Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Marc-Antoine Dilhac
Membre de l'Acfas

Marc-Antoine Dilhac

Je suis professeur agrégé au département de Philosophie de l'Université de Montréal. Anciennement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique (2014 à 2019), je détiens une Chaire CIFAR en gouvernance et éthique de l'IA. Depuis 2019, il dirige l'Algora Lab (Université de Montréal) de Mila et est codirecteur de la fonction Délibération à l'Observatoire sur les impacts sociaux de l'IA.

Mes travaux portent sur un large éventail de sujets liés à la démocratie contemporaine, aux théories de la justice sociale et aux questions éthiques découlant de la création de nouvelles technologies, et plus particulièrement l'IA. Ses recherches portent maintenant sur la gouvernance des algorithmes et des technologies numériques et sur la façon dont ces éléments modifient les relations publiques et les structures politiques.

En 2017, j'ai initié le projet de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA et présidé le comité scientifique. En 2020, j'ai dirigé pour l'UNESCO un processus international de délibération au sujet de sa Recommandation sur l'éthique de l'IA. En 2021, j'ai collaboré avec le Comité ad hoc sur l'intelligence artificielle (CAHAI) du Conseil de l'Europe, ce qui m'a mené à superviser et à analyser les consultations européennes au sujet de l'établissement d'un cadre juridique régissant l'utilisation de l'IA. Je suis membre du Conseil aviseur sur l’IA du Gouvernement du Canada et co-président de son groupe de travail sur la sensibilisation du public.

Mes liens avec l'Acfas

Coauteur

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Philosophie Sciences politiques

Mes affiliations

  • OBVIA, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA Mila, Institut Québécois d'IA CRÉ, Centre de recherche en éthique