Pour la 88e édition du congrès de l’Acfas, sa formule Du jamais su trouve un écho certain dans la section « Contextes éducatifs » et les thèmes qu’elle propose. Les communications libres proposées apportent un éclairage innovant sur différentes expériences éducatives en contexte québécois et international. Les cinq sessions proposées reflètent cet esprit, alors qu’elles mettent en lumière différents changements ou adaptations découlant de situations semblant problématiques pour les acteurs.
La 1re session met en scène des innovations dans le contexte de l’éducation préscolaire et des disciplines scolaires, autant en français, en arts plastiques, en sciences et technologie, qu’en éducation physique et en santé. Elle interroge également des aspects de l’enseignement de la musique et des sciences humaines. Les présentations traitent de facteurs, de programmes d’études et de dispositifs d’intervention variés visant à développer les pratiques enseignantes et à améliorer les expériences d’apprentissage des élèves.
La 2e session traite d’aspects contextuels touchant les pratiques pédagogiques et les expériences d’apprentissage. Cinq présentations abordent successivement les questions de multiethnicité, de douance, d’anxiété de performance, de pédagogie en milieu autochtone cri et d’éducation en milieu minoritaire francophone canadien. Si la plupart de ces présentations analysent des conceptions et des expériences des intervenants scolaires et de leurs apprenants, une présentation rend compte d’un projet pilote visant à outiller les enseignants pour les préparer à intervenir en matière d’anxiété de performance.
La 3e session aborde la question de l’insertion professionnelle. Deux présentations traitent de l’enseignement secondaire. La première soulève la question du rôle des émotions dans le choix de carrière des élèves alors que la seconde, en amont, analyse les choix scolaires au Québec dans un contexte néolibéral marqué par une rationalité instrumentale et une stratification. Les trois autres présentations exposent la question de l’insertion professionnelle des diplômés universitaires au Canada et au Togo, mais aussi plus étroitement celle des enseignants formés à l’étranger.
La 4e session propose cinq communications s’intéressant à différents aspects de la recherche en éducation. La dimension collaborative est mise de l’avant par deux d’entre elles. Les autres présentations analysent la portée et les limites d’innovations dans le domaine de la formation en médecine, de la prévention des accidents et de la recherche en éducation. Dans tous les cas, ces présentations portent un regard critique sur les discours dominants.
La 5e session est composée de quatre présentations traitant principalement d’innovations dans le contexte de l’enseignement supérieur. Celles-ci soulèvent la question de la transformation des pratiques pédagogiques. Une présentation aborde l’enjeu de l’inclusion des personnes noires dans le système universitaire québécois.