Zhao Alexandre Huang
Docteur et Maître de Conférences en SIC à l'Université Paris Nanterre (Ph.D. Candidate & Associate Professor in Communication Science)
- ORCID : https://orcid.org/0000-0002-1284-0862
- idHAL : zhao-alexandre-huang
Thèmes de recherche développés
- Diplomatie publique, soft power, storytelling et stratégies d’engagement communicationnel dans les processus de communication internationale ;
- Digitalisation des pratiques de la diplomatie publique et de la communication publique ;
- Communication numérique et enjeux numériques des institutions diplomatiques ;
- Diplomatie, censure et gouvernance numérique et propagande en Chine ;
- Communication stratégique et relations publiques : relation interpersonnelle dans le processus de la communication organisationnelle et de la communication socio-médiatique ; analyse des stratégies du management relationnel par le biais de la communication interpersonnelle et l’interactivité socio-médiatique ; étude des récits numériques et des stratégies de narration dans le processus de la médiatisation des politiques étrangères chinoises ; affects numériques ; internationalisation des musées français.
Méthodologie de recherche
- Ethnographie organisationnelle ;
- Netnographie ;
- Network analysis;
- Analyse des langages à l’appui des outils d’étude discursive : analyse des tonalités, analyse sémio-discursive, analyse des dispositifs socio-numériques ;
- Étude qualitative des discours (rhétoriques ; énonciations ; typologies des contenus) ;
- Conduction et analyse statistiques des enquêtes ;
- Sensibilisation aux préoccupations éthiques.
Bourse/Fellowship
- Emerging Scholar Fellow, Annual Milton Wolf Seminar on Media and Diplomacy, Diplomatic Academy of Vienna, University of Pennsylvania Annenberg School for Communication & The American Austrian Foundation(AAF), (2020).
- Bourse Mobilité Internationale fournie par la COMUE Université Paris-Est (2018).
- Thèse financée par l'École Doctorale Cultures et Sociétés (N°529),COMUE Université Paris-Est (2016-2019).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Soft Power, Diplomatie Parallèle, Diplomatie culturelle, ChineAfrica Médias sociaux, censure informationnelle, censure gouvernementale , gouvernance Communication, Lobbying, Relations publiques Diplomatie publiqueFormation
- 2014-2016 Université Paris-Est Marne-la-Vallée : Master en Intelligence économique (parcours: Influence, Lobbying et Médias Sociaux), Sujet de mémoire: La diversification des médias sociaux symbolise-t-elle la fin de la manipulation médiatique et de la propagande en Chine ? (Mention: Très Bien);
- 2015-2016 Université d'Artois: Maîtrise en Français Langue Étrangère (Mention: Assez Bien)
- 2013-2014 Université de Versailles: Diplôme universitaire en Études françaises intégrations licence master
- 2006-2010 Tianjin Normal University: BA in Journalism (GPA: 3,5/4,0)
- 2016-2020 Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, COMUE Université Paris-Est, Laboratoire DICEN-IDF Titre de thèse: Servir le soft power et la diplomatie publique à la chinoise : analyse communicationnelle de l’Institut Confucius de l’Université de Nairobi (Serving Soft Power and Public Diplomacy with Chinese Characteristics: A Communication Analysis of the Confucius Institute at the University of Nairobi) Membres du jury: Olivier Galibert (Président), Dominique Bessières (Rapporteur), Gilles Rouet (Rapporteur), Séverine Arsène (Examinatrice), Alina Elina Dolea (Examinatrice), Lucile Desmoulins (Co-directrice), Amos David (Directeur). Thèse soutenue le 16 novembre 2020 à Paris.
Mes publications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
2022
- Huang, Z. A., Zhang Y.& Anonyme. (2022, forthcoming). Atypical Wolf Warrior Strategy in China’s Digital Public Diplomacy during the Pandemic. Special Issue - Communication and COVID-19. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC).(Revue qualifiante par le HCERES)
- Huang, Z. A.(2022). L'Institut Confucius et la diplomatie publique chinoise en Afrique: vers un organe de propagande déguisée en ONG? (The Confucius Institute and Chinese Public Diplomacy in Africa: A propaganda agency masquerading as a NGO). Hermès, La Revue, n°89 (2022), p. 60-67.(Revue qualifiante par le HCERES)
- Zaharna, R.S. & Huang, Z. A. (2022). Revisiting public diplomacy in a post pandemic world: The need for a humanity-centered communication logic. Communication and the Public. doi: 10.1177/20570473221078619 (Revue indexée dans le ESCI)
2021
- Huang, Z. A. (2021). La communication façon loup combattant: une stratégie d’influence de l’ambassade de Chine en France à l’ère de la pandémie de Covid-19. Communication & Organisation, 2(60), p.95-111. doi: 10.4000/communicationorganisation.10507 (Revue qualifiante par le HCERES)
- Huang, Z. A. (2021). A historical–discursive analytical method for studying the formulation of public diplomacy institutions. Place Branding and Public Diplomacy. doi: 10.1057/s41254-021-00246-y.(Revue indexée dans le ESCI)
- Huang, Z. A. (2021). “Wolf Warrior” and China’s digital Public Diplomacy during the COVID-19. Place Branding and Public Diplomacy. doi: 10.1057/s41254-021-00241-3. (Revue indexée dans le ESCI)
- Huang, Z. A., & Hardy, M. (2021). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication. 2021 Suppléant A. Lien vers article en ligne: https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2021/supplement-a/05-vers-une-diplomatie-publique-francaise-des-musees-en-chine-la-sinisation-numerique-des-strategies-communicationnelles-du-louvre/ (Revue qualifiante par le HCERES).
- Huang, Z. A., & Wang, R. (2021). Exploring China’s Digitalization of Public Diplomacy on Weibo and Twitter: A Case Study of the U.S.-China Trade War. International Journal of Communication, 15. 1912-1939. Lien vers article en ligne: https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/15105 (Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES).
- Huang, Z. A. (2021). 从宣传到关系管理:对公共外交概念化过程的反思 (From Propaganda to Relationship Management: A Reflexive Analysis of Public Diplomacy Conceptualization). 中国传媒报告(China Media Report), 20(2), 73-83.
2020
- Huang, Z. A., & Hardy, M. (en cours). Vers une diplomatie publique française des musées en Chine ? La sinisation des stratégies communicationnelles du Louvre à l’ère numérique. Les Enjeux de l'information et de la communication. Suppléant B.
Revue qualifiante par le HCERES.
- Huang, Z. A., & Wang, R. (2020). “Panda Engagement” in China’s Digital Public Diplomacy. Asian Journal of Communication. 30(2), 118-140.
doi: 10.1080/01292986.2020.1725075
Revue indexée dans le SSCI.
2019
- Huang, Z. A. (2019). Étudier le chinois et fêter le Chun Jie à Nairobi : les Instituts Confucius au service de la diplomatie publique et du soft power chinois. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, (25), 39–59.
doi : 10.4000/communiquer.4017
Revue qualifiante par le HCERES.
- Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). Building a Network to “Tell China Stories Well” : Chinese Diplomatic Communication Strategies on Twitter. International Journal of Communication, 13, 2984‑3007.
Lien vers article en ligne : https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/11221/2703
Revue indexée dans le SSCI et qualifiante par le HCERES.
- Huang, Z. A., & Hardy, M. (2019). #Guanxi @ChineAfrique : La mobilisation des relations interpersonnelles dans la diplomatie publique chinoise à l’heure de numérique. MEI. Médiation et Information, (48), 75-86.
Revue qualifiante par le HCERES.
- Arifon, O., Huang, Z. A., Zheng, Y., & Melo, A. Z. (2019). Comparing Chinese and European Discourses regarding the “Belt and Road Initiative”. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (17).1-24.
doi : 10.4000/rfsic.6212
Revue qualifiante par le HCERES.
- Huang, Z. A., & Wang, J. (2019). La communication stratégique des musées français sur le réseau social Weibo. Management des Technologies Organisationnelles (MTO), 9, 85‑99.
2018
- Huang, Z. A., & Arifon, O. (2018). La diplomatie publique chinoise sur Twitter : La fabrique d’une polyphonie harmonieuse. Hermès, (81), 45‑53.
Lien vers article en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2018-2-page-45.htm
Revue qualifiante par le HCERES.
Chapitres d’ouvrages scientifiques
2022
- Huang, Z. A & Zhang, R. (2022). Understanding China's "Intermestic" Online Vaccination-Themed Narrative Strategy: Towards a “Global Community of Health for All”?. Dans Rossette-Crake. F. & Buckwalter. E (Eds). Covid-19, Communication and Culture: Beyond the Global Workplace (pp.52-75). New York: Routledge. ISBN: 979-10-322-3261-4. Doi: 10.4324/9781003276517-6
2021
- Huang, Z. A (2021). L'Institut Confucius dans le cadre du FOCAC : une stratégie d'institutionnalisation à la chinoise. Dans Les influences chinoises en Afrique. Études de l'IFRI (pp.17-22). Paris: IFRI. ISBN: 979-10-373-0443-8. https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/collectif_influences_chinoises_en_afrique_partie1_2021.pdf
- Huang, Z. A (2021). China’s Confucius Institutes and Public Diplomacy. In P. Surowiec, & I. Manor (Eds.), Public Diplomacy and the Politics of Uncertainty (pp.197-223). Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan. doi : 10.1007/978-3-030-54552-9_8.
2020
- Bessières, D., & Huang Z.A., (2021). La communication publique et d’intérêt général. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), La communication : Nouvelles voies, déploiement de compétences, émergence de nouveaux métiers. Belgique : De Boeck.
- Desmoulins, L. & Huang, Z. A., (2021). Les stratégies de lobbying et de plaidoyer à l’ère numérique : des méthodes d’influence classiques et innovantes en synergie. In C. Guillot, & S. Benmoyal (Eds.), La communication : Nouvelles voies, déploiement de compétences, émergence de nouveaux métiers. Belgique : De Boeck.
2019
- Huang, Z. A., & Wang, R. (2019). The New ‘Cat’ of the Internet : China’s Panda Diplomacy on Twitter. In F. Frandsen, W. Johansen, R. Tench, & S. Romenti (Ed.), BIG IDEAS in Public Relations Research and Practice (p. 69-85). Bingley, United Kingdom: Emerald Publishing Limited.
doi : 10.1108/S2398-391420190000004006
Articles publiés dans des actes de colloques / congrès
2020
- Huang, Z. A., & Wang, R. (19 novembre, 2020). “Panda Network: Interweaving of network coordination and emotion strategies of China’s public diplomacy. In 2020 National Communication Association Annual Convention (Virtual Event), Session: Public Diplomacy at Crossroads: Theoretical and Empirical Approaches. Zoom, USA.
- Huang, Z. A. & Wang, R. (28 mars, 2020). Beijing’s trade war opinion management towards the US : an intermestic digital public diplomacy strategy. In International Studies Association 2020 Convention. International communication and diplomatic studies section. Session SA16: Comparative Public Diplomacy; Diverse Voices Engaging Internationally. Honolulu, USA. (Colloque annulé en raison de la pandémie de la COVID-19)
2019
- Huang, Z. A., & Wang, R. (28 mars, 2019). China’s “panda” engagement and online emotional interactivity in digital public diplomacy. In International Studies Association 2020 Convention. International communication section. Session TB 15: Public Diplomacy Practices Across the Globe. Toronto, Canada.
2018
- Huang, Z. A., & Hardy, M. (8-9 novembre, 2018). For an African engagement? China’s global communication on Beijing Summit of the Forum of China-Africa Cooperation. In: Soft Power, Ethics, Interests. Banska Bystrica, Slovakia.
- Huang, Z. A., & Wang, R. (29 septembre, 2018). Panda seems like a new “cat”: China’s digital and Panda diplomacy on Twitter: affective sign, image promotion and permanent Chinese diplomat. In EUPRERA 2018 Congress: Big Ideas! - Challenging Public Relations Research and Practice, Session 8.3: Social media. Aarhus, Denmark.
2017
- Huang, Z. A. (26 octobre, 2017). Toward an innovative strategy on China’s social media: French museums’ “smart move” on strategic communication in French public diplomacy in the digital era. In The Second Conference of the Public Relations Society of China & The Tenth International Forum on Public Relations and Advertising (p. 148‑163). Wuhan, China.
- Desmoulins, L., & Huang, Z. A. (25-27, octobre, 2017). The Second-Track Diplomacy of French International Relations and Security Studies Think Tankers: Insights on Minor Players of Transnational Mediations. In: Plural diplomacy, Banska Bystrica, Slovakia.
- Desmoulins, L., & Huang, Z. A. (8-9 mai, 2017). La diplomatie parallèle des think tanks français internationalistes : les propriétés capacitantes de l’hybridité organisationnelle. In Colloque ACFAS - 432, Entre marché, état et société civile : Explorer la nature paradoxale des organisations hybrides. Montréal, Canada.
Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux avec comité de lecture
2019
- Huang, Z. A., & Arifon, O. (28 juin, 2019). Multiple voices v.s. unique voice : a discursive analysis of China’s public diplomacy on Twitter. In NCA Shenzhen Forum 2019. Session: Hongkong International research on China’s communication studies. Hongkong, China.
2018
- Huang, Z. A. (27-28 septembre, 2018). Highlighting the social dimension of the relationship in China’s public diplomacy practice: toward a global engagement ?. In EUPRERA Ph.D. Seminar of the EUPRERA 2018 Congress. Aarhus, Denmark.
- Huang, Z. A. (24 mai, 2018). China’s renewal public diplomacy strategies in Africa: a case study in Confucius Institutes in Kenya. In 2018 ICA Public Diplomacy Interest Group Preconference: “Emerging Research and Trends in Public Diplomacy and Nation Branding”, sponsored by Lund University, Oxford Digital Diplomacy Research Group, Syracuse University and USC Center on Public Diplomacy. Prague, Czech Republic.
- Huang, Z. A., & Arifon, O. (24 mai, 2018). Polyphonic contents and monophonic core - Comparing Chinese diplomatic Twitter accounts in Ottawa and Brussels for use for public diplomacy. In 2018 ICA Pre-conference on : Voice and Voices: Exploring Tensions Between Plurivocity and Univocity. Prague, Czech Republic.
- Arifon, O., Zheng, Y., Huang, Z. A., & Melo, A. Z. (23 mai, 2018). Official and unofficial discourses on China’s “Belt and Road Initiative” Comparing Chinese and European conversations. In The 68th ICA Pre-Conference on: conceptualizing the New Silk Roads as communication: towards a New International Order? Prague, Czech Republic.
2017
- Huang, Z. A. (14-16 octobre, 2017). China’s government and companies’ strategic communications and grass-roots lobbying strategies in Africa in the digital age: a case study on China’s Confucius Institutes. In EUPRERA PhD Seminar of the EUPRERA 2017 Congress. London, UK.
- Huang, Z. A., & Wang, J. (5-6 octobre, 2017). L’entrelacement des figures du public chinois des musées français présents sur les médias sociaux chinois : entre diplomatie culturelle et communication stratégique. In IXème édition du colloque Management des Technologie Organisationnelles MTO’ 2017, Nîmes, France.
- Huang, Z. A. (27 juin, 2017). Le renouveau des formes de la diplomatie et du lobbying de la Chine en Afrique à l’ère numérique (poster). In Doctorales SFSIC 2017. Villeurbanne, France.
Autres travaux présentés dans des colloques
2019
- Huang, Z. A. (4 novembre, 2019). De la diplomatie du peuple à la diplomatie publique : les pratiques chinoises du wai xuan de Mao à Xi. In Sikologies Initiative. Session: Atelier prospectif. Paris, France.
2017
- Huang, Z. A. (11 mai, 2017). La censure et la propagande socio-médiatique en Chine : une application de la smart governance (gouvernance intelligente) à l’ère digitale. In Journée Jeunes Chercheurs en SIC : GERiiCO – 11ème édition, Lille, France.
Autres travaux de recherche
2016
- Huang, Z. A. (2016). La diversification des médias sociaux symbolise-t-elle la fin de la manipulation médiatique et de la propagande en Chine ? (Mémoire de Master). Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Serris, France.
Exposés à l’occasion de séminaires et groupes de travail
2020
- Cours invité par University of the Pacific (États-Unis) sur le journalisme digital et la diplomatie publique de la Chine à l’ère actuelle (niveau de master), Zoom, 19 novembre 2020.
- 9th Colloquium on Public Diplomacy Colloquium. Ewha Womans University & Korea Center for Public Diplomacy, Seoul, South Korea, March 7, 2020.
2019
- Séminaire interne du réseau CAPS du Ministère des Affaires Étrangères, co-organisé par le laboratoire CERI et l’Université d’Oxford. Paris, France, le 15 décembre 2019.
- Séminaire de l’EHESS, « La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales - La Chine contemporain vue depuis son extérieur : “présences chinoises” hors pays (Édition 2019-2020) ». Paris, France, le 26 novembre 2019. Lien vers le programme : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/1476/
Mes affiliations
- Docteur en Sciences de l'information et de la communication (SIC) de la COMUE Université Paris-Est.
- ATER en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), rattaché au laboratoire DICEN-IDF, Université Gustave Eiffel