David Auclair
Chargé de cours et doctorant à l’Université du Québec à Montréal, fondateur et directeur de l’organisme Éducamonde, enseignant spécialisé en mathématique au primaire et au secondaire, je m’intéresse à l’histoire des systèmes éducatifs, à la moralité individuelle et sociale, aux figures de l’autorité dans les transformations de la famille et de l’école et à la normalité. Je suis également l’auteur de l’essai La bio-logique du nouveau management à l’école, Varia, 2016, et d’articles scientifiques sur les nouvelles violences biopsychosociales d’inspiration comportementalistes et pharmacologiques.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sociologie Philosophie Psychologie Psychoéducation PsychiatrieMa formation
-
2008UQAMMaîtrise | Sociologie de l'éducation (programmes de formation, performance scolaire, discriminations)Canada
-
2012UQAMDoctorat | Sociologie de l'éducation (Famille, école, moralité, autorité, normalité, positivisme, psychologie)Canada
Mes publications
David Auclair, Moralité, autorité et normalité : analyse des transformations éducatives dans les sociétés occidentales depuis le milieu du XIXe siècle, Montréal, UQAM, Thèse en cours de rédaction, 2019
David Auclair, "Violences biopsychosociales et autoritarisme : la normalité de l'enfant et la normalisation des comportements dans les écoles du XXIe siècle, dans Éric Dugas (sous la dir.) Les violences scolaires d'aujourd'hui en question. Regards croisés et altérités, Paris, l'Harmattan, 2018, p. 15-26.
David Auclair, La bio-logique du nouveau management à l'école, Montréal, Varia, 2016, 283 p.
David Auclair, Le constructivisme et la logique des compétences en tant que relativisme scientifique : les réformes de l’éducation sous les impératifs utilitaires de la mondialisation néolibérale, sous la direction de Jean-François Filion, Montréal, UQAM, 2013, 110 p.
Mes affiliations
- Département de sociologie, UQAM collectif Société, UQAM