Gaël Royer-Tremblay
Étudiante au doctorat en travail social à l'Université de Montréal (UdeM) sous la direction de Maryse Soulières, professeure adjointe. J'ai effectué un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en travail social à l'Université Laval (ULaval), puis j'ai travaillé un an dans le réseau de la santé et des services sociaux et un an et demi au Curateur public (CP) à titre de curatrice déléguée à la représentation publique avant d'entamer des études doctorales à l'UdeM. Mes intérêts de recherche concernent les enjeux entourant l'inaptitude et les politiques sociales mises en place pour protéger les personnes majeures inaptes au Québec. Dans le cadre de ma thèse de recherche, je souhaite recueillir le point de vue des acteurs concernés par les mesures de protection des personnes inaptes au Québec et les changements apportés par la nouvelle Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité (projet de Loi 18 de 2022 qui est aujourd'hui la Loi 11). Ces acteurs sont les proches aidants, les travailleuses sociales, les professionnelles du CP, et les personnes majeures inaptes. Les objectifs spécifiques de recherche sont encore à préciser, mais il n'en demeure pas moins que l’élément central de cette thèse est de donner la parole à ces personnes vulnérables sur un sujet les concernant.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Service social et travail social Études féministesMa formation
-
2013 - 2016Université LavalBaccalauréat | PsychologieCanada
-
2017 - 2020Université LavalMaîtrise | Travail socialCanada
-
2022Université de MontréalDoctorat | Travail socialCanada
Mes contributions « Science et société »
Lors de mon baccalauréat et de ma maîtrise, je me suis grandement impliquée dans ma communauté étudiante via les associations étudiantes et divers projets en parallèle de mes études. Présentement, mon implication se concentre à mes deux projets de recherche et à mes études doctorales. Cependant, j'ai récemment présenté ma candidature pour être administratrice sur un conseil d'administration, car je souhaite diversifié mes activités actuelles et contribuer à la mission de l'organisme en question. À suivre...!
Mes prix et distinctions
-
2020
Tableau d'honneur - Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l'année 2020 de l’Université Laval.
-
2019
Bourses d'excellence aux études supérieures – Fond Muguette-Rodrigue-et-Serge-Bolduc Volet I, Université Laval.
-
2019
Bourse Bergeron-Malenfant – Fonds de recherche et d’enseignement Micheline-Massé, Université Laval.
-
2016
Bourses d'études (reçues en 2013, 2014 et 2016) – Mouvement des caisses Desjardins, bourses jeunesses catégorie engagement social et communautaire.
Mes affiliations
- Travailleuse sociale et membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
- Coordinatrice d'un projet de recherche sous la direction de Maryse Soulières, professeure de l'UdeM, et en collaboration avec le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGES) et l'OTSTCFQ.
- Professionnelle de recherche pour une étude menée par le Curateur public du Québec auprès des majeurs inaptes.
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
- Permettre aux personnes les plus vulnérables de notre société, souvent exclues des recherches par leur inaptitude, de faire part de leur expérience vécue et de leur opinion sur un sujet les concernant. - Contribuer au développement de connaissance pour la pratique clinique du domaine en travail social.