Informations générales
Événement : 80e Congrès de l’Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Pour notre colloque, nous envisageons les deux axes thématiques suivants :
Axe A. Conceptions et rôle de la théorie dans la culture enseignante
L'idée est de questionner les conceptions qu'ont les enseignants (et les formateurs) du rôle de la théorie dans l'enseignement et dans la formation. Qu'est-ce que l'enseignant (le formateur) considère comme de la théorie, dans quelles situations s'y réfère-t-il? Quelles théories dans la formation à l’enseignement?
1. Quel(s) rôle(s) joue(nt) la théorie dans les cours en formation à l’enseignement?
2. Comment faire en sorte que la théorie soit considérée essentielle par les futurs enseignants, mais aussi par les professeurs?
3. Pourquoi y a-t-il des réticences envers les savoirs théoriques dans la formation à l’enseignement?
4. Comment mobilise-t-on des théories dans la pratique universitaire?
5. Comment la théorie peut agir sur les conceptions des futurs enseignants et enseignantes ou aider à comprendre des pratiques enseignantes?
Axe B. Théories et intégration de la théorie dans la formation à l’enseignement
Comment choisit-on les théories proposées aux (futurs) enseignants? Quelles ressources utiliser (humaines, culturelles, didactiques, pratiques, praxéologiques, etc.) pour l’intégration des théories dans la formation à l’enseignement? L'idée est de questionner le choix des théories proposées aux étudiants et l'impact potentiel de certaines théories sur la conception qu'ont les enseignants de la théorie elle-même.
1. Quelles théories sont nécessaires à une culture enseignante?
2. Quelles théories et quelles approches pédagogiques ont un impact sur les conceptions de la théorie associée à la pratique?
3. Quelles ressources utiliser pour l’intégration des théories dans la formation à l’enseignement?
4. Comment aider à porter un regard critique sur la théorie?
5. Selon quels critères choisir de manière critique les ressources permettant de développer une culture enseignante chez les futurs enseignants
Date :- Anne Roy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Sylvie Fréchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Intégration de la théorie dans la culture enseignante
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Mot de bienvenue
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Impact perçu des savoirs théoriques et expérientiels d'un formateur de stagiairesLiliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
En devenant formateurs de terrain, les enseignants associés acceptent de soutenir les stagiaires dans la mise en relation des savoirs d'action et des savoirs issus de la recherche en éducation (Altet, Paquay et Perrenoud, 2002).L'analyse de cas qui sera présentée expose les perceptions d'un stagiaire, mettant en évidence un faible soutien de son formateur sur ce plan. Les données ont été collectées au moyen d'entrevues individuelles semi-structurées.
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Sémiotique de l'expression pédagogique et médiation de pertinence dans l'enseignement de notions théoriques complexes en formation des maîtresJacques Daignault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Enseigner des concepts en formation des maîtres pose souvent un défi de pertinence auprès des étudiants. Je présenteraiune sémiotique de l'expression construite autour de trois temps : l'expression comme matière esthétiquement formée dans la préaparation du cours(1), comme matière pédagogiquement formée dans l'enseignement (2) et comme matière sémiotiquement formée dans l'apprentissage (3). Un tel processus constitue une médiation de pertinence favorisant l'effort d'apprentissage approprié de notions complexes; une stratégie cherchant à faire l'économie de la vulgarisation des concepts.Les auteurs principaux sur lesquels s'appuient cette démarche sont Deleuze, Sloterdijk et Vygotski
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Pause
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Représentations initiales de futurs enseignants au regard de l'intégration pédagogique des TIC : point de départ de leur développement technopédagogiqueSonia Lefebvre (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane THIBODEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La très grande majorité des futurs enseignants amorcent leur formation technopédagogique avec une compréhension limitée de ce que représente l'intégration pédagogique TIC. En tant que formateurs, connaître leurs représentations initiales à ce sujet permet, entre autres, de faire ressortir la pertinence et l'apport des aspects théoriques proposés dans les cours.
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L'insoutenable légèreté de l'intégration théorie/pratique chez des stagiaires en enseignementAbdellah Marzouk (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette communication vise à faire état des manifestations de réflexivité chez des stagiaires en enseignement fondée sur l'articulation entre pratique ET réflexion sur la pratique. L'analyse des résultats montre la capacité des étudiants à adopter facilement la démarche descriptive dans leur action pédagogique et la difficulté manifeste d'actualiser ce qu'ils ont appris à l'université comme théories dans leur posture de réflexivité.
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Dîner
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Évolution d'un cours sur l'apprentissage : vers une rupture assumée entre théorie et pratiqueAnne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Daniel MARTIN (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud)
Notre contribution portera sur l'analyse de l'évolution d'un module de formation sur l'apprentissage à l'intention des futurs enseignants : après avoir tenté de rendre nos cours plus "pratiques" pour permettre à la fois aux étudiants de construire régulièrement des liens entre les apports théoriques de la formation et leur pratique professionnelle émergente et à la fois de rendre "opérationnels" ces apports, nous avons choisi d'assumer la rupture entre cette pratique et les appropriations théoriques proposées, entre l'appropriation de concepts académiques et leurs liens avec le quotidien des étudiants. Les changements entrepris ont eu pour effet : 1) de conduire à la disparition des critiques massives liées à l'écart théorie – pratique formulées à l'égard du module par les étudiants; 2) de montrer des indices d'apprentissages en profondeur chez ces mêmes étudiants. Notre propos sera d'analyser ces changements et leurs effets en regard des apports théoriques proposés.
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L'intégration théorie pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage finalStéphane ALLAIRE (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christine Hamel (Université Laval)
Dans le cadre du dernier stage en enseignement secondaire, des stagiaires de deux universités différentes utilisent un forum de coélaboration de connaissances comme outil de médiation pour la pratique réflexive dans et hors de l'action. Ainsi, tout au long du stage, ils interagissent à l'écrit ensemble afin d'améliorer leurs idées sur leur pratique en classe de même que l'application de la théorie dans le contexte de la pratique. La présente proposition vise à comprendre les trois questions suivantes : 1) Quels sont les principaux problèmes pratiques soumis par les stagiaires? 2) Quelles sont les principales théories auxquelles les stagiaires réfèrent dans leurs écrits? 3) Y a-t-il une évolution dans la présence de sources théoriques dans les semaines de stage?
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Pour bien comprendre les enjeux de la relation théorie-pratique en formation à l'enseignementManon ARSENAULT (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Monique DUFRESNE (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal THIFFAULT (UdeS - Université de Sherbrooke)
Nous souhaitons d'abord faire la synthèse de notre réflexion sur cette question, à la lumière de nos résultats de recherche et de nos savoirs d'expérience cumulés depuis une dizaine d'années. Nous proposerons, de plus, un dispositif de formation permettant de favoriser un lien pratique-théorie pour soutenir l'évolution des pratiques enseignantes.
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Pause
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Le dossier professionnel progressif, une démarche d'auto-évaluation pour le futur enseignantSylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette communication présente une démarche d'auto-évaluation des compétences professionnelles en enseignement. Deux exemples de dossier professionnel de stagiaires, inscrites au BEASS, permettent d'illustrer : 1) l'auto-évaluation du stagiaire, 2) le processus réflexif et 3) le développement des compétences professionnelles chez les étudiants.
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L'intégration des dimensions théoriques en gestion de la classe et celles en didactique des disciplines chez les étudiants en formation initiale des maîtresMichel BEAUDOIN (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
En formation initiale des maîtres, les modèles théoriques ainsi que les activités présentées dans les cours de didactique différent beaucoup de celles qui sont proposées dans les cours de gestion de classe. Nous avons entrepris une étude sur les liens qu'établissent les étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat en enseignement des liens entre leurs connaissances en gestion de la classe et celles en didactique des disciplines. Les résultats de cette étude décrivent l'importance qu'accordent les étudiants aux dimensions théoriques et pratiques de leur formation en gestion de la classe et en didactique; par la suite, sera en mesure de dégager quelques conditions qui pourraient être mises en place, d'une part pour faciliter l'intégration de ces deux domaines de formation et d'autre part, pour permettre aux étudiants d'établir des mises en relation entre les dimensions théoriques en didactique et en gestion de la classe.
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Le portfolio numérique : repérer les liens entre la pratique et la théorie dans l'analyse réflexiveDenyse Blondin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène FOURNIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
De nombreux écrits considèrent que le portfolio numérique constitue un outil de formation qui contribue au développement professionnel des étudiants de différentes disciplines. En utilisant le portfolio numérique, les étudiants mettent en œuvre différents processus liés à l'analyse réflexive qui soutient le développement des compétences professionnelles. À partir de l'examen des étapes de travail proposées aux étudiants, soit la description de leur parcours, l'analyse des situations vécues et d'artéfacts variés mis en relation avec chacune des compétences professionnelles en voie de développement, le bilan des forces et des faiblesses, la recherche de pistes de remédiation, des exemples de portfolio seront présentés pour illustrer l'analyse des pratiques d'étudiants en formation et la construction de liens émergents avec des éléments théoriques qui guident le développement professionnel.
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L'autorégulation de l'apprentissage ou l'abc du lien théorie-pratiqueHélène FOURNIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie Fréchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L'autorégulation de l'apprentissage est un ensemble de processus cognitifs et affectifs par lesquels l'apprenant contrôle son apprentissage. En contexte de stage, l'étudiant fait appel à des ressources théoriques pour apprendre à soutenir la motivation de ses élèves. En effet, des exemples seront apportés pour illustrer le recours à la théorie au cours de la mise en œuvre de processus tels que l'établissement de buts, la planification stratégique, l'autoévaluation et les attributions. L'autorégulation représente une avenue intéressante pour lier théorie et pratique en cours d'action et au cours de la réflexion sur l'action.
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Une formation pratique et théorique au service d'une pédagogie universitaireSylvie FRÉCHETTE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Roy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette communication apportera une synthèse au colloque. Elle soulignera d'abord les différentes conceptions émises concernant les rôles et les enjeux dans la formation en alternance au sein des institutions. Elle tentera ensuite d'établir des pistes à suivre pour favoriser l'intégration de la théorie dans la culture enseignante.