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Informations générales

Événement : 88e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Les communications libres présentées dans cette section couvrent une large panoplie d’enjeux actuels liés à l’usage des médias et à la communication tels que le visionnage boulimique, le cyberharcèlement ou encore la lutte au racisme systémique. D’une part, plusieurs communications traitent des défis et des possibilités associés à l’émergence et à l’utilisation de nouvelles technologies de l’information ainsi que de leurs répercussions sur les comportements des diffuseurs de contenu et des utilisateurs. D’autre part, d’autres communications abordent des enjeux liés à la communication politique, tels que la représentation médiatique ou encore le choix des plateformes utilisées. Par ailleurs, les effets bénéfiques et pernicieux de la communication sur les choix alimentaires et la santé mentale et physique des individus sont examinés dans plusieurs communications. Finalement, une variété de phénomènes socioculturels importants influençant la communication et s’en nourrissant sont étudiés. Ces thématiques plurielles soulignent la diversité des perspectives et des méthodologies adoptées par des chercheurs de divers horizons dans l’étude des médias, de la communication et des enjeux liés à l’information.

Dates :
Responsable :
  • Deny Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Communication et médias

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Le soutien psychologique offert aux journalistes couvrant des attentats locaux au Québec, en France et en Belgique
    Hélène Maillé (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Si les troubles de santé mentale font davantage l'objet de discussions dans la sphère publique, le sujet demeure tabou, particulièrement en milieu de travail. Bien qu'il existe plus d'une cause à l'émergence d'un trouble, certains facteurs, tel un traumatisme, peuvent le favoriser. Le stress post-traumatique est de plus en plus étudié chez les professionnels travaillant en zone hostile ou sur des terrains difficiles : policiers (Violanti, 1983), militaires (Friedman et al., 1994), et ambulanciers (Beaton et al., 1996). Chez les journalistes, seuls ceux travaillant en zone de guerre sont de plus en plus sensibilisés aux risques psychotraumatiques de leur profession (Feinstein et al., 2002). Or, le stress post-traumatique touche aussi ceux qui n’y sont pas préparés.

    Notre communication portera sur les journalistes qui interviennent lors d’attentats locaux. Quel soutien leur est offert? Les médias sont-ils sensibles aux traumatismes possibles? Pour y répondre, nous avons rencontré entre juillet 2019 et mars 2020 15 journalistes québécois, français et belges travaillant pour un quotidien national et ayant couvert la fusillade au Métropolis (Montréal, 2012), les attentats de Charlie Hebdo (Paris, 2015), les attentats du 13 novembre (Paris, 2015), les attentats de Bruxelles (Bruxelles, 2016) ou les attentats à la Mosquée de Québec (Québec, 2017). Résultat : le soutien reste souvent inconnu des journalistes et n'est pas équitable d'un pays ou d'un média à l'autre.

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  • Communication orale
    LE TRAITEMENT MÉDIATIQUE DU PROJET DU CIMETIÈRE MUSULMAN DE SAINT-APOLLINAIRE
    Tania Mohsen (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Afin d'analyser la représentation médiatique de l’islam et des musulmans dans les mois qui ont suivi l'attentat à la Grande mosquée de Québec, nous avons étudié la couverture médiatique du projet du cimetière musulman de Saint-Apollinaire en 2017.

    En effet, nous voulions établir s’il existait un lien entre les représentations médiatiques des musulmans tels que véhiculées dans les médias du Québec présents sur Internet, et les discours hostiles envers ces groupes religieux dans l’espace public québécois.

    Nous avons eu recours à une méthode quantitative proposée par Renaud Bourret pour étudier la corrélation entre des variables qualitatives par le recours à la recherche quantitative (Bourret, 2012).

    Nos résultats nous ont notamment permis de mettre en évidence une standardisation, voire une redondance du contenu web, qui fait écho au phénomène de concentration médiatique des médias locaux du Québec.

    Ces résultats démontrent que les représentations des québécois musulmans sont unidimentionnelles et essentialistes: elles ne sont pas représentatives de la diversité de ces communautés religieuse du Québec, ce qui contribue à la stigmatisation de ces groupes ethniques par l'amalagame fait avec les groupes radicaux islamistes, qui sont très médiatisés.

    Notre recherche s'inspire des travaux de Rachad Antonius, qui a analysé les représentations médiatiques des arabes et des musulmans dans les médias imprimés du Québec (avant l'attentat à la Grande mosquée de Québec le 29 janvier 2017).

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  • Communication orale
    L’intérêt public, l’intérêt général et l’autorégulation de la presse : analyse comparative entre la Belgique francophone et le Québec
    Guillaume Marcotte (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’intérêt public est une notion fondamentale en journalisme. C’est en se penchant davantage sur la notion que l’on se rend vite compte qu’un flou l’entoure. Ce flou conceptuel peut poser problème puisqu’il permet différentes interprétations du concept, causant de l’incohérence au sein de la profession.

    Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons à l’interprétation des concepts d’intérêt public et d’intérêt général par le Conseil de presse du Québec et le Conseil de déontologie journalistique de Belgique francophone, ainsi qu'à l'interprétation des acteurs des sphères journalistiques québécoise et belge francophone.

    Nous avons opté pour une approche méthodologique mixte, soit l'analyse de contenu d’un corpus comprenant 334 décisions des conseils de presse à l'étude invoquant l'intérêt public et l'intérêt général, ainsi que la conduite de 12 entrevues semi-dirigées auprès d'acteurs des sphères journalistiques québécoise et belge francophone.

    Selon nos résultats, l'intérêt public est un standard d’appréciation permettant l’évaluation du travail journalistique selon la qualité de l’information, ainsi qu’en confrontation avec les droits de la personne et la responsabilité sociale des journalistes.

    Nous pensons que cette recherche servira de tremplin à de futures recherches sur l’intérêt public journalistique, puisqu’elle dresse un portrait sommaire de l’interprétation de cette notion et invite donc à s’y intéresser de façon approfondie.

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  • Communication orale
    Le rôle des médias dans la construction des mémoires collectives. Entre polarisation, réconciliation et résistance : cadrage des politiques mémorielles en Bosnie-Herzégovine.
    Véronique Labonté (Université Laval)

    Pour vivre en paix, les sociétés post-conflit doivent-elles oublier ou se souvenir ? En Bosnie-Herzégovine (BiH), 25 ans après la fin de la guerre, deux visions s’affrontent toujours autour de la reconstruction du patrimoine culturel et historique : celle des organisations internationales (OI) qui la mobilisent comme stratégie de consolidation de la paix et celle des élites ethnonationalistes qui s’en servent pour asseoir une emprise territoriale ou raviver la flamme identitaire. Une troisième vision portée par des ONG entre en confrontation avec les récits dominants ou circule de façon plus anonyme dans l’espace public. Les débats sur la reconstruction et la préservation des « lieux de mémoire » trouvent ainsi écho dans une presse elle-même divisée. Ma recherche, ancrée dans les récentes études pluridisciplinaires sur la mémoire collective et les médias (Neiger, 2020 ; Zelizer, 2014), s'interroge sur les différences entre le traitement médiatique réservé aux projets de reconstruction du patrimoine culturel commun (musées, bibliothèques, ponts) et celui réservé aux projets liés à un patrimoine ethnoculturel exclusif (mosquées, églises). En présentant les résultats préliminaires de mon analyse de contenus et de discours, je démontre que les médias et journalistes agissent toujours comme entrepreneurs mémoriels en BiH et que l’affrontement discursif autour la reconstruction du patrimoine illustre plus largement une profonde division entre les acteurs quant à l’avenir du pays.

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Communications orales

Communication et nouvelles technologies

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    La participation des Haitiens de la diaspora au débat radiophonique à l'ère du numérique: Transnationalisme et reconfiguration de l'espace public haitien
    Wisnique Panier (Université Laval)

    Cette proposition de communication constitue un chapitre de notre thèse de doctorat qui porte sur la transformation du système radiophonique haïtien. Nous y analysons les changements dans les relations entre les principaux acteurs du système radiophonique haïtien à savoir : les radios ou les journalistes, le public, les sources d’information et les annonceurs qui forment un système complexe de relation. Un système de relation se définit comme étant « un ensemble d’acteurs liés par des rapports d’interdépendance et dont les actions sont coordonnées par des mécanismes de régulation qui permettent à l’ensemble de se maintenir » (Charron, 1990, p. 1). Dans cette communication, nous intervenons spécifiquement sur les nouvelles formes de participation du public notamment la diaspora dans le débat radiophonique haïtien à l’ère du numérique. Il s’agit d’une analyse stratégique du changement dans les relations entre les radios, les journalistes et le public. Cette étude s’inscrit dans une double approche théorique : la systémique (Bertalanffy et Chabrol 1980 ; Charron et de Bonville 2002), le transnationalisme (Abi 2015 ; Bruneau c2004 ; Schiller et Fouron 1999 ; Anker 2010) et l’espace public (Dahlgren et coll. 1994 ; Miège 1995 ). Nous avons opté pour une analyse qualitative des données d’observation et d’entretien. Les résultats de cette étude relèvent de nouvelles formes de participation au débat radiophonique haïtien qui amène une reconfiguration de l’espace public haïtien.

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  • Communication orale
    Les impacts de l'Intelligence artificielle sur les pratiques journalistiques au Canada
    Nicolas St-Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick White (Université du Québec à Montréal)

    L’Intelligence artificielle change les pratiques journalistiques en amenant les reporters à produire davantage dans un contexte de multitâches. Il est devenu commun de se demander si les journalistes seront remplacés par des robots (Marconi, 2020).

    On estime que 12% du travail des journalistes pourrait être effectué par des logiciels de rédaction automatique d’ici 2025 (Marconi, 2020). Ils sont utilisés dans des domaines pointus comme les résultats sportifs, la météo en direct, les résultats trimestriels d’entreprises, etc

    Je vais donc analyser les pratiques actuelles des médias d’information au Canada dans l’utilisation de l’IA.

    Voici un aperçu des questions de recherche, des questions qui animent ma démarche : Quelles sont les initiatives prises par les médias canadiens dans les secteurs de l’IA? Quels sont les impacts potentiels sur la production journalistique faite par des humains?

    Je vais envoyer cet automne un questionnaire aux dirigeants de 10 grands médias au Canada afin de bien comprendre leurs pratiques dans le domaine de l'IA.

    J’envisage une recherche qualitative de terrain. Paillé (2016) la décrit comme une «recherche qui implique un contact personnel avec les sujets de la recherche, principalement par le biais d’entrevues (...) d’un questionnaire et par l’observation des pratiques dans les milieux mêmes».

    L'étude devrait donner le premier portrait connu de l'usage de l'IA dans les principales salles de rédaction au Canada.

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  • Communication orale
    Société sur écoute : la participation citoyenne à l’ère de la cybersurveillance en Russie
    Sara Germain (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Depuis les manifestations massives qui ont eu lieu en 2012 suite à la réélection de Vladimir Poutine à la tête du pays et qui se sont organisées principalement à travers les réseaux sociaux numériques (Sherstobitov, 2014), la Fédération de Russie s’est peu à peu dotée d’un cadre légal de plus en plus restrictif de son cyberespace (Eichensehr, 2014). Considérant la position de beaucoup de chercheuses et chercheurs sur les technologies de l’information et des communications (TICs) en tant que ressource essentielle pour l’engagement et la participation citoyenne (Dahlgren, 2018; Gerbaudo, 2012; Granjon, 2018), la présence communication propose de discuter de l’impact que peut avoir cette nouvelle montée de la cybersurveillance sur les capacités de mobilisation des organisations de la société civile ainsi que sur leur vocation d’éducation du public dans le contexte d'un régime autoritaire comme c'est le cas en Russie. Pour ce faire, une revue de la littérature et de l’actualité sera dressée et analysée sous l'angle de la théorie mouvements sociaux. Les résultats présentés dans le cadre de cette présentation sont préliminaires.

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  • Communication orale
    Doit-on encore imprimer des affiches de spectacles? L’exemple des compagnies du CASJB
    Maxime Larcher (UdeS - Université de Sherbrooke)

    L’affichage numérique est tout autour de nous (téléphone, tablette, écran). Pourtant, pourrait-on imaginer une organisation culturelle renoncer au papier pour annoncer un spectacle?

    Nous avons étudié les usages de l’imprimé de six compagnies des arts de la scène à Sherbrooke, quand elles s’adressent au public. Nous nous sommes demandé comment ces organisations décident d’avoir recours ou non à l’imprimé; si l’on peut déterminer l’efficacité du papier; ce qui caractériserait une culture du papier.

    Nous avons réalisé une enquête qualitative auprès de différents acteurs de ce milieu (directrices artistiques, chargées de communication, graphistes…) en menant des entretiens de type compréhensif, retranscrits et assemblés en un corpus. L’étude par questionnement analytique a mis à jour trois éléments de réponses qui justifient l’utilisation de l’imprimé.

    En amont de la diffusion d’un imprimé, un réseau d’acteurs œuvre à la production d’affiches, de tracts. L’affiche revêt alors une fonction « organisante » dans le processus de création d’un spectacle.

    L’imprimé est performatif (Cooren, 2013). Il fait partie de « l’expérience » d’un spectacle et reste un moyen de communication de choix pour créer du lien avec le public.

    Enfin, nous avons découvert qu’au-delà d’un souci d’efficacité de l’imprimé se joue un attachement fort au papier. En définissant la notion de culture du papier, au regard des comportements observés, nous décrirons les usages bien vivants de l’imprimé dans ce milieu.

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  • Communication orale
    Utilisation d’applications mobiles favorisant l’épargne et appréciation des consommateurs en contexte québécois
    Frederic Bertrand (UQAM), Sandrine Prom Tep (UQAM), Aurore Puig (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Ricard (UQAM)

    Peu d’études ont mis en avant l’utilisation d’applications mobiles comme support à l’épargne au Québec. Selon le CEFRIO, en 2018, 39% des 18-44 ans utilisent ce type d’applications comme principal moyen pour réaliser leurs opérations bancaires. Compte tenu de ce contexte, il est pertinent de connaître l’intérêt des utilisateurs pour la technologie lors de leur décision d’utiliser une application mobile favorisant l’épargne. Notre étude vise à mieux cerner cet aspect, de même que l’impact de l’appli mobile sur le comportement d’épargne en lien avec la propension à être intéressé par la technologie. Un sondage en ligne réalisé en association avec Retraite Québec auprès de 528 abonnés à l’infolettre de Question Retraite a permis de connaître l’appréciation des services bancaires mobiles en contexte d’épargne. Les résultats montrent que les répondants considèrent que ces applis favorisent l’épargne. Les fonctionnalités informationnelles (ex : alerte de rappel) sont très appréciées par les utilisateurs d’applis mobiles et intéressent plus encore les technophiles. De plus, ces derniers apprécient d'avantage les aspects utilitaires et hédoniques de l’appli. Enfin, plus les répondants sont jeunes plus ils sont technophiles, ce qui souligne d’autant plus l’importance des applis mobiles de service bancaire pour les jeunes générations, étant plus axées sur les appareils intelligents, et pour qui les applications pourraient favoriser le comportement d’épargne encore trop peu présent.

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  • Communication orale
    Dialogues et territoires : une recherche-création collaborative Québec-Brésil en médias immersifs et éducation
    Kelly Russo (Universidade do Estado do Rio de Janeiro), Julia Salles (UdeM - Université de Montréal)

    Dans cette présentation, nous allons exposer les résultats partiels d’une recherche-création collaborative entre des chercheurs et des groupes du Québec et du Brésil dans les domaines de l’éducation et des médias immersifs. Dans cette collaboration, nous avons l’intention d’établir des dialogues entre des jeunes québécois et brésiliens autour de leur perception des territoires qu’ils et elles parcourent. Différents groupes de jeunes participent du projet : des élèves d'écoles publiques secondaires de Montréal (Québec), Laval (Québec), ainsi que de Petropolis (région de Rio de Janeiro, Brésil); participent également un collectif de création médiatique de la ville de Rio de Janeiro (Mate com Angu), ainsi qu’une communauté autochtone Guarani de l’état de Rio de Janeiro. Les jeunes seront accompagné.e.s dans la création de récits audiovisuels immersifs (vidéos 360), à partir des pratiques du Photovoice et du récit de soi. Les récits seront ensuite visionnés dans une plateforme virtuel immersive qui permettra que les jeunes brésiliens et québécois se retrouvent et interagissent avec l’utilisation d’avatars. En participant au projet, les jeunes auront ainsi la possibilité de développer des habiletés numériques et de participer à des dialogues interculturels autour de la notion du territoire.

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Communications orales

Communication politique

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Le cadrage des enjeux environnementaux sur les médias sociaux par les partis politiques fédéraux et les chefs au Canada durant la campagne électorale de 2019
    Pénélope Daignault (Université Laval), Charles-Antoine Millette (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette communication a pour objectifs d’exposer les cadres théorique et analytique d’un projet de recherche en cours portant sur le cadrage (framing) des enjeux environnementaux durant la campagne électorale fédérale canadienne de 2019, et de présenter une analyse préliminaire des résultats. À l’aune de la littérature récente en communication environnementale et communication politique, force est de constater qu’aucune étude ne se penche sur le cadrage de ces enjeux sur les médias sociaux par les partis politiques fédéraux et leurs chefs au Canada. Dans le but de combler cette lacune, nous avons entrepris une analyse de contenu qualitative des publicités politiques, des gazouillis (tweets) et des images et des textes (captions) mis en ligne sur trois plateformes socionumériques (Facebook, Twitter et Instagram) par les partis fédéraux et leurs chefs au cours de la campagne électorale de 2019. Dans le cadre de cette étude, nous évaluons le ton de ces contenus, de même que l’influence du choix de la plateforme sur le cadrage des enjeux environnementaux. Les résultats préliminaires issus de l’analyse des contenus publiés sur Instagram montrent qu’à l’exception du Parti vert, les partis et les chefs ont très peu parlé d’environnement sur cette plateforme durant la campagne. De plus, les partis et les chefs ont utilisé Instagram pour critiquer et attaquer le bilan environnemental du gouvernement libéral de Justin Trudeau.

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  • Communication orale
    Les séries métafictionnelles américaines à l'ère de Trump: une télévision de la résistance?
    Ariane Thibault-Vanasse (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Pour plusieurs observateurs des médias, sans la télévision, il n’y aurait pas de Donald Trump (Poniewozik, 2019). Depuis son avènement à la Maison Blanche, non seulement on remarque bon nombre de séries télévisées américaines ayant pour filon narratif sa présidence, mais aussi des séries qui prennent la télévision elle-même pour sujet. Que signifie cette prolifération d’œuvres qui se regardent dans le miroir et comment se manifestent-elles de manière discursive? À l’aide d’un corpus composé de séries américaines réflexives produites depuis 2016 (The Goodfight (2017- ), The Loudest Voice (2019), Years and Years (2019) et Succession (2018- )), nous démontrerons que les séries au caractère métafictionnel suggèrent une critique du média télévision (Currie, 1995) et agissent en tant que filtre (Nussbaum, 2019) entre la fiction et la réalité pour aborder le politique (Esquenazi, 2017) et ainsi proposer des pistes de compréhension à l’ère Trump. Notre analyse s’inscrit dans une perspective sociosémiotique et empruntera le modèle de «l’œuvre en contexte» de Pierre Barrette. Nous interrogerons à la fois l’espace de production, de réception et de médiation de chacune des œuvres étudiées pour révéler un axe de pertinence commun. Nous chercherons à prouver que ces objets métafictionnelles, en diégétisant les dispositifs de production et de diffusion, participent à une réflexion critique sur l'industrie télévisuelle en signe de résistance au climat politique actuel.

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  • Communication orale
    Femmes, politique et représentations médiatiques : Ce que les femmes politiques à l’échelle municipale ont à dire
    Stéphanie Panneton (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Pronovost (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette communication s’inscrit dans le cadre de la seconde phase d’un projet de recherche financé par Condition féminine Canada (CFC) et mené conjointement par une équipe de recherche multidisciplinaire de l’UQAM, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) et le Service aux collectivités (SAC-UQAM). La recherche porte sur la représentation médiatique des femmes politiques oeuvrant à l’échelle municipale. La première phase du projet visait à analyser un corpus de plus de 1000 articles issus des médias écrits. Le projet a donné lieu à une seconde phase visant à interroger les femmes politiques vis-à-vis de leur représentation médiatique.

    Au cours de l’été et de l’automne 2019, les autrices ont rencontré une vingtaine de femmes s’étant présentées aux élections municipales de 2017. Cette communication vise à présenter les résultats de recherche partiels d’un rapport qui sera lancé à l’été 2020. Les autrices aborderont notamment la relation entre les femmes politiques et les médias, les stratégies mises de l’avant par les femmes politiques afin de « gérer » leur représentation médiatique, les impacts de ces représentations sur la poursuite de leur vie professionnelle et familiale, etc.

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  • Communication orale
    L'hybridation de la publicité électorale négative télévisée au Canada (2004-2015)
    Charles-Antoine Millette (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Durant la campagne fédérale canadienne de 2004, le PLC a diffusé trois publicités négatives pour dénoncer les intentions cachées de Stephen Harper et du PCC. La brutalité de ces publicités a amenée certains observateurs de la scène politique canadienne à émettre des craintes quant à l’américanisation de la publicité négative au Canada. Cependant, aucune étude empirique n’a été réalisée jusqu’à ce jour pour déterminer si les publicités négatives canadiennes s’américanisent réellement. Pour combler cette lacune, nous avons réalisé, à l’aide d’indicateurs précis, une étude systématique des publicités négatives diffusées lors des campagnes électorales entre 2004 et 2015. Notre étude repose sur une démarche méthodologique qualitative et inductive, où nous avons eu recours à l’étude de cas comme stratégie de vérification, réalisée grâce à deux méthodes de collecte de l’information, c.-à-d. l’étude documentaire et l’analyse de contenu qualitative. Cette dernière a été effectuée à l’aide d’une grille de lecture que nous avons élaborée. Notre analyse démontre que nous assistons à l’hybridation de la publicité négative au Canada plutôt qu’à son américanisation. À notre avis, ce processus s’explique par les différences entre les cultures politiques canadienne et américaine et par la proximité entre le Canada et les États-Unis. De plus, la campagne de 2015 constitue, à nos yeux, un moment charnière, car le PCC et le PLC ont transgressé les codes traditionnels de la publicité négative.

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Communications orales

Communication, santé et alimentation

Salle : En ligne — Bâtiment : En ligne
  • Communication orale
    Les représentations sociales des populations face aux maladies transmissibles par l'eau contaminée: étude de cas dans la commune de Yopougon à Abidjan (Côte d'Ivoire)
    Alexia Pilon Diabaté (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le paludisme et le choléra sont des maladies liées à l’eau qui comportent un grand potentiel épidémique pour les populations subsahariennes. Le paludisme est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Côte d’Ivoire (SNIS, 2014). L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu comme un droit par les Nations Unies. L’OMS (2018) prévoit que d’ici 2025 plus de 50% de la population globale sera soumise à un stress hydrique important. Cette prévision est basée sur les changements climatiques, l’épuisement des ressources, l’explosion démographique et l’urbanisation (OMS, 2018). Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire déclare vouloir intervenir dans le domaine de la santé publique afin d’améliorer les conditions de vie de sa population dans le but d’atteindre ses objectifs de développement pour 2020 (Kaba, s.d.). Toutefois, les dirigeants et experts de la santé ivoiriens disent faire face à de nombreuses difficultés de collaboration avec la population pour amener les changements souhaités (GCI, 2013; MSHP, 2016a; 2016b). Ma présentation portera sur les représentations sociales des habitants d'un village de la commune de Yopougon à Abidjan (Côte d'Ivoire) concernant les maladies qui sont transmises par l'eau contaminée. Je ferais ressortir l'importance d'allier les perceptions et priorités des populations à celles des intervenants et experts dans une logique de construction d'une problématique de santé qui fera sens pour les deux catégories d'acteurs.

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  • Communication orale
    Encore un autre épisode? Étude de l'effet de la surprise, du contrôle de soi et de la catégorie de contenu sur le visionnage boulimique (binge-watching)
    Hasna Agourram (Université Laval), Elodie Massa (Université laval)

    Le visionnage boulimique (VB) ou «binge-watching» est défini comme la consommation de plusieurs épisodes d'une série télévisée sur une courte période. Pratiquement, les consommateurs parlent de VB pour plus de deux épisodes d’une même série vus consécutivement.L’objet de l’étude est d’examiner l’effet de la surprise sur VB en tenant compte du rôle modérateur de variables associées à la catégorie, de la démographie et du contrôle de soi.

    Elle porte sur un échantillon de convenance de 500 sujets (M-Turk) en utilisant une méthode de scénarios 4(type de catégories de séries)x 2(effet de surprise: vidéos présentant ou non un moment de suspense «cliffhanger»)x 3(temps discrétionnaire et impératifs professionnels:présent ou absent).

    Après l’expérience des scénarios, nous établirons s’il y a des différences dans le comportement de VB depuis le début de la pandémie Covid-19.

    La surprise devrait influencer le VB, mais de façon différente selon les catégories de séries avec un effet plus marqué pour la catégorie«drame»(effort cognitif demandé, identification à un personnage et réalisme plus importants).De plus, un jeune serait plus visionnaire boulimique que ses parents, une étude ayant trouvé que plus de 40% d’entre eux regardent une série en rafale au moins une fois par semaine.Enfin, une personne ayant un contrôle de soi élevé serait moins porté au VB, surtout si ses obligations réduisent son temps de loisir. Les résultats apportent quelques précisions quant aux effets de la surprise.

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  • Communication orale
    Le restaurant québécois à Montréal dans les guides de voyage
    Gwenaëlle Reyt (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les études sur les pratiques du restaurant et les représentations qui l’entourent ne sont pas très développées dans le monde (Aron, 1989 ; Spang, 2000, Berriss et Sutton, 2007). Au Québec, elles sont encore moins étudiées (Huetz de Lemps et Pitte, 1990 ; Nash 2009).

    Dans un contexte mondial où le tourisme gourmand est en forte croissance (OMT, 2017), le restaurant est reconnu comme un élément de valorisation de la culture locale qui contribue à l’élaboration d’une identité culinaire régionale ou nationale (Hassoun, 2014). Montréal est reconnue pour son offre en restauration et cherche à devenir une capitale gastronomique depuis plusieurs années (Tourisme Montréal, 2003, 20011, 2018).

    Dans ce contexte, il est pertinent de s’intéresser aux restaurants dans la Métropole. Plus précisément, mes travaux portent sur les restaurants québécois et leur quasi-absence dans la ville alors que Montréal désire s’afficher comme une destination gourmande.

    Mon objectif est d’analyser les représentations du restaurant québécois entre 1960 et 2017 dans les guides touristiques. Cette période est marquée par une série d’événements marquants tant sur le plan politique, urbain, touristique et gastronomique qui permettront de retracer le restaurant québécois jusqu’à aujourd’hui. Les processus de construction identitaires liés à l’alimentation pourront ainsi être mis en avant tout comme les différents registres utilisés par les restaurants.

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  • Communication orale
    Les guides alimentaires dans La Presse (1942-2007)
    Jean-Philippe Laperrière (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Selon le sociologue Claude Fischler, le mangeur moderne cherche des arbitrages pour le guider dans ses choix alimentaires. Ainsi, depuis la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement canadien publie des normes en ce sens. Et en 1942, la première édition des Règles alimentaires officielles au Canada est lancée. Son objectif est « d’orienter la sélection des aliments et de promouvoir une alimentation saine chez les Canadiennes et les Canadiens ». Dès lors, le gouvernement mise sur les médias pour assurer la diffusion des normes publiées dans ses guides alimentaires.

    Notre objectif est donc d’étudier cette couverture médiatique pour saisir comment ils influencent les discours sur l’alimentation. Selon Lise Renaud, les médias façonnent les normes de santé et leur action est grande sur les comportements, ainsi que sur les environnements.

    Entre 1942 et 2007, le document a subi sept refontes. Celle de 2019 est trop récente pour être considérée. Pour cette recherche, des sondages de deux ans ont été faits dans le quotidien La Presse pour saisir à quelle fréquence on en parle, qui le fait et de quelle manière il est discuté.

    Notre étude montre que les guides alimentaires ne font pas la nouvelle avant les années 1970. Auparavant, les normes officielles faisaient l’objet d’entrefilets généralement anonymes. C’est aussi à partir de cette période qu’elles deviennent un argument convaincant, pour les journalistes, pour les professionnels de la santé, mais aussi pour les textes publicitaires.

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  • Communication orale
    Comportement informationnel en matière de santé de nouveaux arrivants au Québec sur les réseaux socionumériques
    Asma Minyaoui (UdeM - Université de Montréal)

    L’accès à l’information est un des facteurs clés de l’intégration et de l’inclusion sociale des nouveaux arrivants dans leur pays d’accueil. Il est aussi une question de survie lorsqu’il s’agit d’information reliée à la santé. Internet, notamment les réseaux socionumériques, représente une source facile d’accès pour répondre aux besoins d’information. Notre projet doctoral porte sur le comportement informationnel en matière de santé de nouveaux arrivants au Québec sur les réseaux socionumériques.

    Cette communication présente les résultats de la revue de littérature de notre thèse. Les écrits montrent que le comportement de recherche d’information de santé en ligne des nouveaux arrivants a ses propres enjeux (littératie en santé, numérique et informationnelle) et caractéristiques (langue, culture, acculturation, accès aux soins de santé, etc.) qui les distinguent du comportement du reste de la population.

    Sur le plan théorique, ces résultats permettent d’établir un cadre conceptuel dont les indicateurs pourront être transposés dans le contexte des réseaux socionumériques pour étudier le comportement informationnel en santé des individus issus de l’immigration. Sur le plan pratique, ils fournissent un cadre opérationnel qui guidera la collecte empirique de données. L’une des retombées de notre étude vise à soutenir les acteurs du système de santé à ajuster leurs stratégies de communication pour mieux promouvoir la santé publique en général et auprès des nouveaux arrivants.


Communications orales

Médias et phénomènes socioculturels

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  • Communication orale
    Analyse des formes inattendue de participation dans les débats radiophoniques en Haiti
    Wisnique Panier (Université Laval)

    Cette étude porte sur des formes inattendues de participation des débats radiophoniques haïtiens et des conflits dans la négociation de certaines clauses du contrat de communication publique qui relie les différents partenaires d’échange. Il s’agit d’un examen des ruptures qui se produisent du fait de la dynamique interne du débat, quand des acteurs refusent de respecter les règles et d’autre part, des perturbations d’origine interne quand des participants non sollicités viennent déranger l’ordre de chose qui a été établi avec les invités. Les résultats de cette étude montrent les négociations entre les partenaires d’échange conduisent à des compromis dans certains et des échecs ou des ruptures du contrat de communication dans d’autres cas. Les formes de participation non prévues amènent de nouveaux acteurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles tonalités qui influencent le contrat de communication entre les acteurs.

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  • Communication orale
    Représentations médiatiques des homicides des femmes en Italie: quels récits du féminicide?
    Pina Lalli (Université de Bologne (Italie))

    Dans une recherche conduite en Italie pendant trois ans (2015-2017) on a suivi les nouvelles de la presse concernant les homicides ayant pour victime une femme. Sur 409 victimes, 394 ont été tuées par des hommes, dont les deux tiers en famille; 54% par le (ex)partenaire. Pour les hommes, le pourcentage d'assassinat en famille n'arrive pas au 16% en 2017. On considère donc fondée l'hypothèse de la spécificité «féminicide». Parmi nos données, le propos veut présenter les résultats concernant les récits des féminicides par le partenaire, identifiant deux cadres principaux de la représentation (amour romantique et perte de contrôle) et trois types de faits divers: féminicides «haut-profile» (très médiatisés), féminicides-type (commentaires brèves), «tragédies de la solitude», impliquant des femmes âgées (phénomène nouveau). Bien que routinisés par la presse parfois même sous le terme féminicide, les récits tendent à normaliser la quête des «causes» comme de pertinence individuelle; on n’évoque pas une asymétrie sociale d’où remettre en question le contrôle masculin, alors qu’il est souvent montré comme stratégie allant de soi. On relève donc une nouvelle visibilité d’un événement avant censé être une affaire privée, mais le discours tends à lui donner l’apparence d’un crime contingent qu’on ne peut pas prévenir, sauf stigmatiser les victimes qui ne dénoncent pas, ou les institutions qui n'auraient pas été capables de l'empêcher à la suite d’une dénonciation de violence.

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  • Communication orale
    La lutte au racisme systémique envers les Peuples Premiers du Québec un an après la Commission Viens; Communication interculturelle et processus créatif pour la justice sociale
    Laurence Millette (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Un an après le dépôt du rapport de la Commission Viens, Joyce Echaquan meurt sous les soins de professionnels de la santé présentant des attitudes racistes. Le racisme systémique est plus que jamais d’actualité et l'État démontre une incapacité à agir sur les fondements discriminatoires de notre société. Cette problématique porte à une réflexion collective sur les espaces, les processus et les méthodes à développer afin d’assurer le droit à la dignité des Premières Nations et Inuits. Par quels moyens novateurs pouvons-nous stimuler la transformation sociale à l’échelle locale pour garantir le respect des droits fondamentaux? La recherche intervention est fondamentalement participative, respecte les protocoles de recherche autochtones et laisse le choix de la communauté à l'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador. Le cadre conceptuel se base sur deux modèles: l’éthique de la citoyenneté pour l’émancipation (Tremblay., 2020) et la praxis interculturelle (Sorrells., 2010). Les activités suivantes seront réalisées : 1) analyse de la Commission Viens; 2) cercles de dialogue visant la reconnaissance; et 3) processus créatif, un récit oral, pour le développement d'un narratif de la dignité. Notre projet est novateur puisqu’il cède aux Premiers Peuples un rôle central et qu’il s’intéresse à la qualité de la communication interculturelle et son impact sur les processus de changement. La communication libre vise à présenter notre approche et stimuler la réflexion sociale.

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  • Communication orale
    Portrait environnemental des 18 à 34 ans
    Marianne Alexandre (Université Laval), Valériane Champagne-Saint-Arnaud (Université Laval), Pénélope Daignault (Université Laval), Marie-Ève Ducharme (Université Laval)

    Depuis peu, la lutte aux changements climatiques (CC) se transforme en action climatique (Hale, 2016). Très présents dans l’espace public, les 18-34 ans semblent être à l’avant-scène de ce mouvement visant à aborder, de façon engagée, les CC. Au Québec, peu d’études ont documenté les attitudes et comportements climatiques de cette génération. L’objectif est d’établir leur portrait, à partir des données du Baromètre de l’action climatique (Champagne et al., 2020). Une enquête par questionnaire web a été conduite du 14 au 19 septembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 2003 Québécois, dont 520 de 18-34 ans. Des analyses statistiques ont permis de comparer leurs caractéristiques à celles des autres générations. Bien que les 18-34 soient disposés à l’action climatique (ex: 89% souhaitent contribuer à la lutte), ils sont significativement plus pessimistes et, paradoxalement, moins engagés que les autres. En effet, ils sont plus nombreux à ressentir de la peur et l’urgence d’agir, mais également de l’impuissance et l’impression qu’il est trop tard. Leurs comportements climatiques sont similaires à la moyenne (ex: 41% mangent moins de viande, vs 40%) ou légèrement inférieurs (ex: 68% réduisent le gaspillage alimentaire, vs 75%). Ces données illustrent l’importance de déveloper des stratégies de communication-marketing spécifiques aux 18-34, pour transformer cette forme d’écoanxiété en moteur d’action, une dynamique encore peu explorée dans la littérature (Ojala, 2012).

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