Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Tous les jours, il est demandé aux élèves de lire afin d’acquérir des connaissances dans des domaines multiples. Cet apprentissage par la lecture (APL) se réalise au moyen d’activités variées recourant à des textes divers. Une telle situation requiert de la part de l’élève qu’il lise, qu’il comprenne l’information contenue dans une variété de textes, qu’il acquiert les connaissances visées, qu’il gère la réalisation des activités et de l’apprentissage, et qu’il soit motivé pour le faire (Cartier, 2007). Considérant les réalités contemporaines du 21e siècle, l’APL se doit d’être envisagé dans la perspective de la multiplication des supports d’informations offerts en format papier et numérique. Outre les manuels scolaires, il importe donc de considérer le recours, en contexte d’APL, aux œuvres documentaires et de fictions, composées de textes ou d’images, de même que les potentialités liées au Web. Quelles modalités d’enseignement peuvent soutenir la lecture et l’apprentissage des élèves dans un tel contexte? Comment les milieux de la recherche et les milieux scolaires collaborent-ils pour mieux comprendre cette situation spécifique d’apprentissage par la lecture et mieux soutenir les élèves dans les classes? Prenant appui sur diverses recherches-actions collaboratives, ce colloque propose une réflexion à regards croisés sur ces interrogations. Pour ce faire, les points de vue des divers partenaires engagés dans ce type de recherche portant sur l’APL (chercheurs, assistants de recherche, responsables pédagogiques de CS, conseillers pédagogiques, directions d’école, enseignants et élèves) seront sollicités. La conclusion traitera des apports mais aussi des défis de la recherche-action collaborative ainsi que d’une telle prise en compte de la lecture et de l’apprentissage dans la perspective du 21e siècle dans le contexte authentique du système scolaire québécois.
Date :- Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal)
- Virginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Bloc 1. Projet SLAME
-
Mot de bienvenue
-
Mots d'introduction des organisatrices du colloqueSylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal)
-
Le projet SLAME expliqué et mis en contexte : regard des dirigeantsSylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal), Michel Moreau (Commission scolaire du Val-des-Cerfs), Saskia Mousseau (Commission scolaire du Val-des-Cerfs), Alain TARDIF (CSVDC - Commission Scolaire du Val-des-Cerfs)
Le projet SLAME (soutien à la lecture et à l'apprentissage en contexte de littératie médiatique multimodale) vise directement à améliorer la compétence en lecture des élèves en classe de français. Pour ce faire, il propose à travers une recherche-action collaborative entre des partenaires des commissions scolaires et des écoles et des chercheurs de mettre en commun les connaissances scientifiques et pratiques pour trouver des éléments de solution en contexte authentique d'enseignement. La situation de lecture qui est étudiée dans ces classes est celle de l'apprentissage par la lecture (APL) en contexte de littératie médiatique multimodale (LMM) et d'inclusion scolaire. Les nouvelles connaissances produites porteront sur les pratiques de classe des enseignants ayant collaboré à cette approche collaborative, sur la relation entre les pratiques de classe et l'APL des élèves en contexte de LMM et d'inclusion, ainsi que sur les conditions favorisant ou entravant l'appropriation de pratiques sur cette activité de lecture. Dans ce premier bloc, le projet SLAME sera expliqué et mis en contexte à partir du regard des dirigeants, (recherche, commissions scolaires et écoles primaires et secondaires). Ils traiteront de leurs rôles dans la mobilisation des participants et dans l'établissement de conditions essentielles à la mise en œuvre d'un projet d'une telle envergure.
-
Pause
Bloc 2. Projet SLAME
-
Le projet SLAME vécu à l'école : regard des conseillers pédagogiques, des enseignants et des élèvesMichèle Marcotte (CSVDC - Commission Scolaire du Val-des-Cerfs), Elaine Richer (Commission Scolaire des Sommets), Luc Robert (CSVDC - Commission Scolaire du Val-des-Cerfs)
Le projet SLAME (soutien à la lecture et à l'apprentissage en contexte de littératie médiatique multimodale) vise directement à améliorer la compétence en lecture des élèves en classe de français. Pour ce faire, il propose à travers une recherche-action collaborative entre des partenaires des commissions scolaires et des écoles et des chercheurs de mettre en commun les connaissances scientifiques et pratiques pour trouver des éléments de solution en contexte authentique d'enseignement. La situation de lecture qui est étudiée dans ces classes est celle de l'apprentissage par la lecture (APL) en contexte de littératie médiatique multimodale (LMM) et d'inclusion scolaire. Les nouvelles connaissances produites porteront sur les pratiques de classe des enseignants ayant collaboré à cette approche collaborative, sur la relation entre les pratiques de classe et l'APL des élèves en contexte de LMM et d'inclusion, ainsi que sur les conditions favorisant ou entravant l'appropriation de pratiques sur cette activité de lecture. Dans ce deuxième bloc, les CP, enseignants et élèves témoigneront de leur expérience vécue dans le projet et de l'apport et des défis pour l'enseignement-apprentissage en contexte authentique de classe de cette recherche-action collaborative.
Bloc 3. Recherches collaboratives sur l'apprentissage par la lecture
-
Soutien à l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture d'élèves en difficulté d'apprentissage durant la transition primaire-secondaireEliane Mourad (UdeM - Université de Montréal)
Au Québec, une des transitions scolaire s'effectue lors du passage de la sixième année du primaire à la première année du secondaire. Ce moment semble affecter la réussite et la motivation des élèves (Barber et Olsen, 2004) ; cela est particulièrement vrai pour les élèves en difficulté d'apprentissage (Poncelet et Lafontaine, 2011). Lorsqu'intégrés dans des classes ordinaires, ces élèves ont à apprendre par la lecture (APL) dans différents domaines pour réussir. Cependant, ils présentent souvent des problèmes à autoréguler leur APL et les pratiques pédagogiques des enseignants ne semblent pas viser cet aspect (Cartier, Contant et Janosz, 2012). En se référant à un modèle d'APL (Cartier et Butler, 2015) et dans le contexte de la transition scolaire, notre recherche collaborative a pour but de mieux comprendre l'autorégulation de l'APL des élèves en difficulté d'apprentissage lors de leur transition primaire-secondaire et de mieux soutenir cette transition scolaire. Les objectifs poursuivis sont de décrire la relation entre le soutien à l'APL d'enseignants et le processus d'autorégulation de l'APL de leurs élèves en difficulté d'apprentissage et d'identifier les pratiques qui facilitent leur transition au regard de l'APL. La présente communication se propose de présenter notre projet de recherche. Pour ce faire, la problématique sera présentée suivie du cadre théorique de l'étude et des aspects méthodologiques.
-
Pratiques pédagogiques exploitant le potentiel des modes et médias favorables à l'apprentissage par la lecture au secondaireLucie Russbach (UdeM - Université de Montréal)
Durant leur scolarité, les élèves doivent apprendre en lisant (APL) dans tous les domaines d'apprentissage (Cartier, 2007). Avec l'essor des médias et la multiplication des modes de communication, l'APL peut se réaliser sur des ensembles de textes variés. Cette mouvance de l'école vers une nouvelle littératie médiatique et multimodale (LMM) modifie le contexte d'APL. La situation d'APL proposée par l'enseignant est enrichie par les modes et médias choisis, car leurs potentiels diffèrent (Jewitt, 2012). Ce contexte complexe pose un défi aux élèves, car ils doivent, en plus de gérer leur environnement, leurs stratégies et leur motivation à lire et à apprendre, décoder les modes sémiotiques et leurs diverses combinatoires, adapter leurs stratégies aux modes de communication et médias et activer leurs connaissances antérieures de ceux-ci (Coiro, 2015). Or, certains enseignants choisissent des médias à partir de critères inadéquats (par exemple le prix, les croyances, etc.) ou peinent à en exploiter le potentiel dans des activités assez complexes, pertinentes et motivantes pour favoriser l'APL des élèves (Israelson, 2015). Cette étude vise à décrire les pratiques pédagogiques exploitant le potentiel des modes et médias favorables à l'APL d'élèves de secondaire. Elle sera réalisée en contexte de recherche collaborative. Dans cette communication la problématique et le cadre théorique de l'étude seront présentés.
-
Apprendre en lisant en 4e année du primaire dans des activités complexes : description des défis à relever et du cycle d'APLThaïs Guertin-Baril (UdeM - Université de Montréal)
Au Québec, le deuxième cycle du primaire correspond au passage de l'apprentissage de la lecture vers l'apprentissage par la lecture (Chall, 1983; Labrecque, Chuy, Brochu et Houme, 2012). À ce moment, les élèves québécois éprouvent de la difficulté à apprendre en lisant (Cartier, 2007). L'enquête de 2011 du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) montre, par exemple, que les résultats en lecture associés à des textes informatifs des élèves de 4e année du primaire du Québec se situent significativement en dessous de ceux des élèves des autres provinces canadiennes (Labrecque et al., 2012). En ce sens, cette communication présentera un projet de recherche portant sur l'APL d'élèves de 4e année du primaire. Il vise à décrire le processus d'apprentissage par la lecture des élèves et à identifier les différents cycles d'APL réalisés durant un projet de quatre semaines. Il s'agit d'analyses secondaires de données obtenues dans le cadre d'une recherche collaborative réalisée sur l'apprentissage par la lecture au primaire entre une école située en milieu défavorisé à Montréal et l'Université de Montréal (Cartier, Butler et Bouchard, 2010). Pour ce faire, trois points seront traités : 1) présenter les défis relatifs à l'apprentissage par la lecture en classe ordinaire de 4e année du primaire au Québec, 2) expliquer le cadre théorique de l'étude basé sur le modèle Apprendre en lisant (Cartier, 2007) et 3) proposer une méthodologie de recherche mixte.
-
L'accompagnement au développement professionnel des enseignantsManal Raoui (UdeM - Université de Montréal)
De nos jours, l'importance de l'accompagnement pour le développement professionnel (DP) des enseignants est bien démontrée. En effet, l'accompagnement a un impact positif sur les élèves (Elish-Piper et L'Allier, 2011). Au Québec, c'est le conseiller pédagogique (CP) qui joue le rôle d'accompagnateur des enseignants, ce qui n'est pas toujours facile pour eux (Mané et Lessard, 2007). La présente communication vise à présenter notre projet de recherche doctorale : la problématique étudiée, le cadre théorique et conceptuel et la méthode envisagée. Notre cadre théorique s'inspire des travaux de Bandura (1989), Lave (1991) et de Mottier Lopez (2008) et notre cadre conceptuel s'inspire des travaux de Cartier (2009) et Schnellert, Butler, Higginson (2008). Le but de la recherche est de décrire le lien entre l'accompagnement et d'une part la culture de l'école et de l'autre part le processus de DP de l'enseignant. Pour y arriver, l'étude de cas sera réalisée dans deux écoles primaires auprès de deux CP, deux directions d'école primaire, vingt enseignants dont quatre sont accompagnés par le CP recruté. La collecte de données se fait à l'aide de : la collecte de documents, l'observation directe, un questionnaire avec questions ouvertes des entrevues semi-dirigées. L'analyse des données sera effectuée à l'aide du logiciel QDA-Miner selon la technique de codage mixte (Miles et Huberman, 1994).
Constats et réflexions du discutant
Repas sur place
Bloc 1. Les projets LIMIER : Littératie et collaboration au primaire
-
Mots d'introduction des organisatrices du colloqueVirginie Martel (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
-
École-famille-université… tous unis pour soutenir le développement des enfants d'âge préscolaireJessica BERNIER (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Beaudoin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie MÉLANÇON (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le développement global de l'enfant est au cœur du mandat de l'éducation préscolaire au Québec et la réussite éducative dépend notamment du développement des compétences langagières (orales/écrites) et sociales du jeune enfant (CSÉ, 2012). Or, il apparait important que les pratiques visant à soutenir ce développement se réalisent en partenariat avec tous les milieux de vie de l'enfant (MFA, 2013). Cette communication présente un projet de recherche dont l'objectif est de soutenir cette préparation à l'école et à la vie chez des enfants de maternelle cinq ans issus de milieux défavorisés à partir d'albums de littérature jeunesse. 102 dyades parent-enfant (Groupe Expérimental=61 et Groupe Témoin=41) et dix enseignantes (GE=6 et GT=4) de cinq écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont participé à ce projet. Les six enseignantes du GE ont reçu trois formations pour exploiter la littérature jeunesse afin de soutenir le développement langagier et social des enfants, en fonction des besoins qu'elles ont manifestés dans un questionnaire et une entrevue semi-dirigée. Les parents du GE ont aussi bénéficié de trois formations, ainsi que de 18 trousses littéraires qui circulaient dans les familles. Cette présentation aborde des défis que pose un tel projet qui vise à encadrer des interventions dans différents milieux de vie de l'enfant, et ce, à travers le regard de l'assistante de recherche qui a assuré la coordination du projet.
-
Le recours en classe de 1er cycle du primaire à des œuvres de la littérature de jeunesse pour le traitement interdisciplinaire de l'univers socialMarjorie Boulet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Dans cette communication, nous présenterons une étude souhaitant mettre en lumière la contribution du recours en classe de premier cycle à des œuvres de la littérature de jeunesse pour l'enseignement interdisciplinaire du domaine de l'univers social. Cette pratique prend appui sur des situations d'enseignement et d'apprentissage (SAE) offrant l'occasion de mettre en relation plusieurs disciplines, dans un contexte de démarche de recherche, afin de développer, d'une part, les concepts propres à l'univers social (temps, espace, société), mais également les autres compétences du programme de formation telles qu'en français, en mathématique, etc. En plus d'offrir des outils intéressants aux enseignants en milieu pratique, nous avons cherché, en collaboration avec une enseignante de 2e année, à identifier les apports et les limites de ce recours. Dans une visée de co-construction, la planification des SAE était pensée de manière à ce que l'enseignante chemine dans son appropriation progressive de cette pratique. Tout d'abord, elle observa, en classe, la première SAE modélisée par la chercheure. Par la suite, elle était invitée à s'approprier et à animer une deuxième SAE dont la planification prendrait en compte ses commentaires. Finalement, l'enseignante était amenée, toujours accompagnée, à planifier et à animer la troisième SAE. Cette culture scolaire (Desgagné et al., 2001) incitait ainsi la praticienne à se donner les moyens concrets pour développer et améliorer sa pratique.
-
Lecture et écriture historienne au primaireIsabelle Laferriere (UdeM - Université de Montréal)
Favoriser l'apprentissage en univers social au primaire sur la base de bonnes compétences langagières suscite l'intérêt de chercheurs et praticiens en contexte québécois (Martel, 2009). À la lumière de prescriptions du programme de formation (MEQ, 2001, p.186-187), nous nous intéressons à la possibilité de favoriser également l'apprentissage par la lecture et l'écriture en classe d'univers social au primaire, mais sur la base d'une compétence propre à la discipline, soit celle du déploiement de l'esprit critique. Cette idée s'ancre dans la recommandation d'engager l'élève dans une enquête en classe d'univers social afin de favoriser le développement de sa pensée historienne (Cooper et Capita, 2004). Pour des didacticiens inspirés des travaux de Wineburg (2001), c'est à travers la recherche de preuves dans des sources écrites et la construction d'une interprétation dans un texte en réponse à une question qu'une telle pensée s'observe ; ces didacticiens évoquent la pratique d'une lecture et d'une écriture historiennes (Monte-Sano, 2011 ; Reisman, 2012 ; De La Paz et Wissinger, 2015). La lecture historienne a déjà fait l'objet d'études auprès d'élèves du primaire (Pontecorvo et Girardet, 1993 ; VanSledright, 2002 ; Barton et Levstik, 2004 ; Nokes, 2014). En étroite collaboration avec deux enseignantes de 5e année du primaire, nous chercherons donc à décrire l'expression de la pensée historienne de leurs élèves dans une tâche d'écriture.
-
Discussion
-
Pause
Bloc 2. Les projets LIMIER : Littératie et collaboration au secondaire
-
Littératie multimodale d'élèves de 3e secondaire et leurs capacités d'APL face à la bande dessinée (BD) à caractère historique : constats inquiétantsKarine David (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Cette communication met en avant les résultats d'un projet sur la littératie multimodale (Livingstone, 2004; Hobbs & Frost, 2003; Kress & Van Leeuwen, 2002), visant à identifier et à décrire l'activité de production de sens des élèves de secondaire en classe d'histoire à l'occasion d'une lecture multimodale comme la BD à caractère historique. De plus, elle souligne les obstacles à une collaboration adéquate avec les enseignants participants. En fait, la BD, qui conduit à une lecture à plusieurs niveaux (visuel, textuel, sonore, cinétique) requérant des compétences spécifiques pour donner du sens (Lebrun, Lacelle & Boutin, 2012b), a été choisie comme support multimodal. Comme tout élève doit pratiquer l'apprentissage par la lecture pour comprendre ce qu'il lit et en tirer des connaissances (Cartier, 2003), surtout en classe d'histoire, et comme il doit aussi déceler la vraisemblance du récit (Mercier, 2009), il fut pertinent de présenter deux types de BD à caractère historique en classe d'histoire. Après avoir effectué des entrevues semi-dirigées auprès de quatre sujets de troisième secondaire à la suite de la lecture de deux BD spécifiques, quelques conclusions ressortent : leur manière de comprendre une BD de type historique diffère peu de celle envers le texte traditionnel, leurs compétences de lecture multimodale utilisées semblent minimes, tout comme leur façon de les employer en vue d'intégrer le contenu historique de la BD parait maladroite.
-
Et si nos élèves souhaitaient lire? Bilan et orientations d'une pratique singulière en histoire au secondairePatrick Caron (CSPI - Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île), Jacques Trudel (École Antoine-de-St-Exupéry (CSPI))
La lecture pourrait-elle favoriser la motivation scolaire au secondaire et la réalisation d'apprentissages plus signifiants pour les élèves? Dans le cadre d'une recherche-action collaborative exploratoire (CSPI-UQAR), nous avons expérimenté un projet de lecture dans une discipline autre que le français. Nous examinerons certaines perceptions des élèves mais aussi leur compréhension de l'activité d'apprentissage à travers la lecture. Reconnaissant rapidement les lacunes de nos élèves en matière de vocabulaire, et désirant élargir leur horizon culturel, nous avons opté pour la lecture dans un véhicule autre que le manuel scolaire. Sans bannir ce dernier, nos élèves naviguent entre Jules Verne et Daniel Mativat pour acquérir des connaissances historiques à travers le roman. Pour soutenir leur compréhension et enrichir leur bagage culturel, images et films sont aussi jumelés à leur lecture.Nonobstant les difficultés d'évaluation de l'impact de la lecture sur l'apprentissage de l'histoire, plusieurs pistes intéressantes ressortent de l'étude des données recueillies jusqu'à maintenant. Au cours de cette communication, nous souhaitons partager nos observations et réflexions en ce qui a trait à cette pratique de l'utilisation du roman en classe d'histoire, tout en mettant en lumière les apports et défis liés à la recherche collaborative.
-
L'acquisition de connaissances par l'entremise de la lecture d'œuvres intégrales du monde contemporain : défis, contraintes et perspectivesJean DANIS (CSDM - Commission scolaire de Montréal), Danny Legault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
À l'École secondaire Lucien-Pagé, la lecture représente un élément incontournable du Plan de réussite depuis plusieurs années (Développer chez nos élèves la maîtrise de la langue française et valoriser son utilisation en tout temps). Depuis deux ans, la lecture d'oeuvres complètes en Monde contemporain a fait son apparition comme activité d'apprentissage permettant l'acquisition de savoirs propres au contenu disciplinaire. Cette communication démontrera la pertinence de la lecture immersive en univers social en y présentant deux oeuvres utilisées lorsque nous y abordons les thèmes Tensions et conflits et Population du cours Monde contemporain. Nous y soulèverons leurs implications didactiques, leurs contraintes et leur pérennité. Il sera aussi question d'une première expérience interdisciplinaire mise en place dans l'année en cours.
-
Discussion
Constats et réflexions du discutant
-
Mot de clôture