Fatma Ndiaye
Doctorante en droit de l'environnement à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ma thèse porte sur : " Pêche durable et adaptation aux changements climatiques: les nécessaires réformes du droit des pêches dans l'espace CEDEAO". Je suis titulaire d'un Master 2 en droit international et comparé de l'environnement et d'un Master 2 en droit des migrations. J'exerce également la profession de greffier, actuellement en service au Conseil constitutionnel du Sénégal.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Droit Coopération et développement international Économie Sciences politiquesMa formation
-
2011 - 2012Université de Limoges| Droit de l'environnementFrance
-
2010 - 2011Université Cheikh Anta DIOP| Droit des migrationsSénégal
-
2009 - 2010Université Cheikh Anta DIOPMaîtrise | Droit public- relations internationalesSénégal
Mes publications
Pêche durable et adaptation au changement climatique: les nécessaires réformes du droit des pêches dans l'espace CEDEAO, article publié aux Editions Universitaires Européennes, le 10 mars 2018.
Mes prix et distinctions
-
2011
Distinction obtenue à l'issue du concours de plaidoirie en droit international humanitaire, concours organisé par la délégation régionale du Comité International de la Croix Rouge à Abidjan, en partenariat avec le Ministère de la Justice de la République de Côte d'Ivoire, du 21 au 23 septembre 2011.
Mes affiliations
- Université Cheikh Anta DIOP, Dakar, Laboratoire d'Etudes et de Recherches, en Politique, Droit de l'environnement et de la santé (LERPDES)
- Ministère de la Justice, Conseil constitutionnel
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Dotée d'une curiosité intellectuelle, je me suis toujours investie dans la recherche afin de contribuer à l'expansion du savoir et de promouvoir le développement.
La démocratisation des sciences
La démocratisation des sciences se révèle importante en ce sens qu'elle permet d'avoir une approche inclusive de la recherche. Tous les champs disciplinaires, et toutes catégories confondues vont interagir. Cette complémentarité et cette solidarité dans la production scientifique ne sera que bénéfique à l'ensemble de la communauté internationale.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite qu'elles se développent davantage, qu'elles soient promues et apprécier à leur juste valeur.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Ses missions que sont notamment: la promotion de la recherche, de l'innovation, de la culture scientifique plus spécifiquement dans l'espace francophone; sa vocation à valoriser les connaissances et l'approche scientifique, s'inscrivent en droite ligne avec mes ambitions et mes objectifs. En faire partie est donc pour moi un honneur et un privilège.