Anne-Marie Larose
Mme Anne-Marie Larose, Ph.D., MBA, est une leader passionnée par l’innovation, le transfert technologique et l’entrepreneuriat. À la fin de ses études de doctorat, elle a fait le « saut » dans une compagnie de biotechnologie en phase de démarrage. Son cheminement l’a ensuite amené à occuper plusieurs fonctions. Elle a été attachée commerciale pour le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie au consulat de Grande-Bretagne, a été consultante séniore chez Innovitech et a été directrice en développement des affaires chez Gestion Univalor et chez Héma-Québec. Jusqu’en mars 2021, elle a occupé le poste de présidente-directrice générale d’Aligo Innovation qu’elle a créée en 2014 en regroupant les sociétés Gestion Valeo et MSBi Valorisation. Aligo avait le mandat de valoriser les actifs de propriété intellectuelle de dix universités québécoises et de leurs centres de recherche et hôpitaux affiliés.
Docteure en biologie cellulaire et moléculaire (Université Laval), elle détient un MBA en Gestion des Bio-industries (UQAM). Elle possède une excellente compréhension des mécanismes et des enjeux reliés à la valorisation de la propriété intellectuelle et à la commercialisation de l’innovation.
Actuellement membre du CA du Groupe 3737, elle agit comme coach pour d’entrepreneurs de leur programme Élévation. Elle est membre du comité EDI de Montréal InVivo et s’implique régulièrement comme juge dans des présentations de projets d’affaires comme récemment pour le Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie. Elle a été membre de plusieurs comités et conseils d’administration, dont celui du CRIM, de l’Oncopole et de l’ACFAS.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle poursuit son engagement, notamment avec l’équipe de Point Cardinal, afin d’accompagner des personnes, des projets, des initiatives et des entreprises vers la réussite, le succès.