Titulaire d’une maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, Tania Carpentier œuvre depuis plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes en difficulté en milieu scolaire. Elle poursuit actuellement un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal sous la direction de Pre Nadia Desbiens. Elle est également membre étudiante du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles et membre étudiante experte pour le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Sur le plan de la recherche, Madame Carpentier s’intéresse plus spécifiquement aux relations entre la communication et le comportement, ainsi qu’à l’intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté.
Mes liens avec l'Acfas
CoauteurePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Orthophonie et audiologie PsychopédagogieMa formation
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2005 - 2009Université de MontréalMaîtrise | OrthophonieCanada
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2017 - 2022Université de MontréalDoctorat | PsychopédagogieCanada
Mes publications
Carpentier, T. (2021). Communiquer pour mieux se comporter à l’école. Revue Dire, 30 (2), 32-36.
Carpentier, T., et Desbiens, N. (2021). La communication sociale chez les enfants présentant un trouble du comportement : une avenue vers des interventions prometteuses. Enfance en difficulté, 8, 47–70. https://doi.org/10.7202/1075506ar
Carpentier, T., et Desbiens, N. (2019, 2 octobre). Troubles de comportement et langage oral : quelles relations? Les Éditions Passe-Temps. https://passetemps.com/blogue/troubles-de-comportement-et-langage-oral-quelles-relations-n4321
Carpentier, T., et Desbiens, N. (2018, décembre). Comment l’intervention en communication sociale peut-elle soutenir l’intégration des élèves ayant des troubles du comportement ? Journal La Foucade.
Mes affiliations
- Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec