Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La course à la mobilisation du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) pour la transformation pédagogique devient une priorité des institutions éducatives afin de mieux répondre aux besoins de développement des compétences humaines et techniques ainsi que du marché du travail en pleine mouvance, tout en s’inscrivant dans des démarches critiques et éthiques. L’objectif est de mettre l’humain au centre pour ajouter de la pertinence à l’enseignement supérieur, le rendant ainsi plus agile et durable. Dans la conjoncture économique actuelle, les besoins de nos sociétés post-COVID impliquent l’apprentissage tout au long de la vie, ce qui exige la personnalisation, la diversification et la flexibilisation de l’apprentissage. Ces trois exigences supposent de mettre l’équité, l’inclusion, la capacitation et l’émancipation au cœur de nos pratiques et de porter une attention particulière à la santé mentale des apprenantes et apprenants de même que des actrices et acteurs en éducation et en formation. Les changements démographiques et économiques, la demande de formations courtes, rapides et flexibles ainsi que la notion de compétences du futur guident des réflexions éthiques et critiques autour de l’utilisation des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle et les réalités virtuelles, augmentées, mixtes et croisées, dans l’éducation du futur.
Ce colloque vise à faciliter des discussions et des réflexions constructives autour : 1) de l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique pour des expériences d’apprentissage augmentées, adaptatives, inclusives, équitables et surtout plus humaines; 2) des compétences techniques et humaines requises pour concevoir, développer, déployer et faciliter des formations à l’aide de l’IA et du numérique d’une façon critique, éthique, responsable et durable (dimensions environnementales, sociologiques et économiques); et 3) de la capacitation et du bien-être par et à travers l’IA responsable et le numérique accessible.
Nous déclinons la pertinence de ce colloque en trois piliers : 1) l’IA en éducation en tant que champ de recherche à construire; 2) l’IA, un enjeu pour l’éducation de demain; et 3) une communauté transdisciplinaire à fédérer. Ce colloque est une façon concrète d’offrir un lieu commun de partage de résultats de recherche et de réflexion tous azimuts. Il est coorganisé par l’OBVIA, le GRIIPTIC, le CRIEVAT et quatre chaires d’enseignement et de recherche : la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale (Naffi), la Chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (Davidson), la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (Collin), et la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur (Paquelin).
Dates :- Nadia Naffi (Université Laval)
- Chris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College)
- Simon Parent (UdeM - Université de Montréal)
- Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
- Didier Paquelin (Université Laval)
- Normand Roy (UdeM - Université de Montréal)
- Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Conférence plénière
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Communication orale
Apprendre ensemble pour intégrer l'IA en milieu réel : le cas de l'ÉIASNathalie Beaulieu (CHUM)
Face à l'arrivée en force des technologies transformatives telles que l'IA, les organisations de santé ont la responsabilité de préparer leurs équipes à les intégrer sainement. Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a été précurseur en proposant une École de l'intelligence artificielle appliquée à la santé pour accompagner les membres de sa communauté. Depuis 2018, l’ÉIAS développe la relève et les acteurs de la santé dans leur capacité à intégrer l’IA en milieu réel, pour améliorer la santé de la population et ce, de façon éthique et responsable. Comment, concrètement, déployer une solide stratégie de développement pour l'ensemble des acteurs en santé (patients, équipes de soins et de services, stagiaires et médecins-résidents, chercheurs, etc.)? Devant ces ruptures imminentes, les besoins augmentant en santé et la transformation du travail, il est clair que le temps est venu d'innover pour apprendre ensemble à transformer la santé aux bénéfices des patients.
Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons les questions suivantes :
- Quelles compétences essentielles seront de plus en plus en demande pour la santé du futur?
- Quels moyens de développement peuvent être mis en place?
- Et quand les méthodes de formation traditionnelles ne suffisent pas, comment repenser les stratégies de développement pour stimuler un apprentissage tout au long de la vie?
Rejoignez-nous pour en savoir davantage sur ce que nous avons expérimenté, réalisé et appris en chemin.
Bloc A1
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Communication orale
Former les étudiants à devenir des innovateurs confiants avec l'IA et le numérique dans un contexte de disruptionAnn-Louise Davidson (Université Concordia)
Depuis janvier 2021, au sein du Laboratoire d’Innovation de l’Université Concordia, je travaille avec des étudiants des quatre facultés de l’Université Concordia pour construire leur confiance en innovation. Cette initiative est née de la pandémie, mais le Canada a annoncé depuis déjà cinq ans le besoin de préparer une nation d’innovateurs (Gouvernement du Canada, 2016). Deux ans plus tard, le Québec emboité le pas avec le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (MEES, 2018). Les deux documents stratégiques tracent les lignes directrices des éléments essentiels pour l’entrée dans la 4ième révolution industrielle annoncée par Schwab (2016) qui amène des disruptions aux plans biologique, physique et biologique. Dans le but de donner l’occasion aux étudiants de développer des compétences d’innovation, incluant la pensée critique, la pensée stratégique, la créativité, la communication et la collaboration, ainsi que le réseautage, le prototypage et le leadership, je travaille avec des partenaires communautaires et de l’industrie pour développer des défis d’innovation authentiques. Dans cette communication, je discuterai de la pédagogie par défi adoptée, du modèle de conception systémique qui prend en compte le contexte de la crise climatique, du développement de chaque défi d’innovation, du travail avec les mentors, du travail d’équipe et de la capacitation des étudiants à travers l’environnement numérique.
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Communication orale
De la formation en entreprise à l’apprentissage organisationnel, un changement de paradigme essentiel pour faire face aux défis humains de la transformation numériqueDaniel Jacques (Beneva)
La section 1 présentera des défis humains, tels que l’automatisation des tâches simples et routinières et l’ajout de nouvelles tâches complexes qui nécessitent des compétences comme la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité. La section 2 sera un rappel des principes d’andragogie de Malcolm Knowles. La section 3 décrira le paradigme de la formation en entreprise et quelques perceptions qu’y s’y rattachent. On fera entre autres l’analogie de la formation en entreprise comme une chaîne de montage qui place l’apprenant en tant qu’objet de sa formation dans laquelle la formation continue est un mal nécessaire pour la continuité des opérations dans un contexte ou le taux de complétion d’une formation est un indicateur clé de la performance. La section 4 décrira l’apprentissage organisationnel comme une vision élargie du développement des individus, et présentera quelques activités clés comme par exemple maximiser la capacité d’apprentissage des individus, démocratiser la capacité de transfert de connaissances des individus, maximiser le développement des compétences collectives et optimiser le cycle de vie des connaissances de l’organisation ou même contribuer à mettre en place des mécanismes organisationnels favorisant l’apprentissage des individus, des équipes et de l’organisation. La section suivante résumera en quoi l’apprentissage organisationnel est une clé pour permettre aux entreprises de faire face aux défis humains de la transformation numérique.
Bloc A2
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Communication orale
Traces, données et capacitation : apports du cadre de l’autorégulation dans l’usage des tableaux de bord dans la perspective d’une dynamique capacitanteDidier Paquelin (Université Laval)
Le déploiement des environnements numériques d’apprentissage est générateur de millions d’événements journaliers dont l’analyse ouvre des perspectives quant au soutien à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, à la réussite académique, voire éducative. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein d’une université, nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions qui participent d’une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence numérique au service de l’expérience humaine. Si l’emphase est souvent mise sur la dimension technique des outils, nous interrogeons la pertinence des traces collectées au regard des capacités d’autorégulation des apprentissages par les apprenants mobilisées lors de la phase de planification, de contrôle de l’exécution et de l’autoréflexion (Zimmerman et Moylan, 2009). Nous analyserons en quoi et comment les traces collectées, l’information produite et visualisée peut participer d’une dynamique capacitante qui soutient l’apprenant dans le développement d’une autonomisation émancipatrice ancrée dans une approche fondée sur l’éthique de la responsabilité.
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Communication orale
Tableaux de bord intelligents et réussite académique : principaux résultats d’une recherche-développementMichel Desmarais (Polytechnique Montréal), Christian Léger (Université de Montréal), Didier Paquelin (Université Laval), Simon Parent (Université de Montréal), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal), Normand Roy (Université de Montréal)
Dans un contexte où la transition vers la formation à distance a été imposée par la situation sanitaire, nous avons pu apprécier l’utilité des environnements numériques d’apprentissage, tout en constatant leurs limites. Le projet «Tableaux de bord intelligents et réussite académique» vise à soutenir l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiant(e)s du postsecondaire par le développement et l’implantation itérative de tableaux de bord (TB) intelligents destinés aux étudiant(e)s et aux enseignant(e)s. La méthodologie fait appel à la fois à la recherche-développement et au design-based-research, en recourant à une collecte de données qualitative et quantitative auprès d’utilisatrices et d’utilisateurs actuels et futurs des TB. Nous présenterons les résultats de la phase 1 (test de différents modèles prédictifs de l’abandon) et de la phase 2 (questionnaires et entrevues auprès d’étudiant(e)s et d’enseignant(e)s). Nous avons exploré comment l’adoption et l’usage des TB peuvent être influencés par la motivation (Pintrich et al., 1991), les approches d’études (Biggs, 1987), l’acceptation et l’utilisation des technologies (UTAUT, TAM 3) et, dans le cas des enseignant(e)s, par les pratiques pédagogiques (Walter et al., 2017). Cette démarche exploratoire permettra d’établir un cahier des charges pour la conception d’un tableau de bord novateur, qui sera alimenté par les données disponibles dans les différents environnements de l’étudiant(e).
Pause repas
Bloc A3
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Communication orale
L'intelligence artificielle, différents défis à différents niveauxHugo St-Louis (Cégep de St-Hyacinthe)
Cette communication présentera une initiative réalisée entre l’automne 2010 et l’hiver 2022 qui visait le développement des connaissances et des compétences au niveau secondaire et collégial en matière d’intelligence artificielle (IA). L’objectif de cette initiative était de démocratiser l’IA en introduisant de manière plus hâtive dans le parcours académique ces compétences et de créer des communautés de pratique. Cette initiative a permis aux participants de comprendre les éléments de l'intelligence artificielle, d’entamer une réflexion sur les avantages de l’IA, de découvrir les mécanismes sous-jacents aux processus de réflexion des algorithmes et de comprendre les défis éthiques reliés. Plusieurs activités ont permis aux élèves de découvrir le potentiel et les diverses applications de l’IA. Les activités réalisées dans le cadre de cette initiative pédagogique comprenaient plusieurs volets soit: les concepts théoriques de l’IA, le prototypage d’une application et l’aspect éthique de l’IA. Les principaux défis de cette initiative étaient d’adapter la pédagogie et le matériel didactique au profil des participants et de les motiver à explorer l’IA. Cette présentation fera donc le portrait de cette initiative, des défis relevés et les conclusions.
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Communication orale
Prendre la mesure de l’intelligence artificielle : partage de pratique d’un laboratoire adapté aux apprenantsDavid Beaulieu (Cégep André-Laurendeau), David Giasson (Cégep André-Laurendeau), Christian Thériault (Cégep André-Laurendeau)
Cette communication est basée sur mon expérience en tant qu’enseignant en Technologie du génie physique (TGP) au cégep André-Laurendeau. Accusant le constat que mes étudiants seront confrontés à l’intelligence artificielle non seulement dans leur vie quotidienne, mais également dans leur vie professionnelle, j’ai entrepris d’introduire l’IA dans leur programme de formation. Les prémisses de bases auxquelles répondre étaient les suivantes : Comment utiliser l’IA comme un outil utile pour la société? Comment faire passer l’étudiant du rôle d’acteur passif (sujet) de l’IA au rôle d’acteur capable d’utiliser l’IA comme un outil malléable? Comment concevoir une activité d’apprentissage pouvant augmenter la capacitation des étudiants à être des utilisateurs responsables d’une IA au service du bien-être de la société? Comment cadrer cette activité à l’intérieur des compétences du programme d’étude? Je présenterai cette activité ainsi que la façon dont elle est vécue par mes étudiants. L’activité prend la forme d’un laboratoire dans lequel les étudiants utilisent un montage capable de reproduire une vision 3D et de performer des opérations en IA, afin d’obtenir des mesures de distances entre objets. Les contextes d’utilisation présentés aux étudiants sont ceux de la mesure de la distance entre vélo et auto, dans le respect du code de la sécurité routière ainsi que celui de la mesure entre deux personnes dans le respect de la distanciation sociale en situation de pandémie.
Bloc A4 – Mon projet en 3 minutes
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Communication orale
Robot conversationnel alimenté par l’IA au secours des étudiantes et étudiants à risqueBruno Kesangana (Université Laval)
La transition du collégial à l’université est à l’origine de la majorité des décrochages (Dekker, 2020). La population étudiante fait souvent l’expérience de la peur, de l’anxiété et du stress qui ont des impacts négatifs sur leurs réussites (Fennie et al., 2020). Avant la Covid-19, une étudiante ou un étudiant sur cinq souffrait de symptômes de santé mentale (Union étudiante du Québec). Depuis décembre 2019, les personnes de 15 à 24 ans ont affiché les plus forts déclins de la santé mentale de 60% à 40% (Statistique Canada, 2020). On craint que la formation à distance et l’absence de socialisation augmentent l’anxiété et la détresse de la population étudiante (Réseau réussite Montréal, 2020). Le besoin d’un accompagnement psychosocial est réel, même urgent. Cependant, la pénurie des spécialistes et le manque des ressources pour faire face à l’augmentation des demandes de soutien, qui ont doublé depuis la pandémie, constituent un défi (Naffi, 2020, Bourassa, 2022). Ce projet doctoral vise à explorer le potentiel d’agents conversationnels, logiciels configurés pour simuler une conversation avec un humain, dans l’accompagnement psychosocial des apprenantes et apprenants en transition vers l’enseignement postsecondaire au Québec. Mené d’une façon éthique et responsable, cet accompagnement aura l’avantage d’éviter la stigmatisation, de dégager les professionnels des tâches chronophages pour offrir un accompagnement personnalisé.
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Communication orale
L’intelligence artificielle dans l’éducation : un outil puissant mais non sans limitesClément Aubeuf (Université de Bourgogne Franche Comté)▶ Vidéo
L’apprentissage est un ensemble de mécanismes permettant au cerveau d’internaliser la réalité (Ris, 2021). Ces mécanismes ont inspiré les informaticiens dans la création de logiciels capables d’apprendre : c’est l’apprentissage machine, communément appelé IA. Utilisant des neurones artificiels agencés sous différentes formes de réseaux (LeCun, 2016), cette technologie peut devenir un outil puissant pour l’éducation. Pour l’apprenant, l’IA peut servir de tuteur intelligent en proposant des ressources pédagogiques adaptées au style de l’étudiant (Messika, 2020), tout en lui offrant des outils afin de lutter contre la fracture numérique (Pitchforth, 2021). Côté enseignant, l’IA pourrait faciliter la création de contenu pédagogique en agrégeant les ressources pertinentes disponibles. De plus, la synthétisation des données des étudiants rendra possible un suivi précis de l’évolution de chacun (Franzoni, 2020). L’IA nécessite cependant énormément de données, ce qui peut résulter sur des biais d’apprentissage liés aux données ou à des biais sociétaux (Mélot, 2021). La collecte massive d’informations soulève également des questions éthiques à travers le risque d’un monitoring constant. S'ajoutent à cela des possibilités de détournement, ou encore l’incompréhension et la mauvaise utilisation de cette technologie par la société (O’Neil, 2016). Pour conclure, cet outil peut s’avérer être un atout pour l’éducation seulement s'il est combiné avec l’intelligence humaine de l’enseignant.
Bloc A5
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Communication orale
L’usage de vidéos 360° interactives en formation des enseignantsLionel Roche (Université Mohammed VI Polytechnique)
L’usage de la vidéo 360° s’est développé depuis moins de dix ans dans la formation des enseignants (Roche et al., 2021) et son intérêt a pu être démontré pour le développement de la vision professionnelle ou encore la réflexivité. Dans la continuité de ce nouveau format vidéo se sont aussi développées des vidéos interactives comme par exemple dans le cadre de l’apprentissage d’habiletés sportives (Paraskevaidis et Fokides, 2020). Le recours à ce type de vidéo n’a pas été étudié dans le cadre de la formation des enseignants. L’étude a été menée en référence au programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2010) avec des enseignants d’éducation physique en formation en 2nde année universitaire. Au cours de l’activité de visionnement, des verbalisations simultanées et interruptives ont été provoquées par le chercheur afin d’accéder à la conscience préréflexive des acteurs. L’étude a permis de rendre compte qu’au cours de l’activité de visionnement et d’usage de la vidéo 360°, les étudiants contextualisent certaines connaissances abordées lors de cours théoriques mais aussi affinent leurs capacités de lecture de la motricité des élèves. Dans le champ de la formation des enseignants d’EP, les vidéos 360° pourraient constituer une ressource permettant de développer la vision professionnelle des enseignants au même titre que la vidéo ou la vidéo 360°.
Mot de fin de journée
Accueil
Conférence plénière
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Communication orale
Enjeux éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducationTawhid Chtioui (aivancity Paris-Cachan, La Grande Ecole de l'IA et de la Data)
Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle (IA), nous sommes capables de créer des parcours pédagogiques individualisés et évolutifs. L’adaptive learning, ou l’apprentissage adaptatif, n’est pas une nouveauté dans le domaine de la pédagogie numérique, pour autant il bénéficie aujourd’hui des apports de l’IA connexionniste, et permet grâce à l’apprentissage machine de concevoir des parcours avec une granularité fine, conduisant à des formations individualisées. Plusieurs expérimentations à travers le monde ont montré des résultats très intéressants suite à la mise en place de ces pratiques pédagogiques de différenciation / personnalisation avec les technologies d’intelligence artificielle. Cela s’impose de plus en plus comme réponse à la massification de l’apprentissage et au décrochage universitaire. Cependant, comme dans tous les autres domaines d’application, l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’éducation soulève de nombreuses questions relatives à ses implications éthiques et sociétales : respect de la vie privée, équité, transparence, fiabilité, confiance, sureté… Quels sont les défis d’une révolution durable et responsable de l’IA dans le domaine de l’éducation ? Comment limiter les risques liés à l’exploitation des données massives ? Quels sont les principes éthiques à considérer ? Et comment les mettre en application ?
Bloc B1
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Communication orale
Quelles compétences pour la formation des gestionnaires en IA ? Des enjeux de gestion éthique, humaine et de gouvernance responsable de l’IAValéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Diane-Gabrielle Tremblay (Université TÉLUQ), Amina Yagoubi (Université TÉLUQ)
Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par le pôle montréalais PIA d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, nous avons co-construit un référentiel de compétences destiné au gestionnaire de projets en IA. Avec l’essor de l’industrie 4.0, les organisations qui se numérisent et intègrent l’IA dans leurs processus, produits et services, et ont de plus en plus besoin de ces compétences pour accompagner le changement. Notre recherche a identifié que les enjeux liés à la gestion de projets d’IA sont complexes et différents de ceux liés à la gestion traditionnelle des projets en TI. En plus des compétences en gestion de projet et des compétences métiers, notre recherche révèle l’importance pour le gestionnaire d’acquérir : des compétences techniques dans le domaine de l’IA ; des compétences humaines ; des compétences en gouvernance éthique et responsable de l’AI. Cette présentation se concentrera sur les enjeux éthiques, humains, et de gouvernance. Nous présenterons aussi notre démarche de co-construction du référentiel de compétences du gestionnaire de projet en IA selon la méthode DACUM. Notre démarche une fois finalisée a permis de mettre en évidence : 5 champs clés comprenant dix-huit compétences principales que nous allons présenter. Nous conclurons avec un ensemble de recommandations pour les établissements d’enseignement dans un monde de plus en plus numérique où la formation tout au long de vie est mise.
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Communication orale
Favoriser une approche responsable de l'IA: comment penser la compétence en éthique de l'IA ?Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau)
Compte tenu du fait que les nouveaux diplômés des collèges et universités seront assurément confrontés à différents enjeux associés à l’utilisation croissante de système d’intelligence artificielle (IA) dans leurs milieux professionnels et dans leurs activités citoyennes, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur souhaitent intégrer à leur offre de formation une composante en éthique de l’intelligence artificielle. Dans le cadre d’un projet de cherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA, nous avons produit un référentiel de compétence qui permet de concevoir comment les composantes de la compétence éthique doivent se déployer dans les différents champs de compétences propres à l’éthique de l’IA. Dans le cadre de cette conférence, nous expliquerons comment l’approche pragmatiste a pu structurer notre présentation des compétences que devrait acquérir toute personne qui reçoit une formation en éthique de l’intelligence artificielle au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et nous démontrerons comment cette approche permet de penser la compétence en éthique de l’IA à la fois de manière réflexive, contextuelle et transversale.
Bloc B2
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Communication orale
Pour une utilisation éthique et responsable de la technologie des registres distribués ou blockchain en éducationAbdoulaye Anne (Université Laval), Yassine El Bahlouli (Université Laval)
La communication proposée rend compte des résultats d’une recension d’écrits portant sur l’utilisation de la technologie des registres distribués ou blockchain dans le secteur de l’éducation. Elle vient discuter des implications de la mise en œuvre de cette technologie ainsi que des défis appréhendés, notamment aux niveaux moral et éthique. De fait, la blockchain induit un modèle de fonctionnement différent de celui qui prévaut actuellement en éducation (Tapscott, 2016). Par exemple, avec les accords numériques, les contrats intelligents et la prise de décision automatisée qu’elle amène, la blockchain vient ouvrir des nouvelles possibilités, mais elle vient également soulever appréhensions et peurs. Les préoccupations quant à la protection de la vie privée (confidentialité des dossiers scolaires) ou à son utilisation possible pour surveiller et contrôler font que la dimension éthique devient un enjeu majeur. La permanence que garantit la technologie appliquée aux dossiers scolaires pourrait rendre plus difficile pour un étudiant en difficulté d'avoir une seconde chance ou de prendre un nouveau départ. Au regard de cette recension, bien que les possibilités de la technologie des registres distribués soient prometteuses, des problèmes tels que la sécurité des données, la confidentialité, la permanence des enregistrements, le manque de normes et le coût qu’elle amène en entravent l'adoption généralisée dans le secteur de l'éducation.
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Communication orale
L’IA en éducation sous l’angle des tensions et des risquesSimon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Lepage (Université de Montréal), Léo Nebel (Télécom Sud-Paris)
Si le potentiel éducatif de l’IA est régulièrement mis de l’avant sur le plan social, politique, médiatique et scientifique, les risques éducatifs qu’elle soulève sont moins souvent abordés, notamment dans la littérature scientifique (Zawacki-Richter et al., 2019). L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une revue systématique de la littérature (Landry et al., 2009) sur les risques éducatifs de l’IA en éducation. Après avoir fait une recherche documentaire des articles scientifiques abordant les risques éducatifs de l’IA depuis 2010 dans différentes bases de données, nous avons procédé à une analyse thématique des 59 articles retenus. Le codage semi-ouvert que nous avons adopté nous a permis d’aboutir à l’identification d’une trentaine de risques que l’IA suscite en éducation. Par un travail d’abstraction, nous avons ensuite regroupé ces risques en sept catégories, dont chacune correspond à une tension entre certaines dimensions humaines et certaines dimensions techniques. Nous commençons par présenter la démarche méthodologique que nous avons suivie, puis les résultats auxquels nous avons abouti, en exposant les tensions entre l’IA et l’éducation et les risques que ces tensions peuvent générer si elles ne sont pas anticipées et prises en compte. Nous concluons sur l'importance d’accompagner les développements de l’IA en éducation d’une vigilance critique et éthique pour contribuer à l’orienter vers des finalités éducatives souhaitables.
Pause repas
Bloc B3
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Communication orale
Transformation en cours en éducation des adultes : un nouveau paradigme en émergence ?Daniel Baril (Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA))
Le monde de l’éducation des adultes connait d’importantes transformations. Le numérique est l’une des forces de changement, mais il n’est pas la seule, alors qu’une demande sociale élargie de connaissances et de compétences s’impose fortement, que les approches pédagogiques et andragogiques se diversifient et que les lieux d’éducation se multiplient. Cette communication présentera les résultats d’une veille de ces transformations, réalisée depuis plusieurs années. Elle fera ressortir les principales tendances de cette transformation en cours de l’éducation des adultes. Des modèles seront proposés pour décrire un nouvel ordre éducatif en émergence. En conclusion, la communication fera valoir que ces transformations constituent un changement du paradigme éducatif.
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Communication orale
L'IA en éducation: portrait d'un champ de recherche en émergenceChris Isaac Larnder (Cegep John Abbott College), Simon Parent (Université de Montréal)
Reconnaissant l’importance grandissante des questions éthiques de l’utilisation du IA en éducation, l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) œuvre à définir les éléments et l’étendue de ce nouveau champ de recherche. Un comité s’est rencontré régulièrement sur une période de deux ans afin d’explorer la faisabilité de produire une représentation graphique des intervenant(e)s et des concepts inhérents à ce champ. Ce rapport répond à l’appel de propositions de ce colloque en contribuant à définir « l’IA en éducation en tant que champ de recherche à construire» et en examinant la transdisciplinarité de la communauté de recherche qui en émerge. Il informera aussi la future restructuration de la base de données qui alimente une plateforme de cartographie dynamique de l’IA en éducation (https://cartographieia.ca/fr). Nous décrirons notre démarche et présenterons l’évolution de la représentation graphique. Nous démontrerons que le fruit de ce projet se trouve autant dans le processus de délibération que dans la représentation graphique elle-même.
Table ronde – Et maintenant?
Ce colloque avait pour objectif principal de faciliter les discussions et les réflexions constructives autour de l’intelligence artificielle et du numérique en éducation et en capacitation, dans une perspective éthique. La table ronde qui clôt le colloque réunit les coorganisatrices et coorganisateurs de ce colloque : elles et ils mettront en évidence les liens qui unissent les communications présentées au cours des deux journées. Les panélistes s'interrogeront également sur les implications et les perspectives futures des grands enjeux soulevés par les conférencières et conférenciers.