 2) Entretiens semi-dirigés 3) Groupes de discussion.
    341 participants ont complété le questionnaire de la première phase ; 59 coordonnateurs GIS et responsables de maisons de soins palliatifs ont participé aux entretiens semi-dirigés et aux groupes de discussion.
    Les pratiques prometteuses dégagées de la recherche appuient l'implication du contentieux au GIS, l'information et la communication à la population, le partage des outils et initiatives entre GIS, l'interdisciplinarité, l’investissement dans la communauté de pratique, la collaboration avec les proches partenaires et les maisons de soins palliatifs.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Influence de l’utilisation de services d’éducation prénatale en ligne sur la santé mentale de femmes enceintes en contexte de COVID-19
    Camille Blouin (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Camille Brault-Tremblay (Université Laval, Faculté de médecine), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Suzanne King (Université McGill), Maude Laberge (Université Laval), Tina Montreuil (Université McGill), Julie Poissant (Université du Québec à Montréal), Alexandre Prud'homme (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval), Geneviève Roch (Université Laval), Stéphane Turcotte (Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches)

    La crise de la COVID-19 a causé l’interruption des services d’éducation prénatale de groupe et une accentuation des problèmes de santé mentale périnatale a été documentée. Il est donc essentiel d’estimer si l’utilisation de service d’éducation prénatale en ligne (ÉPL) maintenu pendant la crise a pu contribuer à atténuer ces conséquences. But : Estimer l’effet modérateur de l’utilisation des services d’ÉPL sur la santé mentale de femmes enceintes exposées au début de la crise COVID-19. Méthode : Étude de cohorte auprès de femmes enceintes (n = 863) recrutées entre 10-23 semaines de grossesse et dont les répondantes des T2 (34e semaine) et T3 (6 semaines postnatal) se sont réparties avant et après le début de l’état d’urgence sanitaire. Des modèles de régressions linéaires ont été estimés pour tester l’effet modérateur de l’utilisation d’ÉPL sur la détresse psychologique et l’anxiété générale en contexte de COVID-19. Résultats : Il n’y a pas d’effet modérateur de l’utilisation d’ÉPL sur la détresse psychologique et l’anxiété générale. La détresse est plus importante pour les futures mères ayant utilisé l’ÉPL. L’anxiété générale n’est pas significativement associée à l’utilisation d’ÉPL. Conclusion : L’utilisation des services d’ÉPL pendant la pandémie n’a pas joué de rôle modérateur sur les indicateurs de santé mentale. Des études supplémentaires sont nécessaires afin d’estimer l’apport de services d’ÉPL à la santé périnatale en contexte de crise pandémique et au-delà.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les dépenses reliées aux services de santé utilisés par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
    Geneviève Arsenault-Lapierre (Université McGill), Lise Gauvin (Université de Montrèal), Claire Godard-Sebillote (Université McGill), Mary Henein (Université McGill), María Alejandra Rodríguez Duarte (UdeM - Université de Montréal), Nadia Sourial (Université de Montrèal), Isabelle Vedel (Université McGill)

    Problématique : Les dépenses reliées à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (PAMA) sont cinq fois plus élevées que celles de la population du même âge, mais non atteinte de la maladie. La pandémie a perturbé l’accès aux services de santé, et pourrait avoir un impact disproportionné sur les PAMA, entraînant des changements importants dans l’utilisation des services de santé et les dépenses y associées. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’estimer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les dépenses du système de santé associées à l’utilisation des services de santé par les PAMA. Méthodologie : Un devis quasi expérimental comparant deux cohortes sera utilisé : les personnes âgées de 65 ans ou plus vivantes à domicile ayant reçu un diagnostic de démence au 1er mars 2020 et celles ayant reçu un diagnostic de démence au 1er mars 2019 au Québec. La pondération selon la probabilité inverse sera utilisée pour assurer la comparabilité des cohortes. Des modèles de régression seront utilisés afin d’estimer l’impact. Résultats : Les dépenses des services de santé pendant la période d’étude ainsi que le risque relatif avec intervalles de confiance à 95% seront présentés. Contribution : Cette étude sera une source des données probantes pour cibler les interventions visant à la création de mécanismes efficaces de prestation de services et de politiques de santé publique permettant de mieux soutenir les PAMA et leurs aidants.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Sciences infirmières

  • Communication orale
    Interventions infirmières visant l’humanisation des soins pour atténuer le syndrome post soins intensifs : protocole d’une revue réaliste
    Anne Bosc-Fishman (Université Laval), Mélanie Bérubé (Université Laval), Geneviève Roch (Université Laval)

    Le syndrome post soins intensifs (SPSI) affecte durablement la qualité de vie des survivants de maladies graves après un séjour aux soins intensifs. Les études soulignent la nécessité de concevoir des stratégies précoces centrées sur le patient pour l’aider à se rétablir. Alors que l’efficacité de la majorité des interventions visant à atténuer le SPSI n’est pas démontrée comme concluante, certaines relatives à l’humanisation des soins favorisant la compassion ont obtenu des résultats favorables. Une synthèse permettant de dégager les éléments contributifs à ces résultats tout au long de la trajectoire intra-hospitalière s’impose pour mieux intervenir. BUT Comprendre pourquoi, comment et dans quelle mesure les interventions visant le SPSI auprès de patients hospitalisés obtiennent des résultats favorables, en identifiant le rôle de l’humanisation des soins dès les soins intensifs jusqu’au congé de l’hôpital. METHODE La revue réaliste en 5 étapes de Pawson sera utilisée pour comprendre les mécanismes sous-jacents aux interventions visant à atténuer le SPSI et transformer positivement l’expérience du patient: 1) clarifier la portée 2) rechercher des preuves 3) évaluer les études primaires 4) synthétiser les données probantes 5) diffuser et mettre en œuvre. CONCLUSION Les résultats serviront de pilier dans l’approche des patients souffrant du SPSI et dans l’établissement de programme pour aider au rétablissement tout au long de la trajectoire de soins intra-hospitalière.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La relation infirmière-patient: une approche dialectique du soin relationnel et des contraintes vécues par les infirmières soignantes dans les centres hospitaliers canadiens
    Vicky Doiron (Université Laval), Patrick Martin (Université Laval)

    La pratique des soins infirmiers s’effectue à travers une vaste gamme de contraintes qui ébranlent la relation infirmière-patient. Cette relation est pourtant essentielle à la prestation des soins infirmiers, en plus d’être au cœur des écrits théoriques de la discipline. L’environnement de travail délétère, la surcharge de travail, les politiques de gouvernance de type entrepreneuriales et l'utilisation accrue de la technologie nourrissent ce système de contraintes qui pèsent sur les infirmières. Ces dernières tentent de s’y adapter en faisant notamment preuve d’un professionnalisme hybride, c’est-à-dire en juxtaposant les valeurs organisationnelles à celles inculquées par leur formation. Puisque le bien-être des patients n’est pas nécessairement associé à celui des institutions, un conflit de valeurs surgit – l’infirmière vaquant à ses responsabilités factuelles et administratives bien souvent aux dépens de celles relationnelles. L’étude critique dont il sera question mobilisera une approche dialectique qui a pour but d’explorer et décrire les contraintes vécues par les infirmières, au regard du soin relationnel. Cette étude favorisera à la fois une prise de conscience, ainsi qu’une réflexion critique sur la problématique. De même, les résultats pourraient soutenir les infirmières en proposant des manières d’évoluer dans un tel contexte, qui leur permettrait ultimement de réitérer et de maintenir la dimension relationnelle du soin comme étant une priorité fondamentale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Miser sur un réseau d'infirmières-chercheuses canadiennes et latinoméricaines pour le renforcement du leadership stratégique de femmes infirmières dans les organisations de santé
    Marcela Ferrada-Videla (UQO - Université du Québec en Outaouais), Natalie Figueredo (Universidad Catolica del Uruguay), Caroline Longpré (Université du Québec en Outaouais), Evy Nazon (Université du Québec en Outaouais), Mirliana Marcela Ramirez-Pereira (Universidad de Chile)

    Le leadership stratégique est un levier de renforcement de la contribution des infirmières aux décisions stratégiques en matière de santé. Malgré la forte prédominance des femmes dans la profession infirmière (90%), les structures hiérarchiques à domination masculine tendent à négliger le pouvoir d’expertise des infirmières et à rendre moins visible leur apport à l’amélioration de l’état de santé des populations. À partir d’une recherche-action participative, l’exercice du leadership stratégique est exploré avec 20 participantes (professeures, étudiantes, infirmières-cadres) de l’Amérique latine et du Québec. Quatre activités sont réalisées : la mobilisation de l’expertise d’un réseau d’infirmières-chercheuses canadiennes et latino-américaines dans les organisations de santé (REICLOS), la co-élaboration d’une formation de développement professionnelle internationale portant sur le leadership stratégique, la mise en place de deux communautés de pratique virtuelles (CPV) bilingues (espagnol et français) portant un regard socioculturel et de genre sur l’exercice du leadership stratégique et la co-évaluation de la formation et des CPV selon les principes de la pédagogie sociale de Paulo Freire. Les résultats préliminaires font émerger une vision collective, culturelle et intergénérationnelle des facteurs, des compétences et des stratégies d’action contribuant au renforcement de l’exercice du leadership stratégique des infirmières femmes dans les organisations de santé nord-sud.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Un examen de la portée sur les formations visant à renforcer les compétences des assistantes infirmière-chef
    Maripier Jubinville (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Longpré (Université du Québec en Outaouais), Éric Tchouaket Nguemeleu (Université du Québec en Outaouais)

    Problématique : L’assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative indispensable pour améliorer la qualité et de la sécurité des soins dans les organisations de santé. Sa fonction nécessite des compétences de leadership, de communication, de caring clinico-administratif, de résolution de problèmes et de connaissance et compréhension de l'environnement. Or, les écrits démontrent que l’AIC n’assume pas pleinement ses rôles à cause d’un manque de préparation à ces égards lors de sa formation initiale et peu de soutien lorsqu’elle arrive en poste. Il importe ainsi de mieux former l’AIC nouvellement en poste afin de lui permettre de renforcer ses compétences. Objectif : Identifier les formations développées pour l’AIC abordant au moins une des cinq compétences susmentionnées requises à cette fonction. Méthode : Un examen de la portée (scoping review) a été mené suivant le cadre de Joanna Briggs Institute (2020). Une stratégie de recherche a été développée, et une recherche dans les bases des données CINAHL, MEDLINE, Science Direct et Cairn a été réalisée pour sélectionner les articles pertinents. Résultats : Au total, 458 articles ont été recensés. Conclusion : L’analyse de ces articles permettront d’identifier les éléments essentiels et pertinents pour le développement d’une formation standardisée, actualisée et adaptée à la fonction d’AIC au Québec, qui visent à renforcer les compétences des AIC dès leur entrée en poste.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le postmodernisme ; un outil de réflexion critique pour comprendre le réel des infirmières exerçant en secteur de soins spécialisés
    Mélie-Jade Lynch-Bérard (Université Laval), Patrick Martin (Université Laval)

    Ces dernières années, la pratique infirmière au Québec n’a cessé d’évoluer. Elle se redéfinit continuellement pour s’adapter aux besoins croissants de la population vieillissante. En outre, pour y répondre, la profession a développé des rôles infirmiers au sein des secteurs de soins spécialisés conformément aux dispositions de la loi 90. L’avènement de ces rôles est le résultat de l’avancement des sciences biomédicales, de la pénurie des ressources humaines ainsi que des coûts engendrés par ces nouveaux besoins. Cependant, ces rôles ne s’exercent pas sans difficulté. Le mode d’organisation sociopolitique dans lequel les infirmières évoluent perpétue un rôle infirmier dévalorisé. Par ailleurs, les infirmières exerçant en secteur de soins spécialisés doivent sans cesse faire valoir leurs compétences et surmonter les contraintes inhérentes à cette situation. La réflexion et la prise en compte de ces éléments est une étape cruciale pour l’avancement de la profession infirmière de pratique avancée. Ainsi, le but de cette présentation sera d’exposer de manière critique l’origine des contraintes vécues par les infirmières exerçant en secteur de soins spécialisés à travers le courant philosophique de la postmodernité. Ce positionnement ontoépistémologique permettra d’analyser différents concepts inhérents à notre objet de recherche comme celui de la société néocapitaliste, de la perspective de genre, de l’idéologie et de la domination.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Revue réaliste des stratégies visant à améliorer la qualité des triages infirmier dans les services d’urgences.
    Mélanie Bérubé (Université Laval), Celine Gelinas (Université McGill), Maria Cecilia Gellani (Université Laval), Simon Ouellet (Université Laval)

    Problématique :Un triage infirmier de mauvaise qualité peut avoir des conséquences néfastes sur la prise en charge optimale d’un patient. L’efficacité de la prise en charge des patients nécessitant des soins dépend du jugement clinique, de l'expérience et du bon niveau de priorité, P-1 (urgent, soins immédiats) à P-5 (non urgent, 2 h), attribué par l’infirmier. À ce jour, il n'existe aucune revue de la littérature qui recense toutes les stratégies (p. ex., formation, mentorat, audit et rétroaction) permettant d'améliorer la qualité des triages infirmiers. Objectif :Identifier quelles stratégies sont associées à des résultats favorables tout en tenant compte du contexte dans laquelle elles sont appliquées et de leurs mécanismes visant à contrer les barrières d’un triage optimal. Méthode :Une revue réaliste est proposée en se basant sur les normes de RAMESES. Les cinq étapes proposées par Pawson ont guidé ce processus :1-Clarifier le champ d'application en se basant sur le Behaviour Change Wheel pour identifier les barrières et catégoriser les différents types d’interventions, 2-Recherche de preuves, 3-Évaluer les données extraites, 4-Synthèse des résultats, 5-Diffuser, mettre en œuvre et évaluer. Contributions escomptées :Les résultats préliminaires seront dévoilés dans le cadre de cette présentation. Cette revue réaliste permettra d’informer les professionnels de la santé, les décideurs et les chercheurs sur les stratégies à privilégier pour améliorer la qualité du triage.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La délibération infirmière pour des soins centrés sur la personne en milieux pour aînés
    Patrick Martin (Université Laval), David Poulin-Grégoire (Université Laval)

    L’infirmière est en processus constant de délibération pour guider sa pratique. Elle confronte en ce sens ses facteurs personnels (attributs professionnels, personnels et expérientiels) aux facteurs externes (ex. forces organisationnelles, normes de pratique, éléments liés au patient). L’infirmière doit de la même façon composer avec une multitude de contraintes, qu’elles soient de nature organisationnelle ou éthique. Elle doit également faire preuve de vigilance envers leurs effets potentiels sur sa pratique et protéger adéquatement les personnes soignées. Cette étude propose une analyse du concept de la délibération infirmière à partir du contexte de soins auprès de personnes âgées atteintes de démence. La méthode de construction d’un concept de Smith et Lier (2018) a été utilisée. La théorie du soin centré sur la personne atteinte de démence de Penrod et al. (2007) a servi de fondement théorique à la construction du concept. Trois composantes essentielles permettent de décrire la délibération de l’infirmière. Elle correspond ainsi au processus de conscience et de mobilisation des connaissances guidé par la philosophie du soin de l’infirmière. Considérant les résultats de cette étude, la délibération est un processus mental central chez les infirmières souhaitant offrir des soins centrés sur la personne. Une étude qualitative exploratoire sur la délibération permettrait de décrire plus précisément les attributs propres de chacune de ses caractéristiques fondamentales.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluation des pratiques professionnelles relatives à la pose du cathéter urinaire à demeure au service d’urologie-andrologie du CHU Sanou Souro au Burkina Faso
    Patrick Martin (Université de Laval), Philomène Marie Missi (Chef de Division des Formations de l'Enseignement supérieur à l'école des Sciences de la Santé de l'université Catholique D'Afrique Centrale), Adama Ouattara (Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso), Iliassa Sawadogo (IFRISSE)

    La sécurité des patients est un aspect essentiel de la qualité des soins et constitue une préoccupation pour les acteurs de la santé et les populations. De nombreux patients contractent des infections lors d’un épisode de soins, et cela représente une charge supplémentaire de morbidité et de mortalité. L’objectif de ce projet de recherche était d’évaluer la pratique professionnelle des personnels de santé par le biais de l’approche par comparaison à un référentiel et par audit clinique. La collecte des données a été réalisé par l’entremise d’entretiens semi-dirigés auprès de n=15 professionnels sur les connaissances théoriques, la procédure et la traçabilité des données. L’observation de n=33 patients en ambulatoire a été réalisée en plus d’une analyse documentaire dans le service d’urologie andrologie. L’analyse a été effectuée avec le guide de prévention et contrôle des infections associées aux soins du Burkina Faso. Les résultats identifiaient des lacunes importantes dans le port des équipements de protection individuelle lors des prestations, dans la gestion des déchets biomédicaux, dans la gestion du dispositif médical réutilisable, dans la traçabilité des soins dispensés et dans l’asepsie lors de la réfection des pansements. Les recommandations ont trait à la sensibilisation, à la formation continue, à la communication et l’amélioration des conditions d’exercice. Toutefois, l’implication des prestataires y compris les patients et leur famille s’avère primordiale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le portfolio INSÉPArable: pour le plein développement professionnel de la pratique infirmière et la sécurité des patients
    Daphney St-Germain (Université Laval)

    Malgré la reconnaissance de l'impact indéniable des infirmières sur la sécurité des patients, d'importantes barrières liées à l'organisation des soins de santé entravent encore la pleine expansion du rôle de ces professionnelles. Au Québec, des préoccupations notamment liées au conditions de travail des infirmières entravent l'application d'outils contemporains pour le développement professionnel continu. Des outils de formation novateurs favoriseraient pourtant une pratique plus réflexive axée sur une vision holistique du patient afin de soutenir le plein champ de la pratique infirmière.

    Avec une perspective humaniste et réflexive en matière de compétences en sécurité des patients, une approche de design a contribué à développer un prototype de portfolio infirmier. L'ethnographie a été utilisée pour collecter et analyser les données en observant 10 dyades infirmière/patient, suivies d'entretiens sur leur expérience de soins.

    Le portfolio INSÉPArable s'illustre en deux figures interreliées: un iceberg où se cache l'essence des soins et une sphère représentant des conditions sécuritaires de pratique pour les patients.

    INSÉPArable s'est avéré plus qu'un outil de réflexion individuelle, il met fortement en évidence, pour les infirmières gestionnaires, la nécessité d'un mode de gouvernance prônant la mise en œuvre et le maintien d'environnements sains de travail, dans lesquels professionnalisme et conditions optimales de sécurité durable et holistique sont mieux soutenus.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Services de santé

  • Communication orale
    Trouble développemental du langage à l'adolescence: relations entre les habiletés langagières et communicationnelles et le sentiment d'efficacité personnelle.
    Anabel Buteau-Poulin (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Nancy Gaudreau (Université Laval)

    Le trouble développemental du langage (TDL) est caractérisé par des difficultés significatives dans l’apprentissage et la maîtrise du langage, qui sont présentes à la naissance et qui persistent tout au long de la vie d’environ 7% de la population. Parmi les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) au Québec, ceux ayant une déficience langagière font partie des troubles développementaux les plus représentés. Or, peu de services publics en orthophonie leur sont actuellement offerts.

    Puisque le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) représenterait un atout primordial pour réussir la transition vers la vie adulte et serait relié aux habiletés communicationnelles (HC), ces variables ont été mesurées avec deux questionnaires (i.e. : Children’s Communication Checklist 2, General Self-Efficacy Scale) auprès de 60 adolescents de 13 à 15 ans ayant une déficience langagière. L’analyse des scores totaux confirme la corrélation entre les HC et le SEP (r = 0,47 ; p<0,001). Des analyses approfondies montrent que les habiletés discursives et pragmatiques (ex : intérêts (r = 0,57), utilisation du contexte (r = 0,54), cohérence (r = 0,53) à p<0,001) sont plus fortement corrélées au SEP que les aspects structurels du langage (i.e. : syntaxe (r = 0,25), sémantique (r = 0,24) à p<0,05 ; phonologie (r = 0,06) à p>0,05).

    Ces résultats pourront contribuer à préciser les cibles d’intervention dans le cadre des services offerts à cette clientèle vulnérable.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluation des difficultés d’accès aux soins liés à la COVID-19 pour les communautés Africaines Caribéennes et Noires (ACN) : Perspective des fournisseurs de soins de santé (FSS).
    Charles Daboné (Université d’Ottawa), Josephine Etowa (Université d'Ottawa), Bishwajit Ghose (Université d'Ottawa), Hugues Loemba (Hopital Montfort), Sanni Yaya (Université d'Ottawa)

    L’accès aux soins de santé reste un défi pendant cette pandémie. L’objectif de l’étude était d’apprécier les difficultés rencontrées par les communautés ACN pour accéder aux services liés à la Covid-19. En 2021, un sondage a été mené auprès de 518 FSS à Toronto et Ottawa. De ces participants, 70% étaient à l’aise pour servir les clients ACN et 75% étaient conscients d’une vulnérabilité élevée de ceux-ci face à la Covid-19. Cependant, seulement un tiers ont reconnu connaitre les barrières liées à l’accès aux soins de santé par les ACN, alors que 44 % disaient pouvoir s’engager efficacement dans leur pratique avec ces patients. Seulement 40 % des fournisseurs sont d’accord que la plupart des clients ACN avaient accès aux soins liés à la Covid-19 en cas de besoin, avec une diminution (35%) pour ceux qui sont d’accord que la plupart des clients ACN savent comment accéder aux soins liés à la Covid-19. Étant les plus conscients d’une vulnérabilité plus élevée chez les ACN, ce sont les FFS d’Ottawa, avec un niveau universitaire et travaillant comme infirmier(e)s qui étaient plus susceptibles de connaitre les obstacles liés à l’accès aux soins de santé par les ACN. Selon ces résultats préliminaires, malgré une majorité de FSS conscients de la vulnérabilité élevée des ACN vis-à-vis de la Covid-19, peu connaissent les obstacles à l’accès aux soins. Il est urgent d’agir auprès d’eux afin d’améliorer la performance du système de santé pour les populations plus vulnérables à la Covid-19.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    TRIAGE, une méthodologie novatrice pour la recherche d’un consensus en santé : une étude de la portée
    Julien Déry (Université Laval), Marie-Eve Lamontagne (Université Laval), Frédéric Messier (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain), Marc-André Pellerin (Haute école de travail social et de la santé Lausanne), Michael Spivock (Université d'Ottawa)

    Introduction: Les techniques de recherche de consensus peuvent favoriser la prise de décision dans les milieux cliniques ou de recherche en santé. La Technique de recherche d'information par animation d'un groupe d'experts (TRIAGE) est de plus en plus utilisée. L'objectif de cette revue est de décrire l’utilisation de la technique TRIAGE dans le domaine de la recherche en santé.

    Méthodologie: Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature afin d'identifier les études utilisant la technique TRIAGE et de synthétiser la façon dont elle a été utilisée pour atteindre un consensus.

    Résultats: Nous avons obtenu 861 références et inclus 31 études selon des critères d’éligibilité déterminés. TRIAGE a été utilisé dans divers contextes de recherche en santé, mais surtout en réadaptation. Cette technique a été utilisée, entre autres, pour concevoir des mesures standardisées, pour identifier les besoins de patients, pour catégoriser les recommandations visant à améliorer la pratique clinique, pour reconnaître les facteurs influençant le travail clinique et pour classer les facilitateurs et obstacles à l’implantation de nouvelles pratiques cliniques.

    Conclusion: TRIAGE est décrite comme une méthode de consensus qui peut être utilisée dans la recherche en santé et qui peut également être appliquée dans les milieux cliniques. D'autres études sont nécessaires afin de valider cette méthode et la comparer à d’autres techniques de recherche de consensus.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Faisabilité d’un programme de physiothérapie personnalisé pour améliorer la santé physique et la qualité de vie des patients cancéreux pendant et après leurs traitements médicaux
    Maryane Dubois (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Dufresne (Université du Québec à Chicoutimi)

    La physiothérapie est démontrée efficace chez les usagers atteints d’un cancer, mais l’accès à ce service est limité chez cette clientèle. Un programme de physiothérapie à la Clinique universitaire de physiothérapie de l’UQAC (CUpht) pourrait favoriser cet accès. L’objectif de ce projet était donc de tester la faisabilité d’implanter, à la CUpht, un programme de physiothérapie personnalisé (PPP) pour réduire les déficiences physiques. Une étude prospective mesurant l’implantation, l’acceptabilité et l’exploration de l’efficacité du PPP a été réalisée. Le PPP durait 8 semaines et visait à réduire les déficiences via des modalités thérapeutiques standards en physiothérapie monitoré par des objectifs. Les analyses exploratoires sur l’efficacité ont été complétées par des tests non paramétriques pour la douleur, la fatigue, la qualité de vie perçue, la mobilité, la circonférence des membres, le bilan articulaire, le bilan musculaire manuel, la force de préhension, la distance de marche et la qualité du cycle de marche. Après 19 mois, 24 personnes ont débuté l’étude et 18 l’ont terminée. L’observance aux interventions réalisées sous supervision a été de 100% et de 61% pour celles à domicile. Plusieurs déficiences ont été réduites et aucun effet indésirable n’a été rapporté. Un programme de physiothérapie, offert à la clientèle en oncologie à la CUpht est sécuritaire, faisable et pourrait contribuer à améliorer leur état de santé physique durant les traitements médicaux.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Co-création d’un outil de gestion des attentes des personnes ayant une lésion médullaire utilisant un exosquelette de réadaptation: devis multi-méthodes
    Simon Beaulieu-Bonneau (Université Laval), Andréanne Blanchette (Université Laval), Alyson Champagne (Université Laval), Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Marie-Eve Lamontagne (Université Laval), François Routhier (Université Laval)

    Introduction : Plus de 86 000 Canadiens vivent avec une lésion médullaire (LM). L’objectif le plus important des personnes ayant une LM est de pouvoir marcher de nouveau. L’exosquelette est une technologie novatrice permettant d’améliorer la mobilité des personnes ayant subi une LM. L’utilisation d’un exosquelette comporte des enjeux importants notamment en créant des attentes envers les bénéfices potentiels. Il n’existe aucun outil permettant aux cliniciens en réadaptation de faciliter la gestion de ces attentes. La discordance entre les attentes et le potentiel réel de bénéfices liés à l’utilisation d’un exosquelette entrave de façon importante le travail des cliniciens, peut compromettre l’engagement dans le processus de réadaptation et limiter les bénéfices de celui-ci. Objectif : Co-créer et évaluer un outil de gestion des attentes des personnes ayant une lésion médullaire envers l’exosquelette de réadaptation. Méthodes : Les participants rempliront un questionnaire et deux entrevues semi-structurées. Une analyse multi-méthodes sera utilisée pour analyser le questionnaire et explorer thématiquement leurs expériences. Conclusion : La création d’un outil par et pour les personnes ayant une LM sera bénéfique aux utilisateurs d’exosquelettes et pourra éventuellement être généralisé à d’autres innovations en santé. Ces résultats permettront de guider la pratique de la réadaptation avec un exosquelette pour optimiser les soins offerts aux personnes ayant une LM.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Accessibilité des ressources en ligne pour les associations offrant des services aux personnes atteintes de traumatisme cranio-cérébral
    Erik Celikovic (Université Laval), Marie-Eve Lamontagne (Université Laval), Nolwenn Lapierre (Université Laval), Olivier Piquer (Université Laval), Julie Ruel (Université du Québec en Outaouais)

    Contexte. Les personnes ayant un traumatisme cranio-cérébral (TCC) s’appuient sur le soutien d’organisations communautaires. Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, des services ont été transférés, en urgence, en ligne ce qui a pu entraver leur accessibilité. Objectifs. Le but de l’étude est donc d’évaluer l’accessibilité de l’information et des ressources en ligne sur les sites web des organisations délivrant des services aux personnes ayant un TCC. Méthode. Les sites web de 14 organisations offrant des ressources aux personnes ayant un TCC au Québec ont été évalués dans une étude transversale. L’évaluation était réalisée manuellement grâce à une grille d’évaluation et automatiquement grâce à des outils tels que le Web Accessibility Evaluation Tool. Pour valider l’évaluation, co-auteurs ont indépendamment évalué une page de chaque site web et comparé leurs résultats. Les désaccords étaient résolus soit par consensus, soit par l’intervention d’un tiers. Des analyses statistiques descriptives ont été réalisées. Résultats. Le score d’accessibilité moyen était de 54,7%. La conception et la rédaction du site web étaient les aspects les plus accessibles (72,4%) alors que les contenus multimédias présentaient le plus de barrières à l’accessibilité avec un score de 41,9%. Conclusion. Les résultats de cette étude donnent aux organisations des pistes pour améliorer l’accessibilité de leurs ressources pour faciliter l’engagement des personnes ayant un TCC dans leur communauté.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Accessibilité des soins de physiothérapie du plancher pelvien pour traiter l'incontinence urinaire chez les femmes âgées: sondage en ligne auprès des physiothérapeutes du Québec
    Chantale Dumoulin (Université de Montréal), Mélanie Le Berre (UdeM - Université de Montréal)

    Problématique: Après 65 ans, une femme sur deux présente de l'incontinence urinaire (IU). Face à cette problématique, la physiothérapie du plancher pelvien (PP) est recommandée comme traitement de 1ère ligne.

    Objectif : Décrire les services de physiothérapie du PP disponibles aux femmes âgées du Québec qui présentent de l’IU et identifier les barrières à l’accessibilité des soins.

    Méthodologie: De septembre à décembre 2019, les physiothérapeutes du Québec pratiquant en rééducation du PP ont complété un sondage en ligne sur leur pratique clinique et leur perception de l’accessibilité des soins pour les femmes âgées.

    Résultats: Chez les 84/225 répondants (taux de réponse de 37.3%), la charge de travail médiane était de 32h/semaine, avec 15h (46.9%) en réadaptation du PP, dont 3h (9.8%) pour traiter l’IU chez les femmes âgées. Seulement 13.0% des physiothérapeutes offraient des traitements de groupe mais 84.3% étaient intéressés par cette approche.

    Au privé, les frais médians s’élevaient à 105$ pour une évaluation et 95$ pour un traitement. La majorité des physiothérapeutes (92.2%) avaient rencontré dans leur pratique des femmes rapportant des barrières financières au traitement.

    Conclusion: L'accessibilité des soins de physiothérapie du PP au Québec pour traiter l'IU chez la femme semble limitée par la disponibilité réduite des traitements et des contraintes financières. Offrir des traitements de groupe pourrait constituer une avenue prometteuse pour pallier ce manque de ressources.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Facteurs facilitant l'accès et le recours des hommes autochtones aux services socio-sanitaires : l'influence des masculinités
    Hugo Asselin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Oscar Labra (Université du Québec en abitibi Témiscamingue), Hélène Pourcelot (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Plusieurs indicateurs révèlent la persistance d’inégalités en santé qui affectent particulièrement les populations autochtones. Pourtant, les services socio-sanitaires sont peu utilisés par les Autochtones, surtout les hommes, indiquant une difficulté d’accès. Cette situation découle du colonialisme et perdure aujourd’hui, notamment en raison du racisme et de l’insécurité culturelle qui émanent des institutions. Bien que la question de l’accès et du recours des Autochtones aux services socio-sanitaires concerne davantage les hommes que les femmes, elle a surtout été étudiée au féminin. Dans ce contexte, cette étude a pour objectif principal d’identifier les facteurs facilitant l’accès aux services socio-sanitaires par les hommes autochtones. Les résultats permettront d’identifier des moyens pour permettre aux institutions publiques de mieux répondre aux besoins des hommes autochtones, et pour faciliter le travail des intervenants sociaux. Cette étude aura une contribution significative puisque peu de recherches ont été réalisées sur le sujet en Amérique du Nord.

    La méthodologie est qualitative phénoménologique et la méthode de collecte des données est l’entrevue individuelle semi-dirigée auprès d’hommes autochtones de trois communautés situées en Abitibi-Témiscamingue. Le cadre conceptuel dont s’inspire cette recherche est l’approche de la salutogenèse. Des résultats préliminaires seront présentés.

    ▶ Vidéo