Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :Évoluant tout en maintenant vivantes ses approches traditionnelles, le champ du design s’est ouvert à de nouvelles pratiques, à de nouvelles approches théoriques et à de nouvelles méthodologies au fil du temps et notamment depuis les années 2000. Si, comme Buchanan l’expliquait déjà en 1992, le design concerne des interventions à des échelles allant de l’image à l’objet, à l’espace et au système, il se décline maintenant en autant de pratiques, de modèles théoriques et de méthodologies qu’il convient de situer et d’interroger.
Des pratiques plurielles. Ainsi, au-delà des pratiques traditionnelles du design graphique, d’intérieur, de produits, se sont développées le design d’interactions (Buxton, 2007; Norman, 2002), le codesign (Sanders et Stappers, 2008; Meroni et autres, 2018), le design de service (Kimbell, 2014; Sangiorgi et Prendiville, 2017), le design d’expériences (Shedroff, 2001; Hassenzahl, 2010), le design d’interfaces et le design d’information (Horn, 1999), le design management (Borja de Mozota, 2018), le design thinking (Brown, 2014) dans les milieux des sociétés, politiques et administratifs (Julier et Kimbell, 2016), le design de politiques (27e Région, 2010; Kimbell, 2015).
Des perspectives conceptuelles et théoriques multiples avec l’apparition, entre autres, d’une réflexion sur la responsabilité (Papanek, 1972), sur l’innovation sociale (Manzini, 2015), sur l’activisme par le design (Fuad-Luke, 2009), sur le féminisme (Sparke, 1995; Buckley, 2009), sur la décolonisation (Escobar, 2018), sur le design de transition (Irwin, 2015), ouvrant elles-mêmes de nouvelles pratiques critiques et avenues de recherche.
Des méthodologies diversifiées issues d’un ancrage de plus en plus affirmé dans les sciences humaines et sociales, qui tend à transformer les liens du design avec les arts appliqués et les sciences de l’artificiel (Simon, 2004). Cet ancrage amène des méthodes reposant sur une compréhension fine des perspectives cognitives, sociologiques et anthropologiques de l’expérience humaine.
Le design demeure l’activité transdisciplinaire qu’il était déjà, mais il s’étend sur ses pratiques, ses théories, ses méthodes, ouvrant alors de toutes nouvelles perspectives tant en matière de recherche que de pratique. En touchant aux enjeux pratiques, théoriques et méthodologiques, c’est finalement également la question de l’assise épistémologique et des spécificités des métiers du design qui se pose. Ces nouvelles frontières du design poussent donc également à réfléchir sur son identité profonde.
Ce colloque vise à réfléchir à ces mutations en cours et à venir. Plusieurs questions y sont traitées, de manière non exhaustive. En voici quelques-unes : quelles relations entre les approches traditionnelles et renouvelées du design? Quels impacts ont ces nouvelles pratiques, théories ou approches? En s’étendant de la sorte, peut-on encore parler de design? Faut-il repenser les assises épistémologiques du design? Quelles sont les tendances futures pour le design?
Remerciements :Nous remercions les institutions ayant contribué à l'organisation de ce colloque, notamment le groupe Design, innovations et humanismes ainsi que l'École de design de l'Université Laval.
Dates :Programme
Accueil
Design, espace et villes
-
Communication orale
La rencontre du l’eau et du citadin à travers l’artefact. Le cas montréalaisNoëmie Candau (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
L’élaboration d'un dispositif de sécurité pour piéton ayant une déficience auditive ou comment favoriser l’acceptabilité sociale par des modalités d’innovations technologiquesAndrée-Anne Blacutt (Université Laval)
-
Communication orale
Le rôle des espaces de rencontres dans le processus de socialisation entre réfugiés et communauté d’accueilLaurence Roy (UdeM - Université de Montréal)
Design et expérience usager
-
Communication orale
L'approche de design comme outil de proposition de valeur en milieu gastronomiqueMarie-Pier Savard (Université Laval)
-
Communication orale
La contribution du design graphique lors de l’expérience patient/famille dans un contexte de soin pédiatrique par les outils de communication graphiquesCamille Gagné-Sauvé (Université Laval)
-
Communication orale
Compréhension et opérationnalisation de l’expérience de confort en situation d’apprentissage chez les élèves et les enseignants du primaire de la province de QuébecThomas Coulombe-Morency (Université Laval)
Design et enjeux sociaux
-
Communication orale
Morale et justification : le design au service de la sexualitéKatharine Amyotte (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Le design social comme forme de connaissance sur le vieillissementSabrina Moreau (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Le design et l’expérience de marchabilité des patients en environnement hospitalier comme leviers à la guérisonJustin Gélinas (Université Laval)
-
Communication orale
Justice sociale et design de l’expérience usagerBruno Milia (UdeM - Université de Montréal)
Psychologie, culture et codesign
-
Communication orale
Le rôle social du musée à l’ère du numérique : d’industrie à démocratie culturelleRaphaël Guyard (Université Laval)
-
Communication orale
Assurer une synthèse fidèle des résultats de codesigns dans le contexte de développement de projets publicsSimon Lalonde (The Ohio State University)
-
Communication orale
De la transférablilité conceptuelle en design: le cas du flow en psychologie positiveJuliette Griesemann (Université Laval)
-
Communication orale
Les ateliers de la recherche en design : transformer. innover, dérégler… encorePhilippe Gauthier (UdeM - Université de Montréal)
Perspectives plurielles du design : évolution ou transformation de la recherche et des pratiques?
Table ronde – Design en regards
Penser le design
-
Communication orale
Le singulier du design : une approche lexicographique à partir du projet en cours de Vocabulaire du designStéphane Vial (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Nouvelles approches du design
-
Communication orale
Est-ce que les sandwichs étaient bons? Le défi d’évaluer les démarches de conception participative dans les projets publics avec un ingrédient transdisciplinaireJohanne Brochu (ESAD - Université Laval), Philippe Gauthier (École de design - Université de Montréal), Marie Martel (UdeM - Université de Montréal), Sébastien Proulx (Ohio State University)
-
Communication orale
Perspectives du design (graphique) spéculatifDaniel Caja Rubio (Université Laval)