Mathé-Manuel Daigneault
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Communication Tourisme, récréologie et sciences du loisir Études féministes Sexologie Médecine préventive et communautaireMa formation
-
2015 - 2017Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Animation et recherche culturellesCanada
-
2022Université du Québec à Rimouski| Microprogramme de 2e cycle en gestion de l'équité, diversité et inclusion en milieu de travailCanada
Mes affiliations
- Laboratoire inclusif de recherche et de développement (Université de Sherbrooke)
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Mon envie de comprendre le monde qui m'entoure. Le besoin d'obtenir les données nécessaires pour rendre perceptibles les réalités qui sont bien connues dans les communautés, mais qui ne sont pas reconnues dans les instances officielles et les recherches.
La démocratisation des sciences
C'est important, voir essentiel, d'impliquer les communautés concernées par les recherches (des personnes autistes dans les recherches sur les personnes autistes, des personnes trans dans les recherches sur les personnes trans, etc.). C'est important que le milieu de la recherche soit connecté avec les réalités.
L'avenir des sciences en français au Canada
Je souhaite que le milieu francophone reste vivant, parce que c'est ma langue, c'est ma réalité, et que vivre en français en tant que personne trans, c'est une tout autre réalité que de le vivre en anglais. Et c'est le cas de toutes les réalités, toutes les sciences : on vit en français, il faut être capable d'en parler en français!