Je suis chercheure post-doctorale à la Chaire Droit, religion, laïcité à l’université de Sherbrooke, et chargée de cours au Centre d’études du religieux contemporain.
Mes principaux travaux portent sur les reconfigurations religieuses contemporaines en France et au Québec, dans une perspective socio-historique. Mes recherches interrogent plus spécifiquement les relations entre religions et éducation en France et au Québec, spécialement les établissements éducatifs confessionnels ; la gouvernance de la diversité convictionnelle en contexte pluraliste ; enfin, je développe actuellement un axe portant sur la religion vécue dans la culture populaire d’une part, sur les années 1960 d’autre part.
Parallèlement à mes activités de recherches, j’ai enseigné depuis 2004 dans plusieurs institutions universitaires en France et au Québec, dans différents champs disciplinaires (sociologie, histoire, science politique, droit principalement). Affiliée à plusieurs sociétés sociétés savantes, j’ai été secrétaire-adjointe et membre du bureau de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine de 2011 à 2017 ; je suis membre du bureau de la Société québécoise pour l’étude de la religion depuis 2016.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Socio-histoire de la laïcité et des religions Socio-histoire de l'éducation Histoire sociale et politiqueMes affiliations
- Université de Sherbrooke : Chaire de recherche Droit, religion, laïcité